Que visiter en Écosse ?

Highlands, Lowlands, îles et villes : que visiter en Écosse pour ne rien rater de cette terre brumeuse et légendaire ? Suivez notre itinéraire dans toute l’Écosse et laissez-vous guider pour goûter à toutes les richesses du pays.

Que visiter en Écosse ? Plongez au cœur des Highlands

Inverness est connue pour être la capitale des Highlands. Si vous cherchez quoi visiter en Écosse dans la région d’Inverness, envisagez un road trip en Écosse dans la nature verdoyante des Highlands, la plus verte de tout le pays.

Arrêtez-vous aussi pour découvrir les plus beaux châteaux des Highlands comme le château d’Eilean Donan. Non loin d’Inverness, le château d’Eilean Donan est bordé par 3 lochs. Vieille bâtisse impressionnante, le château d’Eilean Donan date du 13e siècle.

Évidemment dans les Highlands, on ne présente plus l’inénarrable lac du Loch Ness et Nessie, son monstre mystérieux habitant les profondeurs de ses eaux noires. Le lac du Loch Ness se prête à une balade sur l’eau en bateau. À coupler avec la visite du musée du Loch Ness et du château d’Urquhart que l’on aperçoit depuis le lac du Loch Ness.

Un peu plus loin vers l’est de l’Écosse, que visiter ? Une excursion d’une journée en groupe à Aberdeen, la 3e ville de l’Écosse, peut être une bonne idée. Surnommée la « ville de granit », c’est un haut lieu de production du whisky. Vous pourrez bien sûr visiter les distilleries de la région.

Le saviez-vous ?

Durant tout l’été, les Highlands deviennent le terrain de jeu favori des Écossais. Les jeux des Highlands sont un événement populaire et original avec des jeux à l’ancienne comme le lancer de troncs d’arbres, en kilt bien sûr !

Venez visiter l'Ecosse avec nos séjours tout-compris !

Écosse : que visiter dans la vallée de Glencoe et sur la route des îles du Nord ?

Si vous cherchez que visiter en Écosse, ne ratez pas la vallée de Glencoe ! C’est un terrain naturel exceptionnel entre montagnes et glaciers. Les paysages sont plongés sous une brume, un ciel lourd et une atmosphère humide. La vallée de Glencoe vous offre un aperçu de la nature sauvage comme vous pourrez la voir si vous vous aventurez plus au nord du pays vers Inverness.

À environ 1 h 15 de Glencoe se trouve le Loch Lomond, un des plus grands lochs d’Écosse situé dans le parc national des Trossachs. Enfin, Glencoe se situe non loin de Fort Williams, point de départ du Jacobite Steam Train. Ce train est célèbre pour être l’avatar du Poudlard Express, le train du film Harry Potter.

En Écosse, quoi visiter depuis Glencoe ? Vous pouvez organiser une excursion à la journée en groupe vers les îles de l’archipel des Hébrides. Cet archipel est composé des Hébrides extérieures et des Hébrides intérieures et comporte de nombreuses îles. Si vous devez choisir une seule excursion à la journée en groupe, optez pour l’île de Skye. La plus belle île d’Écosse est un terrain de randonnée entre terre et mer magnifique notamment sur le sentier menant aux vieilles pierres de The Old Man Of Storr.

Les deux rivales : Glasgow et Édimbourg

Départ d’Édimbourg, la capitale de l’Écosse ! Alors, que visiter en Écosse à Édimbourg ? Commencez par le château d’Édimbourg, un bâtiment à ne pas manquer dans la capitale. Prolongez votre visite par le Palais royal nommé « Holyrood » et certains musées comme le National Museum of Scotland. Les petites ruelles médiévales d’« Old Town » la ville ancienne, et notamment le Royal Mile, vous raviront si vous êtes friand d’architecture.

En continuant un peu plus loin, vous trouverez « New Town », la ville nouvelle. Elle se situe après Princes Street Garden, le grand jardin public d’Édimbourg. Au départ d’Édimbourg vers l’est, vous pouvez aussi pousser jusqu’à Dundee, une des grandes villes de l’Écosse.

Ville culturelle et énergique, Glasgow est la 2e ville d’Écosse, à 1 h 15 au départ d’Édimbourg. Alors, quoi visiter en Écosse à Glasgow ? Parcourez le Kelvingrove Museum, The Lighthouse Museum ou encore le musée de l’histoire de la ville, le Riverside Museum. L’architecture à Glasgow est marquée par l’empreinte de Charles Rennie Mackintosh, un architecture-designer qui a imprimé sa patte sur la ville. Parmi les monuments à ne pas rater à Glasgow, il faut aussi compter sur la cathédrale Saint Mungo et la grande place George Square.

Enfin, un tour dans les nombreux bars et pubs branchés de Glasgow s’impose pour sentir l’ambiance de la ville ! Ne cherchez plus que visiter en Écosse et piochez dans notre sélection des meilleures visites à faire en terre écossaise.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus