Voici quelques-unes des plus belles randonnées dans les Alpes italiennes !

Réaliser une randonnée dans les Alpes italiennes, c’est s’immerger au cœur d’une nature sauvage, insolite. Une nature qui s’étend de la majestueuse chaîne du Mont-Blanc jusqu’aux Dolomites. La Grande Botte compte parmi les paysages les plus extraordinaire…

RANDONNÉES AU VAL D'AOSTE : UN PARCOURS HORS DES SENTIERS BATTUS

Sur la liste des plus belles randonnées dans les Alpes italiennes, le val d’Aoste figure incontestablement en bonne place. Sur ce territoire essentiellement montagneux, on trouve certains des plus hauts sommets des Alpes, comme le Cervin, le Mont Rose et le majestueux Mont Blanc, dessinant le paysage de leurs lignes sinueuses.

En empruntant les nombreux sentiers traversant les montagnes, vous croiserez très probablement bon nombre d’animaux dans leur milieu naturel : chamois, marmottes, aigles et bouquetins élisent domicile dans cette région sauvage et préservée, où seuls quelques petits villages et hameaux dénotent une présence humaine.

Parmi les divers parcs naturels du val d’Aoste, le parc du Mont Avic est un incontournable en matière de randonnées dans les Alpes italiennes. Étendu sur 5 747 hectares, il abrite un décor quasi vierge de toute construction humaine. On se promène dans un calme absolu au cœur de ses vastes prairies bordées de nombreuses mares et tournières, tout en admirant ses curieuses formations géologiques dessinant toutes sortes de formes dans la roche.

Particulièrement boisé, le parc renferme de vastes forêts de pins, embaumant les lieux d’un parfum herbacé. Les animaux de montagne apparaîtront probablement au cours de votre route, habilement dissimulés dans la végétation.

Venez randonner dans les Alpes italiennes en passant par nos resorts !

Le saviez-vous ?

Les appellations Jambon Aoste et jambon d’Aoste diffèrent en tous points. Le premier correspond à un jambon industriel produit en France, et le second au jambon artisanal fabriqué dans la vallée d’Aoste. Ce dernier est protégé par une AOP Vallée d’Aoste Jambon de Bosses, car il est en effet fabriqué dans le petit village de Saint-Rhémy-en-Bosses. On le fabrique depuis le Moyen Âge de manière artisanale, tout en respectant un cahier des charges très méticuleux. D’où sa saveur exceptionnelle !

RANDONNÉE AUX ALENTOURS DE BREUIL-CERVINIA

Des pistes enneigées en hiver aux glaciers éternels en été, en passant par les nombreux sentiers florissant, drapés de grands pâturages ondulant, avec de vastes crêtes en toile de fond : la région de Breuil-Cervinia est une destination d’exception pour effectuer des randonnées dans les Alpes italiennes.

La randonnée au Col de Nana fait partie des plus impressionnantes à réaliser dans les environs. Et pour cause ! Ses sentiers, tapissés d’une végétation abondante et variée, mènent à des crêtes s’ouvrant sur le Mont Rose.

Ce dernier compte un nombre impressionnant de sommets de plus de 400 mètres, et conjugue en son sein vallées verdoyantes et sommets glaciaires : un décor que l’on pourrait contempler indéfiniment…

Du haut de ses 2 700 mètres, le col de Nana s’adresse aux passionnés de randonnée, de vélo ou de VTT, désireux de pratiquer leur hobby sur un parcours plutôt physique (environ 960 mètres de dénivelé positif).

EXPLOREZ LE PARC NATIONAL DU GRAN-PARADISO, L'UNE DES PLUS BELLES RANDONNÉES DES ALPES ITALIENNES

Le parc national du Gran-Paradiso divise ses terres entre le Val d’Aoste et le Piémont. Il s’agit là du plus ancien parc national d’Italie. Il fut fondé en 1922, dans le but de préserver les bouquetins de la région. Aujourd’hui, il poursuit la volonté de ses créateurs avec de nombreux animaux sauvages (marmottes, renards, gypaètes…) vivant en toute liberté sur son territoire. En traversant le parc, on accède à de magnifiques cols d’altitude, le point d’orgue étant évidemment l’ascension au sommet du Grand-Paradis, dont le panorama embrasse tout le massif, à 4 000 mètres d’altitude.

L’automne fait partie des saisons clés pour visiter le parc national du Gran Paradiso. Les bois se parent de teintes orangées et les chamois commencent leur saison des amours : l’idéal pour réaliser de magnifiques photographies durant votre randonnée dans les Alpes ! Durant l’hiver, les sentiers se couvrent de neige, devenant ainsi propices aux randonnées en raquettes à neige ou en ski de fond.

Les randonnées dans les Alpes italiennes n’ont rien à envier à leurs cousines françaises. Les paysages sont d’une égale splendeur et l’on peut s’émerveiller des exploits de la nature quelle que soit la saison, à pied, à vélo ou à skis lors des périodes enneigées. Le champ des possibles semble infini…

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus