L'Italie régale les papilles de tous les vacanciers qui la visitent !

Dans chaque région, la gastronomie de l’Italie se révèle. Les spécialités culinaires méditerranéennes sont d’ailleurs une raison à part entière de visiter et de séjourner dans ce beau pays. Ces dernières feront plus que vous rassasier. Les déguster, c’est également vous promettre de voyager et de découvrir l’Italie autrement...

UN VOYAGE GASTRONOMIQUE EN ITALIE

Si les pâtes et la pizza viennent immédiatement en tête lorsque l’on songe à la gastronomie en Italie, il y a pourtant de nombreux autres plats à y découvrir.

Dans chaque région de ce pays méditerranéen, les ingrédients de qualité sont nombreux. L’huile d’olive italienne est par exemple considérée comme l’une des meilleures du monde. Et que dire de la si typique sauce tomate chère aux Italiens ?

Côté boissons, l’espresso et le cappuccino sont également des ambassadeurs de choix de la cuisine italienne et méditerranéenne, car le café est ici une tradition. Lors d’un voyage gastronomique en Italie, vous ne pourrez donc pas passer à côté.

Pour vous immerger dans la culture et les petites habitudes des Italiens, adoptez leur rituel du matin. Installez-vous au comptoir du café le plus proche et dégustez alors votre café.

QUAND PARTIR EN ITALIE ?

Le cornetto n’est pas réservé à la glace

En France, on associe le plus souvent le terme « cornetto » au délicieux cornet qui accueille les boules de glace. Mais dans la gastronomie Italie, ce cornetto correspond plutôt à des pâtisseries ressemblant à nos croissants et pains au chocolat, à la grande différence qu’ils sont garnis de crème et saupoudrés de pépites de chocolat

Partez à la découverte de la gastronomie italienne en passant par nos circuits et escapades !

GASTRONOMIE EN ITALIE : LES PLATS INCONTOURNABLES

Vous ne pourrez pas la manquer, la pizza est partout en Italie. Symbole du pays, elle n’en est pas moins un cliché. Alors, pour manger une vraie pizza italienne, encore faut-il en goûter une version traditionnelle. Pour cela, éloignez-vous des garnitures exotiques et concentrez-vous sur l’essentiel, à savoir la mozzarella, la sauce tomate et le basilic.

L’escalope milanaise est également un plat emblématique de l’Italie et de sa gastronomie. On la déguste le plus souvent accompagnée de pâtes, mais parfois aussi de légumes ayant mijoté dans l’huile d’olive.

Autre plat typique : le risotto. Subtilement relevé au parmesan, c’est un régal pour les yeux et pour les papilles. Simple de par ses ingrédients (essentiellement du riz, de l’huile d’olive et du fromage), il se révèle complexe de par sa préparation et ses ingrédients additionnels.

C’est également le cas des lasagnes qui pourraient bien vous surprendre. Selon la région visitée, leur recette peut considérablement varier.

VOYAGE EN ITALIE EN AMOUREUX

Ne manquez pas l’apéritivo

Installez-vous en fin de journée pour profiter de l’apéritivo autour d’un bon verre de vin. Période conviviale de la journée, l’apéritivo est alors l’occasion de goûter à l’un des vins pétillants italiens autour d’une planche de charcuteries délicieuses et parfumées.

Découvrez la gastronomie en Italie avec nos séjours tout compris !

VOYAGE ET GASTRONOMIE EN ITALIE : LES DESSERTS À DÉCOUVRIR

Le tiramisu est un dessert que le monde entier connaît bien puisqu’il est souvent proposé dans les restaurants. Ici, il se montre sous un meilleur jour pour mieux faire honneur à la gastronomie Italie.

La panna cotta est également une douceur sucrée propre à la cuisine méditerranéenne et à l’Italie. On l’accompagne ici le plus souvent de quelques fruits frais et d’un coulis de fruits rouges. Si vous séjournez à Noël, le dessert emblématique de la gastronomie Italie est sans conteste le panettone. Gros gâteau, il se partage alors en famille ou entre amis.

Quant aux glaces, les fameuses gelati, leur dégustation ne vous décevra pas. Conçues dès la moitié du 16e siècle, elles sont tout d’abord servies en Sicile avant de conquérir tout le reste du pays. Préparées à partir de lait, de crème, d’arômes et de sucre, elles ne sont pas tellement différentes des préparations glacées des autres pays. Mais leur présentation, elle, est unique en son genre, tout comme l’ajout de jaune d’œuf dans les arômes de certaines d’entre elles (zabaione et flan par exemple).

La gastronomie en Italie vous réserve de très belles surprises. À la fois riches et savoureuses, les recettes de la cuisine méditerranéenne vous offrent un petit air de dolce vita dans votre assiette. Plongez au cœur de cet art ancestral et laissez-vous guider par les odeurs enivrantes des plats mijotés à l’huile d’olive.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus