Préparation physique pour le ski

Comment se préparer physiquement pour le ski ?

Des exercices spécifiques peuvent aider à préparer le corps aux contraintes particulières du ski avant même le départ en vacances. La gymnastique dite « de ski » renforce de manière ciblée les muscles et les articulations sollicités lors de la pratique du ski. Elle permet notamment d'augmenter la résistance, l'endurance et la force, mais aussi d'améliorer la souplesse, le contrôle du corps et la stabilité. La gymnastique de ski permet ainsi de prévenir le surmenage et les blessures. Elle se concentre en particulier sur le renforcement des jambes, du tronc, du dos et des épaules.

1 - À quoi faut-il faire attention lors de la gymnastique de ski ?

Was sollte man bei Skigymnastik beachten?

À quoi faut-il faire attention lors de la gymnastique de ski ?

Avant de commencer l'entraînement, il est recommandé de s'échauffer suffisamment. Il est également judicieux de ne pas commencer l'entraînement une semaine seulement avant les vacances au ski. Il est plutôt recommandé de s'y préparer un à deux mois à l'avance, voire de pratiquer régulièrement des exercices de gymnastique pour le ski tout au long de l'année. Après la gymnastique pour le ski, il convient d'étirer suffisamment les muscles.

Welche Skigymnastik-Übungen gibt es für zuhause?

Quels exercices de gymnastique pour le ski peut-on faire à la maison ?

Certains exercices peuvent être effectués à la maison sans aucun équipement. Il s'agit par exemple de simples squats ou de fentes. Ceux-ci renforcent les muscles des cuisses, des fesses et du dos. Pour renforcer davantage les mollets, les squats peuvent être effectués sur la pointe des pieds. Les pompes permettent de renforcer les bras, les épaules et le tronc. Les appuis latéraux ou la balance debout améliorent la stabilité du corps.

2 - Comment se mettre en forme pour le ski ?

Élaborez consciemment un plan

Seuls ceux qui abordent sérieusement le sujet de la gymnastique de ski pourront obtenir des résultats mesurables. Cela ne doit toutefois pas devenir une source de stress, mais plutôt une motivation constante pour documenter vos progrès et respecter votre routine. Ne vous fixez donc pas d'objectifs trop ambitieux, mais célébrez plutôt les petits succès.

Réjouissez-vous déjà à l'idée de passer des heures à skier

Si vous êtes en forme pour vos vacances au ski, vous pourrez rester plus longtemps sur vos skis et explorer les innombrables kilomètres de pistes. Pensez donc au ski lors de chaque exercice de gymnastique et réjouissez-vous de développer votre musculature et votre souplesse afin de profiter encore davantage de vos vacances au ski !

Découvrez nos stations de ski

Voir plus

Vous aimerez aussi

Nos autres découvertes