Vivre le carnaval en Italie !

L’Italie, ce n’est pas que la gastronomie, Rome et ses vestiges ou encore ses sites volcaniques. La grande botte est également synonyme de traditions, de fêtes et de spectacles, dont le carnaval fait partie. Chaque année en février, les villes italiennes se parent de décors époustouflants, les habitants et les touristes enfilent des masques et chacun déambule dans les rues pour profiter de l’instant. Envie de partir voir le carnaval en Italie ? De Milan à Venise en passant par Viareggio, suivez le guide !

Le carnaval en Italie : le mondialement connu Carnaval de Venise

Réputé dans le monde entier, le Carnaval de Venise est sans conteste le carnaval en Italie à voir au moins une fois dans sa vie. Au cœur des ruelles, des places et des canaux de la ville, le Carnaval de Venise est célèbre pour les masques portés par ses participants, touristes et habitants locaux. Véritable institution, les masques en Italie lors du Carnaval de Venise sont hérités du Moyen-Âge, où chaque année une fête était organisée durant une journée pour permettre à tout le monde d’évoluer sur un même pied d’égalité. Plus de classes sociales, plus de religions, plus de genres… En portant un masque de carnaval en Italie, chacun tenait le rôle qui lui plaisait ! Le Carnaval de Venise est l’occasion rêvée de replonger dans les traditions d’antan en se mêlant à la foule pour partager un moment de convivialité unique au monde.Le Carnaval de Venise s’ouvre sur ce que l’on appelle le « vol de l’ange ». Depuis le sommet du Campanile, une femme se jette dans le vide (rassurez-vous, elle est suspendue à un dispositif spécial !) pour rejoindre son bien-aimé sur la Piazzetta, juste en dessous. Cette cascade marque l’ouverture du Carnaval de Venise. Pour les vacances, découvrez un carnaval en Italie unique en son genre.

Venez découvrir les produits Club Med en Italie

Le carnaval en Italie : le satirique Carnaval de Viareggio

L’esprit du carnaval en Italie est celui du divertissement et du partage. Le Carnaval de Viareggio, quant à lui, inclus dans son parcours scénique des parades impressionnantes de personnalités caricaturées. Parfaitement inscrit dans la tradition moyenâgeuse qui permettait à chacun de parodier la personne et la fonction qui lui plaisait, le Carnaval de Viareggio est le carnaval à ne pas manquer si vous avez envie de mieux comprendre l’actualité en Italie. En effet, le Carnaval de Viareggio profite de l’occasion pour faire porter le masque à des personnalités publiques et à les tourner en dérision. Un bon moyen de voir quelle personnalité est populaire… et laquelle l’est moins !Si vous voulez organiser vos vacances pendant le carnaval en Italie, et si vous souhaitez découvrir le Carnaval de Viareggio, sachez que ce dernier se déroule sur plusieurs semaines pendant le mois de février et atteint son apogée lors de Mardi Gras, où les parades affichent les plus beaux masques de carnaval en Italie !

Le saviez-vous ?

En 2001, la Citadelle du Carnaval a été construite pour abriter de multiples activités. C’est ici que sont notamment construits, réparés et imaginés tous les chars du Carnaval de Viareggio. La Citadelle du Carnaval propose également un musée pour découvrir tous les secrets du carnaval en Italie et à travers le monde. À ne surtout pas manquer lors de vos vacances en Italie pour le carnaval !

à partir de 1.156 € au lieu de 1.360 € par adulte*

Cefalù

ITALIE

Le carnaval en Italie : le festif Carnaval de Milan

Le Carnaval de Milan a lieu après le Carnaval de Venise. Il propose de nombreuses animations sur plusieurs jours. Défilés de chars, masques de carnaval, scènes de théâtre, concerts et animations de rues seront au cœur de vos vacances pendant le carnaval en Italie. Aussi appelé Carnaval ambrosien, le Carnaval de Milan a sa propre spécificité : Meneghino. Incontournable dans ce carnaval en Italie, le déguisement de Meneghino est particulièrement porté par les Milanais lors du carnaval. Meneghino, dans la commedia dell’arte, est le serviteur qui accompagne les nobles gens à l’église lors des manifestations religieuses. Il est au fil du temps devenu le symbole de la population milanaise en exprimant le goût du travail et la générosité. Vous trouverez Meneghino à tous les coins de rues lors du Carnaval de Milan !Pour clôturer ce spectaculaire carnaval en Italie, assistez le dernier jour de l’événement au défilé de chars, au cortège historique retraçant les traditions italiennes et au spectacle nocturne donné sur la superbe Piazza del Duomo à Milan.Vos vacances en Italie pour le carnaval seront à coup sûr réussies. Que vous assistiez au Carnaval de Venise, en portant votre plus beau masque de carnaval, à celui de Milan, en profitant des nombreuses animations, ou encore au Carnaval de Viareggio, en visitant le musée du Carnaval et en découvrant les personnalités italiennes caricaturées, chaque instant de votre séjour en Italie pour le carnaval se transformera en souvenir impérissable !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus