Quand aller à Miami ?

Destination rêvée pour un voyage à deux ou en famille, la Floride attire chaque année des millions de touristes. Miami figure parmi les villes les plus fréquentées des États-Unis. Un succès qu’elle doit à ses magnifiques plages, son ambiance festive, ses influences cubaines et surtout son climat. Vous envisagez de choisir ce décor paradisiaque pour vos prochaines vacances ? Avant de réserver votre séjour, découvrez ici quels sont les éléments à prendre en compte pour savoir quand aller à Miami.

Quelles sont les particularités du climat à Miami ?

La Floride se situe au sud-est des États-Unis. Elle forme une péninsule bordée par l’Océan Atlantique à l’est et par le golfe du Mexique à l’ouest. La ville de Miami se trouve dans la baie de Biscayne, au sud-est de la Floride. Voici l’essentiel à connaître sur son climat.

Les caractéristiques du climat en Floride

Miami jouit d’un climat tropical, ce qui offre des conditions météo agréables une grande partie de l’année. Les hivers sont doux avec des températures ni trop basses, ni trop élevées. Les pluies restent faibles et le soleil demeure toujours présent. Les étés se caractérisent par des journées chaudes et humides, avec des précipitations fréquentes.

Les saisons à Miami

À Miami, les températures varient peu d’une saison à l’autre. En effet, même si l’hiver connaît des journées plus fraîches, le climat est plutôt tempéré. C’est en janvier et en février que les températures peuvent descendre le plus. Mais le taux d’humidité restant faible et les pluies très rares, la météo en hiver est particulièrement clémente à Miami.

Au printemps, les températures commencent à monter pour atteindre les 30 °C en journée. Les précipitations deviennent aussi plus fréquentes. En été, on constate une forte hausse de la chaleur et du taux d’humidité. Enfin, l’automne présente les mêmes caractéristiques que le printemps.

Venez découvrir les produits Club Med en Floride

Quelle est la meilleure saison pour partir à Miami ?

Vous comptez vous offrir un séjour au Resort Club Med de Sandpiper Bay, situé entre Miami et Orlando ? Suivez nos conseils pour choisir la saison idéale afin d’apprécier pleinement vos vacances.

Pourquoi aller à Miami en hiver ?

Passer vos vacances d’hiver au soleil vous tente ? Partir à Miami en décembre, en janvier ou en février vous garantit un séjour agréable avec des conditions météo favorables. Vous pourriez profiter des températures douces pour vous accorder de longues promenades, vous initier au beach-volley ou même à la voile. En Floride, le soleil est au rendez-vous quasiment tous les jours d’hiver. Il pleut rarement et la chaleur reste supportable. Un climat idéal pour participer à des excursions, faire du sport ou se détendre sur la plage.

Notre conseil : Attention, **la fréquentation touristique à Miami est très importante en décembre. **Mieux vaut partir en novembre, en janvier ou en février si vous souhaitez éviter la foule.

Le printemps : la saison idéale pour un voyage à Miami

Si vous aimez la chaleur et comptez profiter de la plage durant votre séjour à Miami, partez au printemps. La météo vous garantit des conditions optimales pour la baignade et les sports nautiques. Les journées sont légèrement plus chaudes qu’en hiver et la température de l’eau s’élève de quelques degrés. L’idéal reste de vous rendre à Miami en mars ou en avril. En effet, à partir de mai, la chaleur augmente considérablement et s’accompagne d’averses fréquentes.

Aller à Miami en automne : quels avantages ?

La météo à Miami peut s’avérer encore capricieuse en automne. Après les fortes pluies et les tempêtes de l’été, les températures redescendent et deviennent plus supportables. Mais pour cela, vous devez attendre le mois de novembre. En effet, le risque d’ouragans et de cyclones est bien présent en septembre et en octobre. La chaleur excessive, alliée à un fort taux d’humidité, rend l’atmosphère peu confortable.

La meilleure période pour aller à Miami s’étend donc de la fin de l’automne jusqu’au début du printemps. Voilà pourquoi la fréquentation touristique bat son plein entre décembre et mars. Si vous désirez découvrir les lieux dans une ambiance plus calme, optez pour un séjour en novembre ou en avril.

Quand partir à Miami pour participer aux festivités locales ?

Célèbre pour ses plages paradisiaques, Miami attire aussi pour son dynamisme et son côté festif. Que vous partiez en hiver, en automne ou au printemps, vous pourriez assister aux fêtes locales.

Quelques principaux événements organisés chaque année dans la ville

  • Le Miami Art Week : un festival sur le thème de l’art moderne qui s’étend sur 5 jours en décembre

  • Le South Beach Jazz Festival : de nombreux concerts de jazz sont programmés à l’occasion d’un festival en janvier

  • Le Miami Boat Show : Miami accueille l’un des plus grands salons nautiques au monde en février

  • Le Carnaval de Miami : une expérience à vivre en famille !

En pleine saison touristique ou lors des périodes les moins fréquentées, la ville de Miami vous garantit un séjour inoubliable !

vous aimerez aussi...