Hauteurs de neige

Que sont les hauteurs de neige ?

Les vastes étendues enneigées avec des profondeurs de neige optimales pendant les vacances au ski sont le rêve des skieurs et des snowboarders. Mais qu'en est-il exactement de la hauteur de neige et quelle importance leur accorde-t-on ? Combien de centimètres suffisent pour créer cette ambiance exclusive des vacances d'hiver et du ski ? Et la hauteur de neige est-elle pertinente avec ou sans neige fraîche ?

La hauteur absolue de la couche de neige recouvrant le sol à un endroit donné est appelée hauteur de neige. Contrairement aux précipitations, elle est exprimée en centimètres et mesurée chaque matin à 7h30. La hauteur totale de la couche de neige est également appelée « épaisseur de la couche de neige » et se distingue de la hauteur de neige fraîche, qui indique uniquement l'accumulation de neige fraîche au cours d'une journée.

1 - Quelle est l'importance de l'enneigement pour les vacanciers hivernaux et les skieurs ?

Quelle est l'importance de l'enneigement pour les vacanciers et les skieurs ?

Les hauteurs de neige sont non seulement intéressantes, mais aussi indispensables pour les skieurs et les amateurs de sports d'hiver afin de pouvoir profiter pleinement des pistes. Le tourisme de montagne dépend des hauteurs de neige actuelles indiquées dans les bulletins d'enneigement de votre domaine skiable. En effet, ce n'est qu'à partir d'une hauteur de neige de 30 cm que les amateurs de sports d'hiver peuvent considérer les conditions comme confortables. Il faut également tenir compte du fait que l'épaisseur de neige doit être plus importante au-dessus des zones rocheuses qu'au-dessus des prairies alpines situées en contrebas. Une valeur indicative de 20 cm ne s'applique donc qu'aux conditions optimales du sol. Et tout ce qui dépasse un demi-mètre, au mieux 50 à 100 cm, est considéré comme idéal pour toutes les zones du domaine skiable en montagne.

2 - Les données relatives à l'épaisseur de neige sont-elles fiables ?

Les données relatives à l'épaisseur de neige sont-elles fiables ?

Pour les mesures automatisées, des dispositifs laser ou à ultrasons permettent de déterminer ponctuellement l'épaisseur actuelle de la couche de neige. Des capteurs innovants sont disponibles à cet effet. Les mesures manuelles à l'aide de sondes ou de mètres pliants tiennent compte des éventuelles irrégularités telles que les congères et fournissent ainsi des résultats plus précis. La hauteur de neige dépendant fortement de la force du vent et de la température, elle peut varier considérablement en peu de temps dans des conditions particulières. C'est pourquoi, lors de la mesure de la hauteur de neige, des points représentatifs sont sélectionnés autour de la station de mesure et des mesures sont effectuées plusieurs fois par jour afin de garantir la sécurité des amateurs de sports d'hiver. Comme dans le domaine skiable de Valmorel, à 2 500 m d'altitude, ce n'est pas la neige au sommet qui est mesurée, mais celle qui se trouve dans la zone la plus fréquentée par les skieurs, snowboarders et lugeurs.

Vous aimerez aussi

Nos autres découvertes