Voyage à Saint-Pétersbourg en Russie

Avec son architecture colorée, la flamboyante Saint-Pétersbourg éblouit les visiteurs en quête de dépaysement. Les façades de la cité impériale russe sont indéniablement uniques en leur genre. Partir en voyage à Saint-Pétersbourg, c’est découvrir le faste de ses monuments !

Sur les traces de la cité impériale : Saint-Pétersbourg, cité des tsars en Russie

Commencez votre séjour à Saint-Pétersbourg par la visite d'un monument emblématique de la ville : la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. C’est un des édifices les plus spectaculaires de la ville. C’est aussi un point de départ idéal pour votre voyage à Saint-Pétersbourg, car elle se situe au centre de la ville. Typique de l’architecture des églises orthodoxes russes, elle est constituée de dômes tout en rondeurs. Leurs couleurs éclatantes illuminent la façade de la cathédrale de Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. Les dorures de l’intérieur sont à la hauteur de l’extérieur. Pourquoi ce nom d’ailleurs ? Le nom de Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé vient de l’histoire des lieux. Alexandre III a construit cette église sur les lieux de l’assassinat de son père, le tsar Alexandre II.Véritable cité aristocratique, Saint-Pétersbourg comporte de nombreux palais et résidences impériaux. A une vingtaine de kilomètres de Saint-Pétersbourg, ne manquez pas de programmer une visite au palais de Pavlovsk dans votre voyage à Saint-Pétersbourg. Construit à la fin du XVIIIe siècle en même temps que la construction de Saint-Pétersbourg, ce palais était un cadeau de Catherine II à son fils le tsar Paul 1er. Non loin de la grande ville, Pavlovsk restait alors une résidence proche du pouvoir. Le parc et les immenses jardins de Pavlovsk valent le détour pour se ressourcer loin de l’effervescence de la ville !

Croisière à Saint-Pétersbourg en Russie, la « Venise du Nord »

Saint-Pétersbourg est presque 10 fois plus grande que Paris ! Aussi, se reposer les pieds lors d’une balade en bateau le long des canaux semble être une idée parfaite pour découvrir la ville. Parmi les canaux les plus connus à sillonner durant votre voyage à Saint-Pétersbourg, optez pour le canal Fontanka, le plus large canal de la ville, ou encore celui de la Moïka. C’est d’ailleurs depuis le canal de la Moïka que vous pourrez admirer la fameuse perspective Nevski Prospekt, une des plus grandes, des plus vibrantes et des plus luxueuses artères de Saint-Pétersbourg.Ville d’eau, Saint-Pétersbourg comporte également une quarantaine de petites îles disséminées tout autour de la ville. Les nombreux ponts enjambant la ville permettent de fluidifier le trafic entre les étendues d’eau sinueuses. C’est sur une de ces îles que vous trouverez un des immanquables d’un séjour à Saint-Pétersbourg : la forteresse Pierre-et-Paul. Sur l’île aux lièvres au bord de la Neva, le fleuve qui enserre la ville, la forteresse Pierre-et-Paul est en réalité la citadelle originelle de Saint-Pétersbourg. Fondée en 1703, c’est par la forteresse Pierre-et-Paul que la construction de la ville, par Pierre le Grand, a débuté.

Le saviez-vous ?

Le tsar Pierre le Grand est le fondateur de Saint-Pétersbourg. Il en a fait la capitale flamboyante de la Russie. La ville le restera jusqu’en 1917, supplantant alors son éternelle rivale, Moscou, pour un temps.

Pleins feux sur l’incontournable Ermitage

Le musée de l’Ermitage est le point d’orgue de votre voyage à Saint-Pétersbourg ! C’est un lieu unique au monde qui rassemble une collection impressionnante d’œuvres d’art. On dénombrerait au musée de l’Ermitage plus de 60 000 œuvres exposées et 3 millions d’œuvres en réserve. Gigantesque ensemble, l’Ermitage rassemble en réalité plusieurs bâtiments, dont le musée de l’Ermitage et le Palais d’Hiver, qui sont à voir absolument lors de votre visite.Bâtiment principal aux tons pistache, le Palais d’Hiver est un palais impérial qui fut la résidence officielle des tsars de 1732 jusqu’à la révolution d’octobre 1917. Conçu sous les ordres de Pierre le Grand, le Palais d’Hiver est le point central de votre séjour à Saint-Pétersbourg. Cet édifice monumental voulait refléter la toute-puissance du pouvoir russe. Si vous en avez l’occasion, prévoyez d’étaler votre visite de l’Ermitage sur 2 jours au moins pour pouvoir apprécier pleinement toutes les merveilles architecturales, historiques et artistiques de cet ensemble magistral unique au monde.La cité impériale de Saint-Pétersbourg est une œuvre d’art à ciel ouvert. Un voyage à Saint-Pétersbourg vous en mettra sans conteste plein les yeux. Les merveilles de cette ville, tant au niveau architectural que culturel, ne vous laisseront pas indifférent.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus