Cap sur l’Italie en novembre

Visiter l’Italie en novembre, c’est vivre la dolce vita. L’automne est une saison parfaite pour s’imprégner de toutes ses richesses : Turin, Rome, le Vatican ou encore la Sicile. Autant de découvertes, de patrimoine et de beauté à admirer, sous le soleil.

Visiter le nord : Turin, entre ville et montagne

L’automne est une saison que vous pouvez envisager pour visiter cette ville clé de l’Italie, Turin. En novembre, les températures oscillent entre 8 et 13 °C en moyenne selon les années et le soleil est au rendez-vous au nord du pays du côté de Milan, Venise ou Turin. Capitale du Piémont et ancienne capitale des États de Savoie, Turin séduit par son cadre urbain et montagnard. En cette saison, Turin peut donc s’apprécier depuis les hauteurs montagneuses lors de randonnées ou en pleine ville, à la découverte de nombreuses richesses qu’offre la cité. Connue pour ses activités automobiles, Turin possède aussi un riche patrimoine. Des palais majestueux comme le Palais royal, le palais Carignano ou encore le palais Madama, mais aussi des monuments religieux : la basilique de Superga, l’église de la Grande Mère de Dieu ou encore le Dôme. Tous ces édifices témoignent de l’histoire et de l’authenticité d’une ville telle que Turin. Et ce n’est pas la Mole Antonelliana qui fera exception. Haute de plus de 160 mètres, elle vous donnera un point de vue parfait de Turin, ville forte de l’Italie. Ce mois de novembre sera vécu sous les meilleurs auspices en somme. Pour vivre encore plus d’émotions, allez jusqu’à l’un des sites les plus beaux de Turin, à savoir le Palazzo Reale. Ancienne résidence principale de la famille royale de Savoie, son architecture et sa prestance émeuvent.

Le saviez-vous ?

Turin, la ville du cinéma. Ville économique et touristique, Turin est également la ville du cinéma. En effet, elle possède le plus grand nombre de salles de cinéma de l’Italie comparé au nombre d’habitants. C’est notamment à Turin qu’a été tourné le premier péplum de l’histoire du cinéma : Cabiria de Giovanni Pastrone, en 1914.

Venez découvrir les produits Club Med en Italie

Rome et le Vatican, parfaits lors d’un séjour en Italie en novembre

Avec des températures moyennes situées 10 °C et 17 °C, le climat de Rome en fait une ville très agréable à visiter lors d’un séjour en novembre. Sept collines l’entourent et de somptueux monuments et édifices l’enrichissent. Que visiter en novembre, dans cette ville ayant tant marqué l’histoire de l’Italie ? Tant de choses s’offrent à vous : le Colisée, la fontaine de Trevi, la place de la Rotonde, le mont Palatin, le Forum romain, les demeures romaines ou encore le Capitole pour ne citer que les plus emblématiques de Rome. Autre site d’exception à découvrir lors d’un séjour en Italie en novembre, la cité du Vatican et la place Saint-Pierre. Somptueux, immense, impressionnant… tous les qualificatifs ne suffiraient pas à décrire cette « ville dans la ville » de Rome. Résidence du pape et État-ville indépendant, le Vatican est le siège de l’Église catholique. Pas moins de 14 musées se trouvent au Vatican, réunissant des œuvres inestimables. Un autre trésor à voir absolument est situé au cœur du Saint-Siège : la chapelle Sixtine et les fresques de Michel-Ange. Pour finir en beauté votre séjour romain, rendez-vous dans le chœur de la cathédrale Saint-Pierre pour la visite de ses lieux sacrés. Pas de doute, peu importe la saison, de telles découvertes ne se manquent pas. Depuis Rome et avant d’aborder la Sicile vous pouvez faire une escale à Naples durant votre voyage en Italie. L’une des plus grandes villes du sud est réputée pour ses églises fastueuses et son volcan tempétueux, le Vésuve. N’oubliez pas de planifier une halte à Pompéi dans votre circuit.

Le charme et le dépaysement de la Sicile

La Sicile, plus grande île de la Méditerranée, fait partie de ces lieux qu’il fait bon de visiter en toute saison, à commencer par sa capitale, Palerme. Avec des températures situées entre 13 et 22 °C, c’est la destination de vacances par excellence qui sera agréable à arpenter. Ville chargée d’histoire, occupée par les Français, les Byzantins, les Espagnols, la capitale de la Sicile possède un patrimoine riche marqué par des années d’occupation étrangère. Lors de votre passage en novembre, allez admirer la cathédrale de Palerme construite au cours du XIIe siècle. Avant elle se trouvait une mosquée et avant celle-ci, un temple romain. Sans oublier les places et les palais tous aussi superbes les uns que les autres. Perle de Palerme, le Teatro Massimo est un somptueux opéra, le troisième plus grand d’Europe.Autre lieu incontournable de la Sicile, Cefalù, sur la côte tyrrhénienne. Station balnéaire prisée des vacanciers, elle est construite au pied d’une falaise. Port de pêche plein de charme, Cefalù est une destination qui ne vous laissera pas de marbre. Parmi les édifices de renom, sa cathédrale normande, construite en 1131. Un petit tour sur les plages près de Cefalù s’impose dans votre itinéraire : on parie qu’elles plairont aux enfants mais aussi aux plus grands !

Le climat de l’Italie en novembre

Possédant un climat méditerranéen, l’Italie connaît un été marqué par le soleil. La saison est sèche et chaude notamment dans le sud, tandis que l’hiver est froid selon les régions. La saison est humide et plus fraîche dans le nord et les Alpes italiennes alors qu’il fait un peu plus doux dans le sud ou sur la côte. Le printemps et l’automne demeurent les saisons les plus intéressantes pour découvrir les richesses italiennes en raison de températures plus douces que les températures moyennes observées en été. La météo est toujours clémente et ne vous privera pas d’un temps globalement peu pluvieux et ensoleillé. Venir en Italie en novembre est donc une bonne idée : vous pourrez, de cette façon, mieux apprécier des villes emblématiques telles que Rome ou celles de la Sicile, dominées par le soleil.
En novembre, l’Italie a une saveur particulière. Les visites et les lieux vous livreront sans retenue tous leurs secrets cette saison. C’est en tout cas idéal pour visiter Rome, le Vatican et la Sicile. Les températures y sont douces et le soleil, présent.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus