
Deux jours à Erevan pour explorer la capitale
Lorsque vous vous demanderez combien de jours rester en Arménie, un séjour à la capitale s’imposera probablement pendant votre voyage, car Erevan est le point de départ de nombreux circuits. Deux jours suffisent à explorer cette cité dominée par le majestueux mont Ararat, magnifique volcan recouvert de neiges éternelles à son sommet. Vous l’apercevrez fréquemment lors de vos visites à Erevan.
Il est d’ailleurs fort agréable de s’adonner aux visites dans la ville, car ses édifices sont très espacés : larges trottoirs, allées arborées, terrasses et bancs jalonneront votre circuit. Avis aux photographes : vous apprécierez sûrement les nombreux bâtiments de la capitale drapés de rose au gré de votre visite. Il s’agit d’une pierre volcanique utilisée pour la construction des bâtisses.
Vous en trouverez un bel exemple en vous adonnant à la visite de la place de la République. Un magnifique monument teinté de nuances aux tons pêche se dresse face à un immense bassin cristallin. La place de la République est très belle de jour et vous permet de photographier la galerie d’arcades ainsi que l’horloge cernées par la végétation et l’imposante fontaine. Le soir venu, un spectacle de jets d’eau est proposé aux visiteurs sur un fond musical.
Perdez-vous dans les ruelles d’Erevan en réalisant votre circuit au hasard. Vous passerez entre de nombreux stands de fleurs, passages couverts de fresques, placettes aux cafés animés. Faites une halte durant la visite pour déguster les spécialités arméniennes à Erevan : feuilles de vigne farcies, houmous (purée de pois de chiche), baba ganoush (purée d’aubergines) et aubergines grillées en tout genre agrémenteront votre circuit d’une note gourmande.
Le saviez-vous ?
Symbole national de l’Arménie, le mont Ararat est pourtant situé… en Turquie ! Depuis le traité de Kars en 1921, il figure dans le pays voisin sur la carte alors qu’il est situé à 50 kilomètres de la frontière turque. En conséquence, les Arméniens doivent passer par la Géorgie pour se rendre au pied de cette montagne, soit un détour de 800 kilomètres.