Voyager en Italie en décembre

Pour prendre le soleil en hiver sans quitter l’Europe, rien de tel qu’un voyage d’une semaine au pays de Dante. Le mois de décembre en Italie vous fera profiter de douces températures et de l’ambiance festive de Noël. De la Sicile à Turin en passant par Rome et le Vatican, suivez le guide pour savoir que faire en Italie en décembre !

Décembre sous le soleil de la Sicile

Vous comptez passer décembre en Italie pour retrouver une météo plus clémente ? C’est en Sicile que vous verrez davantage le soleil. Si Naples et les autres villes du sud profitent déjà d’un climat moins rude, la pointe de la botte italienne voit ses températures grimper à 15 °C durant la journée en décembre. Bien qu’il ne fasse pas assez chaud pour pouvoir profiter des plages de Cefalù, visiter cette destination de l’Italie en décembre vous permettra quand même de vivre la dolce vita. Le soleil est encore très généreux à cette période, vous invitant à passer la journée dans les magnifiques villes et sites historiques de la Sicile. Du dédale pittoresque d’Ibla aux incroyables parcs archéologiques de Syracuse, la plus grande île de la Méditerranée abonde de trésors culturels. Côté nature, la Sicile vous offre de belles possibilités de randonnée dans le parc des Madonies, où vous pourrez admirer les paysages sous la douce lumière de l’hiver. L’avantage d’explorer ce petit bout d’Italie en décembre est qu’il s’agit d’une saison touristique plus basse, vous permettant de vivre des vacances plus authentiques et paisibles. Alors, n’hésitez pas à opter pour la Sicile si vous voulez prendre un bain de soleil en décembre !

Venez découvrir les produits Club Med en Italie

Début de la saison du ski à Turin

Vous préférez la montagne à la mer ? La région autour de Turin, dans le nord de l’Italie, devrait répondre à vos attentes. La silhouette de la ville dominée au loin par les sommets du Piémont est encore plus magique à la fin de l’année, Turin se parant de décorations de Noël. La capitale du Piémont accueille en effet à cette période un festival de lumières, installant des œuvres lumineuses autour du fameux Mole Antonelliana et sur la piazza San Carlo. Comme à Venise ou Milan, vous trouverez aussi plusieurs marchés de Noël dans les différents quartiers de Turin, ce qui vous donnera l’occasion de goûter à de nombreuses spécialités locales. Mais le gros intérêt de voyager dans cette région du nord de l’Italie en décembre, ce sont les montagnes alentour. C’est en effet le début de la saison du ski, avec l’ouverture du grand domaine skiable de Via Lattea. Site ayant accueilli les Jeux olympiques d’hiver de Turin en 2006, il présente des pistes de compétition pour les amateurs de ski chevronnés. Pour profiter pleinement des sensations de glisse en solo ou avec des enfants, optez plutôt pour un voyage vers la fin du mois de décembre, lorsque la neige est de meilleure qualité !

Visiter Rome en décembre

La capitale du pays mérite elle aussi une visite en décembre. Sièges de la religion catholique, Rome et le Saint Siège du Vatican mettent les petits plats dans les grands à l’approche des fêtes. Si les marchés de Noël ne sont pas aussi présents qu’à Milan, Venise ou Turin, la Ville Éternelle vous émerveillera par une autre tradition : l’installation de crèches. Il y en aurait près de 3 000 éparpillées dans la cité en décembre ! La plus imposante se trouve sur la place Saint-Pierre du Vatican avec des personnages à taille réelle. Outre les crèches, vous pourrez bien sûr admirer les nombreuses illuminations de Noël sur les grandes avenues et places touristiques de Rome, ainsi que des sapins auprès des principales attractions de la ville, comme le Colisée. Là encore, le plus impressionnant des sapins de Noël vous attend au Vatican, devant la basilique Saint-Pierre. Visiter Rome en décembre vous donnera enfin l’occasion d’apercevoir le pape à plusieurs reprises. À l’approche des vacances de Noël, les messes publiques sont en effet plus fréquentes. Si le 25 décembre tombe durant votre séjour dans la ville de Rome, ne manquez d’ailleurs pas la bénédiction du pape au Vatican !Que vous comptiez visiter Rome en décembre, profiter de la saison du ski à Turin ou prendre un bain de soleil en Sicile, faire un voyage en décembre en Italie vous fera goûter à la dolce vita.

La tradition des crèches à Rome

L’installation de crèches dans la capitale de l’Italie en décembre est une tradition si ancrée que Rome y a consacré un musée, le Museo internazionale del Presepio.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus