Quand partir en Ouzbékistan

Quand partir en Ouzbékistan ? Le célèbre pays de la route de la soie abrite des joyaux naturels et culturels incontournables du fait de son patrimoine millénaire. Pour savoir quand partir en Ouzbékistan, il convient de bien regarder la météo en fonction des mois. Les hivers sont très froids et secs, tandis que les étés sont d’une chaleur assez extrême. Il est donc préférable de vous y rendre au printemps et en automne pour profiter d’une météo plus douce. On vous livre quelques conseils.

Visiter l’Ouzbékistan au printemps

Les voyageurs se demandant quand partir en Ouzbékistan privilégieront la période du printemps. La météo en Ouzbékistan est alors assez favorable avec une vingtaine de degrés et un grand soleil : l’idéal pour votre découverte de la capitale, Tachkent ! Le ciel est vraiment dégagé et une tenue d’été au cours de la journée est suffisante sous ce climat avantageux. Pour découvrir la gastronomie locale avec cette météo favorable, rendez-vous au Bazar Chorsu de Tachkent : le plus authentique marché de la ville. Admirez sa grande halle construite sous l’ère soviétique ressemblant étrangement à une soucoupe volante et faites votre choix parmi les étals.Melons, grenades, kakis et autres fruits et légumes de saison font leur apparition à cette période de l’année et traduisent la douceur du climat. Si la météo se couvre, partez visiter le musée des beaux-arts afin d’en apprendre davantage sur les arts et traditions ouzbeks. Au sud de Tachkent, la ville de Boukhara jouit elle aussi d’une météo printanière agréable. Cette cité millénaire est qualifiée par certains comme la plus belle du monde : une découverte s’impose ! Les mordus d’architecture s’en donneront à cœur joie entre les mosquées, coupoles marchandes, murailles, bassins, citadelles et autres édifices évoquant la grandeur passée de l’empire ouzbek, le tout en profitant d’un climat doux et ensoleillé.

Le saviez-vous ?

L’architecture de Boukhara doit sa richesse aux caravanes qui y transitèrent durant l’âge d’or de la route de la soie. Les monuments ont été restaurés durant la période soviétique et offrent un patrimoine architectural magnifique, préservé du tourisme de masse.

Venez découvrir les produits Club Med en Ouzbékistan

Visiter l’Ouzbékistan en automne

Pour savoir quand partir en Ouzbékistan, il vous faut aussi vous intéresser aux intersaisons. Au printemps ou en automne, elles vous promettent des visites inoubliables sous un climat favorable. Au mois de septembre, le pays sort de sa torpeur estivale pour une météo plus douce. Les températures oscillent entre 23 et 32 °C selon les heures de la journée. Profitez de cette météo en Ouzbékistan pour emprunter la route du nord reliant Samarkand à Boukhara à l’instar des caravaniers d’antan sur la route de la soie. Vous passerez par le magnifique lac Aydar Kul dont les rives sont constellées de yourtes traditionnelles. Un circuit découverte très immersif ! À la question : quand partir en Ouzbékistan, octobre est également une réponse favorable. Si vous vous y rendez durant cette période, prévoyez d’ores et déjà des tenues automnales. La météo reste toutefois encore assez agréable avec des températures variant de 15 à 24 °C. Vous pourrez donc tout à fait visiter la capitale en bénéficiant d’un climat doux. À ce titre, pensez à vous rendre au musée Amir Timur pour admirer son incroyable architecture. Contemplez son immense coupole turquoise et ses portes boisées flanquées de mosaïques formant un camaïeu de bleu : une découverte spectaculaire…Tant d’autres localités méritent votre attention en Ouzbékistan : Khiva, le désert de Kyzyl Kum, Chakhrissabz… Si vous vous demandez toujours quand partir en Ouzbékistan, sachez que janvier correspond au mois le plus froid de l’année (la météo dépasse rarement les zéro degré). Toutefois, bien emmitouflé, vous pourrez profiter de l’hiver en Ouzbékistan, car le soleil est fréquemment présent. Il est d’ailleurs préférable à l’été où les températures peuvent parfois atteindre les 40 °C.

Le saviez-vous ?

Le musée des arts appliqués de Tachkent ravit les amateurs d’artisanat en rassemblant les différentes pièces en soie, céramique et autres instruments de musique issus de tout le pays. On visite le tout au sein d’un cadre somptueux, à savoir l’ancienne demeure du tsar remarquablement conservée, mélangeant un style russe et oriental. Pour cette découverte, nul besoin de savoir quand partir en Ouzbékistan : le musée se visite toute l’année !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus