Vous prévoyez de séjourner en Sicile ? Voici quelques spécialités à essayer !

La gastronomie en Sicile est très surprenante. Alors que l’on s’attend à déguster une cuisine italienne, on découvre une gastronomie multiculturelle bercée par l’Italie, l’Espagne, la Grèce et même le Maghreb...

LA GASTRONOMIE EN SICILE, LE TERROIR À L'HONNEUR

La cuisine sicilienne est à la fois italienne et méditerranéenne. En effet, on y retrouve des influences espagnoles, grecques, et même arabes. Cette diversité s’explique par l’histoire de l’île qui a vu, au fil des siècles, de nombreuses civilisations s’installer sur ce territoire stratégique.

Dès l’Antiquité, la Sicile s’est illustrée pour sa gastronomie. Plus tard, les familles nobles de l’île ont choisi de travailler avec des monsù, des cuisiniers français. Les desserts étaient apportés du Maghreb et la communauté juive sicilienne magnifiait les abats.

Toutes ces influences constituent aujourd’hui une cuisine pleine de découvertes et de saveurs, mais aussi raffinée. Les traditions culinaires de Sicile sont sublimées par le vin produit sur l’île. Les vignobles en Sicile sont nombreux et plusieurs appellations sont aujourd’hui reconnues.

En Sicile, le poisson tient une place de choix, tout comme les fruits de mer. L’île italienne est également réputée pour ses vignobles et ses vins qui, grâce à l’ensoleillement de la région, se distinguent par leur goût puissant

Des produits locaux

En Sicile, la cuisine italienne est à l’honneur et se marie à merveille avec ces influences méditerranéennes. Elle est élaborée grâce à des produits locaux, cultivés sur l’île, mais aussi d’autres traditionnels issus d’un savoir-faire ancestral.

Découvrez la gastronomie de Sicile avec nos séjours tout compris !

QUE MANGER EN SICILE ?

Bien sûr, la Sicile reste une terre italienne où les pâtes tiennent une place centrale dans la gastronomie. Sur l’île, vous pourrez déguster des recettes locales comme les pâtes aux sardines, aux oursins, aux anchois ou encore au pesto de pistache et aux crevettes. En Sicile, le riz est aussi un aliment incontournable. D’ailleurs, les Siciliens sont les spécialistes du risotto à base de poisson et de crustacés. Le riz se déguste également sous forme d’arancini, des boulettes composées de légumes de viande, de fromage et bien sûr de restes de riz.

Les restaurants de l’île italienne vous proposeront de commencer le repas avec un antipasti. Le choix est vaste puisque vous pourrez opter pour des petites crêpes appelées capelli, des artichauts frits, du gratin d’aubergine au parmesan, de la caponata, qui est une variante de la ratatouille cuisinée avec des câpres, ou encore de l’insalata di mare, une salade atypique à base de poulpe et au céleri. La Sicile, c’est aussi des spécialités telles que les involtinis, les rouleaux de poisson, le veau farci appelé farsumagru, et les pains de viande ou polpettoni.

En Sicile, vous retrouverez également de nombreux fromages comme le provolone, le caciocavallo, la ricotta, le bocconcini et le pecorino. Côté desserts, la pâte d’amande est très utilisée. Comme le couscous de poisson, elle vient des populations arabes qui se sont installées sur l’île. Les Siciliens aiment aussi la pâtisserie et tout particulièrement la cassata.

DÉCOUVREZ LES VIGNOBLES EN SICILE !

Le vin en Sicile est produit depuis l’Antiquité. Il n’a cessé de se développer au fil des siècles. Aujourd’hui, la production de vin est très encadrée. Les indicazione geografica tipica, ou IGT, sont les vins de pays, et les denominazione di origine controllata, ou DOC, sont des AOC qui vous garantissent un produit de qualité. Il y a 23 vins AOC en Sicile.

La région de l’Etna possède une terre particulièrement riche. Les vins blancs comme les rouges sont minéraux. Le vin rouge ressemble à notre pinot noir. Du côté de Palerme, vous trouverez des vins puissants et même un apéritif. En Sicile, il y a également des vins bio ou encore qui vieillissent dans des amphores.

La cuisine sicilienne reflète l’histoire de l’île italienne. Toutes les populations qui ont transité par la Sicile ont apporté des aliments, des recettes, et un savoir-faire qui a laissé des traces. Lors de votre séjour sur place, prenez le temps de savourer les recettes traditionnelles et les spécialités de l’île, qu’elles soient sucrées ou salées.

LES EXCURSIONS EN SICILE

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus