Découvrez nos meilleurs conseils pour célébrer Noël en Écosse.

D’Inverness à Glasgow en passant par Édimbourg, toute l’Écosse est en ébullition au moment de Noël ! Dès fin novembre, les festivités se préparent dans tout le pays. Si vous voulez passer un moment magique et un Noël traditionnel, peut-être même sous la neige, Noël en Écosse est une excellente idée !

Noël en Écosse : une tradition pas si ancienne

Les Écossais ne fêtent Noël que depuis 1958. Auparavant, cette fête n’avait pas l’importance qu’elle a acquise aujourd’hui. C’est en partie en raison d’une interdiction de fêter Noël décrétée par les protestants qui a duré presque 400 ans !

Côté traditions, les Écossais sont encore très friands de cartes de Noël. Colorées, rigolotes ou juste classiques, elles restent encore dans les mœurs malgré Internet. En Écosse pour Noël, les maisons sont souvent richement décorées : lumières, sapins, guirlandes, etc. Avec les jours qui raccourcissent à cette période de l’année, les illuminations colorées éclairent les villes d’Écosse, de Glasgow à Édimbourg en passant par Inverness, la capitale des Highlands.

En général, les illuminations débutent dès le 30 novembre, jour de la Saint-Andrew. En effet, au mois de décembre, la nuit tombe très tôt, dès 16 h parfois ! Bien sûr, les Écossais pratiquent aussi l’échange traditionnel de cadeaux la veille ou le jour de Noël.

Le saviez-vous ?

Le lendemain de Noël a lieu le « Boxing Day ». Auparavant d’origine religieuse, c’est aujourd’hui dans tout le Royaume-Uni un jour férié qui est surtout l’occasion de célébrer l’ouverture des soldes en faisant flamber sa carte bleue !

Passez un Noël magique en Ecosse avec nos séjours tout compris !

En Écosse, Noël magique dans les Highlands

Pour goûter à la magie de Noël, dirigez-vous vers Inverness, la capitale des Highlands. Après avoir fait un détour au marché de Noël d’Inverness pour être ébloui par les illuminations et les nombreux stands, rendez-vous à l’Eden Court Theater, un lieu où se tiennent des spectacles, concerts, etc., ou au Florian’s Theater. Vous pourrez y écouter des chants de Noël ou assister à un spectacle.

Mais au cœur des Highlands plus particulièrement, Noël en Écosse peut aussi apporter un heureux événement : de la neige ! Ce sera alors l’occasion parfaite pour aller faire du ski, de la luge ou des raquettes à Inverness et dans les environs.

D’ailleurs, ne manquez pas près d’Inverness de prévoir une halte au brumeux et mystérieux Loch Ness. Des croisières sur le Loch Ness sont possibles à tout moment de l’année. Le monstre du Loch Ness pointera peut-être le bout de son nez pour Noël !

Après toutes ces activités sportives, vous serez assez affamé pour apprécier un repas de Noël traditionnel composé de dinde ou de saumon, de pommes de terre, de choux de Bruxelles ou de carottes.

En dessert en Écosse à Noël, vous dégusterez peut-être du pudding. Le plus souvent fabriqué avec des fruits secs et des épices, cet énorme gâteau possède diverses variantes. Tout ce petit monde a en général été imbibé de longues heures les jours d’avant Noël dans du whisky.

Noël en Écosse dans les villes d’Édimbourg ou de Glasgow

Si vous restez en ville, vous pourrez tout aussi bien goûter à la magie de Noël en Écosse. Comme les Écossais, partez vous balader dans un des nombreux marchés de Noël. À Glasgow, les plus beaux se trouvent autour de George Square. Entre les automates et les odeurs de vin chaud et de cannelle environnantes, vous trouverez peut-être sur un marché de Noël le cadeau de dernière minute qu’il vous manque !

Une activité à faire pour Noël en Écosse est d’écouter des « Christmas Carols » autrement dit des chants de Noël. Vous croiserez certainement des petits chanteurs entonnant une chorale au détour d’une rue à Glasgow comme à Édimbourg. La capitale écossaise se pare en décembre de ses plus belles lumières. Des événements sont organisés le soir de Noël pour attendre la venue du père Noël et de ses rennes.

Les Princes Street Gardens proposent aussi au moment de Noël un « Winter Wonderland » avec une grande piste de patinage, une grande roue « The Edinburgh Eye » et un marché de Noël. Les Princes Street Gardens font partie des plus beaux jardins publics d’Édimbourg.

Ne manquez pas non plus, dans la ville d’Édimbourg, les impressionnantes statues de glace sculptées disséminées un peu partout dans les quartiers. En Écosse, Noël est un événement à part, magique, froid et merveilleux. Les Écossais attendent toujours Noël avec enthousiasme.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus