Découvrir l’Écosse et son climat, c’est l’occasion de tordre le cou une bonne fois pour toutes aux idées reçues

Pluie, vent et froid : voilà l’idée que l’on a le plus souvent du climat en Écosse. Et pourtant, la météo écossaise connaît des variations notables selon les régions et n’est pas si inhospitalière que l’on pourrait le croire !

Écosse : le climat idéal du printemps et de l’été

Le climat en Écosse en été et au printemps est plutôt modéré. Ne vous attendez pas à frôler la canicule, ça n’arrivera vraisemblablement pas en Écosse ! Néanmoins, les températures moyennes sont assez douces. Il fait par exemple autour de 10 degrés au début du printemps en Écosse, et jusqu’à 14-15 degrés en juin. En été, les températures en Écosse s’échelonnent entre 15 à 20 degrés. Attention cependant, quelques averses ne sont pas exclues. En Écosse, la météo à Glasgow notamment peut être pluvieuse, même en plein mois de juillet !

Comme dans tout le Royaume-Uni, c’est une saison parfaite pour découvrir le pays, surtout si vous craignez les fortes chaleurs. Ici, vous aurez de la fraîcheur et de belles éclaircies. Les randonnées en forêt permettent d’admirer la toute-puissance de la nature écossaise, notamment vers les monolithiques de The Old Man of Storr sur l’île de Skye. Privilégiez les activités de plein air pour profiter au maximum du beau temps : vélo ou promenade au bord de mer.

Bref, si vous hésitez encore sur le bon moment pour venir à Glasgow, Inverness ou Édimbourg : laissez-vous tenter par la douceur de la fin du printemps ou du début de l’été.

Venez visiter l'Ecosse avec nos séjours tout-compris !

De l’automne au froid hiver écossais

En Écosse, le climat de l’automne ressemble un peu à celui du reste du Royaume-Uni avec des températures moyennes approchant une petite dizaine de degrés. Néanmoins, l’Écosse révèle un autre visage : les couleurs verdoyantes du printemps ont laissé place aux rouges orangés de l’automne.

C’est une saison parfaite pour admirer la nature qui se prépare à l’hiver, et arpenter des sites écossais incontournables comme The Old Man of Storr vers l’île de Skye. Attention cependant, il faudra passer entre deux averses. La pluviométrie en Écosse est en effet à son maximum en septembre, octobre et novembre.

En ce qui concerne le temps qu’il fait, les Écossais sont flegmatiques… Ils ont coutume d’invoquer le dicton suivant : « si tu n’aimes pas le temps qu’il fait, attends 5 minutes ! » On entend aussi souvent : « la pluie d’aujourd’hui fait le whisky de demain ! »

Le saviez-vous ?

Pas de miracle, en Écosse, la météo à Glasgow comme ailleurs dans le pays peut être véritablement réfrigérante en hiver ! Les températures en Écosse à cette période tournent autour de 5 degrés. Certaines régions sont plus soumises que d’autres à des variations importantes de température. Par exemple, le climat en Écosse à l’intérieur des terres peut être plus froid que les côtes du pays près d’Inverness ou de The Old Man of Storr. Mais attention, le vent frais des côtes d’Inverness peut vite s’avérer glacial en présence de températures en Écosse avoisinant zéro degré… ! Les mois les plus frais de l’année sont sans surprise décembre, janvier et février.

Climat en Écosse : que faire s’il pleut ?

Si vous partez en dehors de la belle saison en Écosse, le climat peut devenir pluvieux et les éclaircies se raréfier. Dès l’automne venu en Écosse, la météo à Glasgow par exemple peut s’avérer très changeante et instable par moment. Comme au Royaume-Uni, l’Écosse connaît souvent les 4 saisons dans la même journée !

Alors que faire en Écosse à Glasgow ou à Inverness s’il pleut ? Une bonne idée de sortie consiste à se rendre en ville pour prévoir quelques visites abritées. Par exemple, à Glasgow, sillonnez The Lighthouse, un centre d’art dédié à l’art et au design. À Inverness, la capitale des Highlands, parcourez le château d’Inverness ou bien la cathédrale. Sinon, laissez-vous tenter par une après-midi shopping dans un centre commercial bien à l’abri de la pluie et du froid.

Pour les courageux, vous pouvez aussi braver les éléments et enfilez votre K-Way pour affronter la pluie. Rarement diluviennes, les averses tiennent plutôt de la bruine assez brève. Finalement, le climat en Écosse fait partie intégrante du charme du pays !

Bref, si vous envisagez de partir en Écosse, le climat du pays ne vous épargnera certainement pas une petite averse de temps en temps. Pas de quoi vous décourager on espère !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus