Combien de temps rester en Italie ?

Vous souhaitez savoir combien de temps rester en Italie ? Il vous faudra pour cela déterminer votre visite en fonction du nombre de régions que vous souhaitez visiter. Turin et ses trésors piémontais, la Sicile et ses villes authentiques, Rome et son architecture spectaculaire, Naples et ses traditions, Venise et ses canaux ou encore Lecce et son patrimoine baroque… Quelle que soit la saison, l’Italie dévoile ses charmes aux contemplateurs. Voici quelques idées pour vous aider à fixer combien de temps rester en Italie, joyau de l’Europe.

Prévoir une visite de 5 jours à Rome

Lorsque vous déterminerez combien de temps rester en Italie, posez-vous la question de visiter la capitale du pays. Le cas échéant, Rome mérite qu’on lui consacre une visite d’au moins cinq jours tant son architecture est riche. Vous pouvez commencer votre visite par le quartier populaire du Trastevere et son ambiance bohème typiquement italienne. En explorant ce quartier traditionnel de Rome, admirez ses façades parées d’ocre, de jaune et de teintes orangées parfois recouvertes de vigne vierge et leurs balcons où s’étend le linge immaculé : une visite digne des plus beaux clichés d’Italie. Faites une pause durant votre exploration de Rome et imprégnez-vous de l’ambiance de ses terrasses animées sur les placettes pavées. Reprenez la visite en vous rendant sur les hauteurs du Janicule, mythique colline à Rome située sur les rives du Tibre. Outre le très joli panorama dont vous bénéficierez sur Rome, vous pourrez également vous attarder au sein de l’église San Pietro in Monitorio. Admirez son architecture Renaissance et sa morphologie de forme circulaire. Pilastres, colonnettes et niches agrémentent sa façade se dévoilent : une visite incontournable ! Comment oublier la perle de vos visites, j’ai nommé le Vatican ? C’est ici que se trouve la somptueuse chapelle Sixtine dont la beauté est si subjuguante que l’on reste les yeux rivés au plafond en contemplant ses fresques au plafond. Prévoyez une visite d’une demi-journée minimum, en comptant la file d’attente. Eh oui, le Vatican est prisé dans le monde entier… La région de Rome offre aussi de belles découvertes comme la Villa d’Hadrien qui date du IIe siècle.

Une semaine en Sicile, île merveilleuse en toute saison

Le Sud de l’Italie vous fera découvrir de belles villes comme Naples qui vous offre un voyage dans le passé italien, ou encore Lecce, une cité baroque au cœur de la région des Pouilles. Mais en complément de la question combien de temps rester en Italie, vous pouvez vous demander quand y partir. La Sicile se visite en effet, quelle que soit la saison, bien que certaines soient plus propices que d’autres. Si vous vous y rendez durant la saison printanière ou automnale, vous aurez alors la garantie d’être plus au calme (le pic touristique se déroulant en saison estivale) tout en bénéficiant de températures agréables aux alentours de 20/25 °C. Et peu importe la saison, il vous est conseillé de prévoir une visite d’une semaine pour bien profiter des villes siciliennes, mais aussi des plages. Commencez votre visite par Palerme, capitale de la Sicile à l’architecture séculaire. L’un des incontournables de cette ville de Sicile est sans doute le palais des Normands aux magnifiques fresques et dorures. Lorsque vous vous promènerez dans ses ruelles typiques de Sicile, pensez à accompagner vos visites d’un délice gastronomique local : l’arancini. Cette boulette de riz frite et farcie à la viande et/ou aux légumes accompagnera en effet vos visites de délicieux arômes méditerranéens. Misez également sur les plages de sable blanc en Sicile pour vous prélasser. Dans cette optique, la réserve de Vendicari est prisée en Sicile, notamment durant la saison automnale, car les températures sont alors agréablement douces. Contemplez les longues bandes de sable crème dessinant les plages peuplées de flamants roses venus se tremper dans l’eau cristalline. Autre plage méritant le détour en Sicile : celle de Cefalù située près d’un ancien port de pêche médiéval, agrémentant vos baignades d’un décor très pictural. De cet ancien site moyenâgeux subsistent les remparts hissés sur une haute falaise.

Passer trois jours à Turin, joyau piémontais

Dans le Nord de l’Italie, il y a le Lac de Garde, la Toscane, l’incroyable ville de Venise et ses canaux mais aussi Florence et Pise. Mais si vous vous demandez combien de temps rester en Italie, sachez que Turin mérite qu’on lui consacre au moins trois jours de visite. Commencez votre balade à Turin par le Polo Reale, ancien palais royal reflétant toute l’opulence piémontaise. Pour fuir quelque peu le tumulte urbain, poursuivez la visite sur les berges du fleuve Po. Ce dernier vous offrira une balade bucolique en contrebas des collines. Continuez votre exploration de Turin jusqu’au Quadrilatero un quartier regorgeant de salumeria (épiceries traditionnelles italiennes). C’est l’occasion de faire vos emplettes durant cette visite ! Jambon cru, parmesan, huiles d’olive AOP, grands crus… Vous aurez l’embarras du choix au pays de la gastronomie. Terminez votre échappée à Turin par un « bicerin », boisson chaude typique à base de chocolat, café et crème fouettée dont l’élaboration remonte au XVIIIe siècle !Ces quelques itinéraires vous aideront sûrement à déterminer combien de temps rester en Italie. Vous vous rendez dans la « Grande Botte » à la fin du mois d’août ? En cette saison a lieu le festival Pepero à Turin. Vous pourrez y déguster toutes sortes de produits italiens issus de différentes régions. Visite gastronomique en perspective !

Le saviez-vous ?

À Turin, vous pourrez visiter le musée de l’automobile à quelques pas du siège social de la Fiat (l’usine automobile de Turin), un musée dédié aux collections de voitures à partir des années trente. Sur trois niveaux, réaliserez la visite de ce site culturel retraçant l’histoire de 80 marques différentes avec près de 200 modèles. Certains remontent même jusqu’au XIXe siècle.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus