Naples a connu une histoire mouvementée et en a gardé de nombreux stigmates. Elle fut autrefois une ville fortifiée, ce dont témoignent les quatre châteaux emblématiques de la ville et leurs fortifications, aux styles architecturaux très différents. Prenez de la hauteur au Castel Sant'Elmo et profitez d’une vue à 360° depuis sa position dominante sur la colline du Vomero. Cette forteresse médiévale domine le Vésuve, la Méditerranée et toute la ville.
En redescendant, rejoignez le Castel dell’Ovo sur son îlot au large de Naples. Le plus vieux château de la ville fut tour à tour une prison, un point stratégique de défense et une résidence royale. Le Castel dell’Ovo tire son nom d’une légende, qui raconte que le poète Virgile aurait caché un œuf magique sous ses fondations. Si celui-ci venait à se briser, la ville connaîtrait alors une catastrophe terrible.
À quelques pas du port, le Castel Nuovo est l’un des symboles de la ville de Naples. Érigé au XIIIe siècle, il était destiné à devenir la résidence personnelle de Charles d’Anjou. Il est caractéristique du style gothique avec ses cinq tours défensives, ses murs monumentaux et son pont-levis. Votre visite des plus impressionnants vestiges militaires de Naples s’achève avec le Castel Capuano, qui fut des siècles durant le siège du tribunal de la ville.