L’Italie en octobre

Avec son climat méditerranéen, la péninsule italienne est encore illuminée d’un chaud soleil au début de l’automne. Alors, partir en Italie en octobre est-il le bon moment pour visiter le pays ? Découvrez le meilleur des régions italiennes à voir cet automne.

Que visiter en Italie en octobre ? Rome et le Vatican

En Italie en octobre, Rome est bercée par une chaude lumière automnale. Le soleil est encore très présent dans la Ville Éternelle avec des températures moyennes frôlant parfois les 20 °C selon les années. En raison de la saison automnale, les températures peuvent être un peu plus fraîches la nuit et atteindre les 12-15 °C. Pour autant, venir en vacances à Rome à cette période reste une excellente idée car les températures seront toujours douces et agréables.Si vous avez décidé de partir en Italie en octobre, visiter Rome est donc une très bonne idée à cette période de l’année. Rome renferme tellement de merveilles à visiter qu’il est difficile de faire un tri. Parmi les incontournables, le Colisée bien sûr, le Panthéon et le Forum romain. Tout près de Rome, une excursion dans l’enclave du Vatican s’impose dans votre circuit en Italie. Au Vatican, ne manquez pas la basilique Saint-Pierre, surtout si vous visitez l’Italie en octobre. En effet, au Vatican, les fêtes religieuses de la Toussaint battent alors leur plein. Toujours au Vatican, partez admirer la chapelle Sixtine et les musées du Vatican.

Gastronomie automnale

En automne, l’Italie redécouvre de nouvelles saveurs : c’est la pleine saison des champignons et de la truffe dans le nord du pays. En Toscane et en Ombrie, ce sont plutôt les châtaignes avec un gâteau typique à déguster dans ces régions, le castagnaccio.

Venez découvrir les produits Club Med en Italie

L’Italie en octobre : prolonger l’été en Sicile

Au sud de l’Italie en octobre, le climat est idéal pour découvrir toutes les merveilles de la Sicile, de Naples ou des Pouilles. Avec des températures autour de 20 °C dans la journée, c’est une des saisons idéales pour visiter la Sicile sans souffrir de la chaleur. Le climat de la Sicile est empreint d’une douceur quasi estivale encore à cette époque de l’année. Résultat, partir en Italie en octobre sur les terres siciliennes vous ferait presque croire encore en été !Que visiter en Italie en octobre en Sicile ? Rendez-vous sur les grands sites archéologiques du pays pour vous balader entre des années d’Histoire. À Agrigente et dans la Vallée des Temples, vous pourrez voir le temple d’Héra ou encore celui d’Héraclès. Agrigente est une des plus anciennes villes de Sicile, mais ses vestiges sont encore très bien conservés. Tout près d’Agrigente, rendez-vous à Syracuse pour voir le parc archéologique de Néapolis. Toujours au sud de la Sicile, visitez également les villes de Raguse, Modica et Noto pour leurs églises baroques. Terminez votre voyage en Sicile par Taormina, célèbre pour son théâtre grec et ses petites ruelles pavées. Prévoyez au moins deux semaines pour apprécier pleinement toutes les richesses de Sicile.

Partir en Italie en octobre : cap sur le Piémont

Au nord de l’Italie en octobre, il fait encore bon. Les journées sont longues et traversées par un beau soleil, même s’il est moins important qu’au sud. Sachez que les températures sont plus fraîches : vous pouvez vous attendre à environ une quinzaine de degrés à Turin en octobre. La météo peut se révéler un peu pluvieuse certains jours dans le nord entre Turin, Venise et Milan. La saison reste quand même tout à fait agréable pour aller se balader le long du fleuve du Pô ou dans les forêts de la région du Piémont, nimbées de couleurs automnales.Commencez votre voyage en Italie en octobre par Milan, la riche ville du nord et la capitale de la mode. À Milan, il faut se rendre sur la Piazza del Duomo avec son Duomo de style gothique. Ne ratez pas non plus la célèbre Scala de Milan. Ensuite, rendez-vous à Alba, la ville de la truffe blanche. Novembre est en effet la pleine saison pour la récolte de l’« or blanc ». La ville d’Alba organise nombre de festivités et d’animations autour de la truffe, notamment la course médiévale du Palio del Asino (course à dos d’âne) ! Puis, cheminez en direction de sa voisine, la ville industrielle de Turin. Que visiter en Italie en octobre à Turin ? La ville de Turin est une destination offrant de belles découvertes lors d’un séjour en Italie. Partez en direction du centre-ville pour admirer le Palazzo Reale ou encore le Mole Antonelliana, un des édifices les plus célèbres de Turin.L’Italie en octobre est illuminée par la lumière chaude et particulière de l’automne. Partir à cette saison est le moment pour profiter des derniers rayons du soleil avant l’hiver !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus