Quand aller en Namibie ? Quand on le souhaite, en choisissant ses étapes au préalable !

Savez-vous quand voyager en Namibie ? Le pays bénéficie d’un taux d’ensoleillement quasi permanent : un véritable plus pour les amoureux du voyage. Nichée entre l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana et la Zambie, le pays s’ouvre sur l’Atlantique sur plus de 1 500 km de côtes.
La Namibie dévoile toutes ses facettes au cours de ses trois principales saisons, qui connaissent des variations de climat importantes : durant la saison des pluies et la saison intermédiaire, d’octobre à mars, les ornithologues en herbe ou aguerris pourront s’adonner à l’observation des oiseaux arrivant en masse à cette période de l’année. La diversité des paysages et des habitats de la Namibie attire en masse presque 700 espèces autour des lagunes et marais tropicaux s’étendant à perte de vue. En saison sèche (avril à octobre), jouez aux aventuriers en safari au parc national ! L’observation des animaux sauvages est alors idéale.

Quand partir en Namibie pour faire un safari ?

Faire un safari en parc national est l’un des incontournables. Si vous souhaitez savoir quand aller en Namibie pour observer les animaux de la savane, la réponse est la saison sèche !

Au cours des mois de mai, juin, juillet, août et septembre, les points d’eau se font plus rares et les animaux se regroupent pour s’abreuver en des lieux stratégiques. Cerise sur le gâteau, la végétation est moins luxuriante qu’en saison humide : vous aurez donc une visibilité optimale pour partir à la rencontre des espèces emblématiques de la Namibie.

Mais où partir pour découvrir zèbres, girafes, lions et éléphants par centaine de mai à septembre ? Mettez le cap vers le parc national d’Etosha situé à environ 4 heures de route de Windhoek, pour un safari inoubliable. Cette célèbre réserve naturelle, la plus vaste du pays, étend son territoire préservé sur plus de 22 000 km² et accueille près de 140 mammifères : un fabuleux terrain de jeu pour les explorateurs. Prenez le temps d’observer l’incroyable faune évoluant sous vos yeux : éléphants, lions, springboks, zèbres, rhinocéros et tant d’autres compteront parmi les joyaux de votre safari dans l’un des plus beaux parcs nationaux de la Namibie.
Bon à savoir : les voyageurs en quête d’autonomie et de dépaysement apprécieront l’excellent état des routes, qu’il est possible de parcourir soi-même en voiture avec un plan, en toute simplicité. Plongez-vous dans un spectacle enchanteur au bout du monde, le long des pistes et des dunes aux teintes chaudes et vibrantes qui s’évanouissent dans l’Atlantique. Un conseil : privilégiez plutôt l’aube ou la fin de l’après-midi pour réaliser votre safari dans un parc national en Namibie. La température y est alors bien plus douce et les animaux se manifestent beaucoup plus souvent, pour le plus grand plaisir de vos yeux.

Le saviez-vous ?

Durant votre safari au parc national d’Etosha, vous apercevrez peut-être un curieux oiseau portant un nom d’autant plus étrange, le républicain social ou Philetairus socius ! Cet oiseau vit en collectivité au sein d’un énorme nid confectionné par l’ensemble de la communauté. On peut en trouver au sein du camp d’Okaukuejo.

Partez à la visite de la Namibie avec nos séjours tout compris !

Variations fauves
Variations fauves
Transport inclus
CIRCUIT EVASION NATURE : 12 jours / 9 nuits
TOUR

Quand partir en Namibie pour visiter le désert ? En plein cœur de l’hiver !

Pour connaître le meilleur moment pour voyager en Namibie afin de visiter le désert, il convient de se référer aux températures. Durant la saison des pluies, correspondant à notre été, il fait très chaud en Namibie : les températures peuvent frôler les 40 °C dans la journée. Préférez donc la douceur de la saison hivernale durant les mois de décembre, janvier, février et mars. N’oubliez pas de prendre de quoi vous couvrir, les températures la nuit peuvent atteindre 0 °C.
Le plus ancien désert du monde, le désert du Namib, se déploie à perte de vue et vous promet un voyage contemplatif unique. Il fait partie des joyaux naturels du pays, avec ses quelque 81 000 km² de dunes orangées, dont certaines comptent parmi les plus hautes du monde ! Au cœur de cet environnement étonnant, ne manquez pas le site fascinant du canyon de Sesriem. Au sud du pays, le deuxième plus long canyon du monde, le fameux Fish River Canyon, s’annonce tout aussi spectaculaire.
Observez ses formations minérales aux morphologies diverses et variées datant de plus de 15 millions d’années. Vous pourrez facilement descendre dans l’antre du canyon de Sesriem, tout en contemplant les magnifiques formes sculptées par la pierre et le temps.
En bas, la rivière Tsauchab semble s’être logée entre les failles. En poursuivant votre marche jusqu’à la plaine, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir quelques-unes des curiosités animales du canyon de Sesriem : oryx et springboks sont parfois de sortie !

Quand partir en Namibie pour observer les flamands roses ? Durant l’été namibien

Si vous vous demandez quand aller en Namibie pour observer ces gracieuses créatures, la saison des pluies remportera vos faveurs. Les oiseaux se rassemblent alors par centaines au bord des lagons : flamants roses, goélands, pélicans et tant d’autres encore seront de la partie !
Vous souhaitez partir en Namibie à cette période ? Direction Walvis Bay, une très jolie ville côtière à environ 4 heures de route de Windhoek. Une esplanade a été aménagée en bordure de lagon, afin de pouvoir observer les flamants roses peuplant les eaux. Depuis l’esplanade de Walvis Bay, vous pourrez également prendre un bateau et partir à la rencontre des dauphins et phoques nageant dans les environs. Un argument imbattable pour les voyageurs désireux de partir en Namibie à cette période pour fuir l’hiver européen…
Si le temps vous le permet, faites une halte à Swakopmund, très jolie ville balnéaire située à une quarantaine de minutes de Walvis Bay. Il s’agit de l’endroit idéal pour flâner en bord de mer, entouré de magnifiques maisons à colombages héritées de la colonisation germanique. Pensez à goûter aux délicieuses pâtisseries dans l’une des boulangeries allemandes de Swakopmund ! L’encas parfait après la plage…
Quand partir en Namibie ? Vous l’avez compris, vous avez l’embarras du choix des différentes localités que vous souhaitez visiter en fonction de la saison ! Une chose est sûre, quelle que soit la période choisie pour partir en Namibie, vous aurez l’occasion de vous immerger dans sa nature incroyablement riche. Ne manquez pas de vous attarder à Windhoek : la capitale vous réserve bien des surprises.

vous aimerez aussi...