Avril en Italie : entre nature et culture

Passer le mois d’avril en Italie, c’est profiter de visites au calme avec une météo sympathique et des températures douces en pleine saison. Selon vos envies, partez à la découverte des richesses de villes phares telles que Rome et Naples, du patrimoine de Turin ou du passé passionnant de Milan et de l’île de la Sicile. Avril est un mois intéressant pour bien s’imprégner de l’Italie et passer des vacances à l’italienne. Prêt à partir ?

L’Italie en avril, une saison favorable

Le printemps, saison synonyme de renaissance, donne envie de faire des voyages. Venir en Italie en avril, même pour une semaine, est-ce pour autant une bonne idée ? L’Italie se divise en deux climats principaux sur les quatre saisons de l’année : un climat plus continental dans le Nord, (Turin et les Alpes italiennes par exemple), et un climat méditerranéen au centre et au sud (Rome et Sicile pour ne citer que ces destinations). En avril, les températures sont amenées à varier en Italie. Douces dans le Sud et un peu plus fraîches dans le Nord avec de possibles endroits enneigés : l’occasion de descendre quelques pistes près de la ville de Turin. Le soleil fait acte de présence dans le ciel, mais la pluie peut aussi se mêler à votre séjour. Cependant, séjourner en Italie en avril reste une période intéressante pour visiter sous une météo favorable et sans craindre la foule estivale alors que vous êtes en vacances. Si vous partez avec vos enfants, c’est la bonne période.

Venez découvrir les produits Club Med en Italie

Vacances romaines : le printemps idéal

Les températures sont agréables en avril à Rome. Le printemps apporte en effet de la douceur à la capitale de l’Italie avec des journées sous le signe du soleil avec son climat méditerranéen. Vous pourrez alors vous imprégner de la richesse de Rome. L’ancienne capitale de l’Empire romain a jadis été le cœur des mouvements baroque et Renaissance. Ce qui a donné vie à des monuments d’exception aux architectures sublimes et des œuvres d’art parmi les plus célèbres du pays. Ses belles et plaisantes fontaines, la fontaine de Trevi ou la fontaine Barcaccia, ses jolies places à l’image de la place d’Espagne, la place de la Rotonde ou encore el Campo dei Fiori. Sans oublier les édifices parmi les plus renommés : l’imposant Colisée et le Forum romain avec ses arcs et temples. Ces deux monuments témoignent, à eux seuls, de la grandeur de la ville de Rome antique. Découvrez aussi une autre splendeur à ciel ouvert durant ce séjour, le mont Palatin. Ancien lieu de résidence des empereurs romains, il fait partie des fameuses sept collines de Rome. Bien qu’il n’en reste que des vestiges, le lieu est superbe, ne serait-ce que pour son vaste jardin. Enfin, une escapade à Rome n’est pas complète sans une visite du Vatican. État-ville indépendant, le Saint-Siège possède un patrimoine unique : la basilique Saint-Pierre, la chapelle Sixtine ou encore des musées réunissant des chefs d’œuvres. Un arrêt obligatoire lors de vos vacances. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à descendre plus au sud visiter l’emblématique Naples.

Vous hésitez entre Turin ou la Sicile lors de votre séjour ?

Les montagnes et le froid printanier de Turin ou l’ambiance méditerranéenne et le doux climat printanier en Sicile ? La ville de Turin est célèbre pour ses magnifiques palais, preuves de son riche patrimoine. Avec une météo agréable et des températures variant entre 10 et 17 °C en cette saison printanière, Turin est une destination à ajouter à votre programme italien. Turin est aussi la ville de la famille royale de Savoie. Le Palazzo Reale fait partie des sites les plus majestueux de la capitale du Piémont. Le temps d’une journée, libre à vous d’aller à Milan, ville de la mode, pour découvrir toutes les autres richesses de cette ville du nord de l’Italie, depuis Turin, mais cela demande de consacrer au moins une semaine à un tel séjour. Vous pouvez par ailleurs mettre le cap sur Venise.Si vous optez pour la Sicile, vous choisissez une île qui a une riche histoire à vous raconter. La capitale de l’île, Palerme, en est une illustration parfaite avec ses palais et places. La Sicile vit un peu dans une bulle et y règnent un ciel azur, le bien-être et le temps de vivre à l’italienne. Dotée d’une végétation luxuriante, la plus grande île de la Méditerranée est également un appel à la nature : des vacances idéales avec des enfants ou lors d’un circuit.Le mois d’avril s’avère donc une excellente option pour découvrir toutes les richesses de l’Italie au cours de vos vacances, le temps d’un circuit, notamment si vous choisissez la Sicile, quelles que soient la région et les villes que vous aurez choisies, ne serait-ce que pour ses températures, d’autant plus que certaines festivités ont lieu dans le pays en cette saison. D’ailleurs, si d’aventure vous vous trouvez à Rome le 21 avril, ne manquez pas une célébration importante, « Natala a Roma » la naissance de Rome.

Le saviez-vous ?

Le théâtre Massimo, le troisième plus grand d’Europ. Illustre opéra de Palerme et de Sicile, le Teatro Massimo est le troisième plus grand d’Europe après l’Opéra Bastille et l’Opéra Garnier à Paris. Pouvant accueillir plus de 1 000 spectateurs, il a été la scène des plus grands classiques lyriques. À découvrir lors de vos vacances.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus