Que faire à Madrid ?

Il est possible de se demander que faire à Madrid tant il y a de sites à voir ! Le simple fait de déambuler dans les rues de la capitale de l’Espagne, de la Plaza Mayor au parc du Retiro, est un émerveillement continu. Madrid est réputée aussi pour ses nombreux musées, comme le Prado, le musée d’art Reina Sofia, ou même le musée Thyssen-Bornemisza. Mais pour découvrir la vie madrilène, il vous faudra participer aux spectacles de San Isidro, le saint protecteur de la ville !

Que faire à Madrid ? Visitez la ville à pied

Vous vous êtes certainement déjà demandé que visiter à Madrid le temps d’un voyage ? Mais avant d’explorer ses musées et d’assister aux spectacles de la ville, vous pouvez commencer par déambuler dans ses rues en profitant de la beauté de son centre-ville ! Outre les sites classiques comme le marché San Miguel ou la basilique San Miguel, vous pourrez admirer les beautés de l’architecture espagnole au centre de Madrid.Pour débuter, rendez-vous sur la place de la Puerta del Sol. Située au centre même de Madrid, la Puerta del Sol est reconnaissable à la statue d’un ours installée en son centre. À quelques pas seulement, vous trouverez la fameuse Plaza Mayor, édifiée à partir du XVIe siècle. La Plaza Mayor est entièrement piétonne et n’est accessible qu’en empruntant l’un des 9 chemins passant sous les édifices qui la bordent. Ce quartier du centre est le cœur de la capitale de l’Espagne puisque c’est ici que se rejoignent les Madrilènes pour faire la fête. Après avoir profité de la Plaza Mayor, découvrez maintenant le palais royal d’Espagne, situé place de l’Orient. Si vous ne savez pas quoi faire à Madrid, les visites du palais royal et de ses jardins font partie des incontournables ! Pour terminer la journée, après être allé au parc du Retiro, attendez le coucher du soleil pour vous arrêter près du temple de Debod. Ce temple d’origine égyptienne de plus de 2 000 ans fut donné comme cadeau à l’Espagne en 1968. De ces lieux, vous verrez la Plaza Mayor ainsi que le musée du Prado en contrebas.

Idées d’activités à Madrid : profitez des musées madrilènes

Les activités à Madrid comprennent bien souvent la visite de musées, par exemple celui du Prado ou de la Reina Sofia. Très hétéroclites, ces musées éveilleront votre curiosité et vous permettront de mieux comprendre l’histoire de la capitale de l’Espagne. Lors de vos visites des musées, arrêtez-vous en premier dans celui du Prado. Vous y verrez l’ancienne collection de peintures des familles royales des Habsbourg et des Bourbon. Les toiles à admirer dans ce musée du Prado sont aussi bien flamandes qu’italiennes ou françaises, et vont du XIVe siècle au XIXe siècle. L’autre musée d’art à ne pas manquer est le musée d’art Reina Sofia, qui concentre des toiles modernes et contemporaines, de 1900 à nos jours. Enfin, plus éclectique, le musée Thyssen-Bornemisza est le fruit d’une collection privée de cette famille éponyme. Cette collection fut rachetée par le gouvernement espagnol en 1993, puis placée dans le palais de Villahermosa. Aujourd’hui, il est l’un des musées les plus visités d’Espagne.

Le saviez-vous ?

Ces trois musées forment « le triangle d’or de l’art espagnol ». Avec le musée du Prado, le musée Thyssen-Bornemisza et le musée Reina Sofia, la totalité de l’histoire artistique de l’Espagne peut être appréhendée. Les activités à Madrid tournent alors naturellement autour de ce que l’on appelle communément la « promenade de l’art ».

Que voir à Madrid pendant la Feria de San Isidro ?

San Isidro est la fête la plus connue de la ville, celle qui met à l’honneur le saint patron de Madrid : Saint Isidore. Ses spectacles de rue seront, à n’en pas douter, le clou de votre voyage. Si vous ne savez que voir à Madrid qui soit typiquement espagnol, alors les festivités de San Isidro sont faites pour vous ! Autour du 15 mai, la Feria de San Isidro mêle spectacles civils et processions religieuses. La scottish, danse traditionnelle madrilène, est mise à l’honneur dans les nombreux bals qui jalonnent la Feria de San Isidro. Vous pourrez par exemple participer au bal de « las Vistillas », pendant lequel les danseurs sont vêtus d’habits traditionnels : foulard coloré et châle de Manille. Durant cette Feria de San Isidro, vous goûterez les fameuses rosquillas, des gâteaux fourrés à l’anis. À l’ermitage de San Isidro, à l’architecture simple, les Madrilènes vous inviteront à boire l’eau de la source qui, dit-on, est miraculeuse.Pour trouver que faire à Madrid, vous devrez savoir combien de temps durera votre voyage. Les différentes visites de la ville, de la Plaza Mayor au palais royal en passant par la Puerta del Sol, peuvent être appréciées en une journée. Si vous souhaitez passer du temps dans les musées de la ville, comme le Prado ou le musée Thyssen-Bornemisza, un séjour plus long sera nécessaire. Enfin, si vous ne savez pas que voir à Madrid de typiquement espagnol, songez à réserver votre voyage vers la mi-mai pour découvrir les festivités de San Isidro !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus