
Noël en Écosse : une tradition pas si ancienne
Les Écossais ne fêtent Noël que depuis 1958. Auparavant, cette fête n’avait pas l’importance qu’elle a acquise aujourd’hui. C’est en partie en raison d’une interdiction de fêter Noël décrétée par les protestants qui a duré presque 400 ans !
Côté traditions, les Écossais sont encore très friands de cartes de Noël. Colorées, rigolotes ou juste classiques, elles restent encore dans les mœurs malgré Internet. En Écosse pour Noël, les maisons sont souvent richement décorées : lumières, sapins, guirlandes, etc. Avec les jours qui raccourcissent à cette période de l’année, les illuminations colorées éclairent les villes d’Écosse, de Glasgow à Édimbourg en passant par Inverness, la capitale des Highlands.
En général, les illuminations débutent dès le 30 novembre, jour de la Saint-Andrew. En effet, au mois de décembre, la nuit tombe très tôt, dès 16 h parfois ! Bien sûr, les Écossais pratiquent aussi l’échange traditionnel de cadeaux la veille ou le jour de Noël.
Le saviez-vous ?
Le lendemain de Noël a lieu le « Boxing Day ». Auparavant d’origine religieuse, c’est aujourd’hui dans tout le Royaume-Uni un jour férié qui est surtout l’occasion de célébrer l’ouverture des soldes en faisant flamber sa carte bleue.
Passez le nouvel an en Écosse >