Avec une identité forte, l’Italie est propice à l’admiration, à la surprise et aux réjouissances...

Pays passionnant et passionné, l’Italie regorge de richesses, tant par ses habitants que ses langues, sa religion, ses fêtes et traditions. La culture en Italie contient tous ces ingrédients qui donneront à vos vacances une saveur séduisante !

LA CULTURE EN ITALIE, UN PATRIMOINE AUX MILLE ET UNE INFLUENCES

Pays d’Europe du Sud, l’Italie est formée par une péninsule située près des mers Méditerranée et Adriatique ; elle compte des zones insulaires et deux célèbres îles : la Sicile et la Sardaigne. Le nombre d’habitants en Italie dépasse les 60 000 000. La vie à l’italienne, où que vous vous trouviez pour vos vacances, se conjugue au pluriel en Italie, à savoir en famille. Voisine de la Suisse, de l’Autriche, de la Slovénie et de la France, l’Italie a en son sein deux États spécifiques, le Vatican, en plein cœur de Rome, et Saint-Marin, situé au centre nord de la péninsule italienne.

Comment résumer ce qu’est la culture en Italie sans parler de la cinquantaine de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ? On peut citer les cathédrales de Cefalù et Monreale, les résidences des Savoie, Syracuse et la nécropole rocheuse de Pantalica, la villa et les jardins des Médicis en Toscane, Vérone, le mont Etna ou les îles Éoliennes… Histoire, Arts avec un grand « A » (littérature, peinture, cinéma, musique, sculpture) et religion sont entremêlés et ont donné naissance à des monuments, artistes, œuvres, courants célèbres et admirés dans le monde entier : Michel-Ange, Dante, Léonard de Vinci, Le Caravage...

Durant l’Antiquité, sous l’Empire romain, à la Renaissance et jusqu’à nos jours, à toute époque, l’Italie a fait et fait éclore des merveilles, dont beaucoup sont admirées dans les musées du monde entier. À elle seule, l’Italie est une leçon de culture. Quelle que soit votre destination, vous serez sûr d’arriver à bon port et de découvrir toute la richesse de la culture en Italie.

Le saviez-vous ?

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses Sassi (habitations troglodytiques) et ses églises rupestres, Matera a ainsi été nommée capitale européenne de la culture 2019. Voilà ce qu’est la culture en Italie

Partez à la découverte de la culture italienne avec nos séjours tout compris !

L'ITALIE, UNE RICHESSE LINGUISTIQUE

La langue italienne est la langue officielle en Italie. D’autres langues coexistent en Italie et vous verrez que chaque coin de l’Italie a quasiment son dialecte!

Avant le développement de l’italien, ce sont ces dialectes, ayant tous comme point commun le latin, qui étaient uniquement parlés. Le latin avait deux formes : le latin vulgaire pratiqué parmi la population et le latin littéraire parlé par l’aristocratie. Ces deux langues ont subi des transformations, ce qui a fait naître différentes langues et dialectes dans l’ensemble du pays.

L’italien que l’on entend aujourd’hui est né à la date de la proclamation du Royaume d’Italie en 1861. Une langue nationale devait être choisie en guide de langue d’unification : ce fut le toscan en raison de son prestige. Néanmoins, l’Italie a préservé ses richesses culturelles qui forment l’identité du pays, à savoir ses dialectes historiques, même si un grand nombre d’habitants en Italie parlent le toscan.

Piémontais, vénitien, lombard, frioulan, napolitain, istrien, sicilien, sont autant de dialectes que vous entendrez lors de vos vacances en Italie ! Certains de ces dialectes sont d’ailleurs plus pratiqués que l’italien dans la vie quotidienne selon les régions. Le patrimoine de l’Italie est, à ce titre, sans commune mesure car d’une grande richesse.

Le saviez-vous ?

Assez original, mais aux frontières de l’Italie, au vu du nombre d’habitants en Italie, on parle aussi d’autres langues. Hasard de l’Histoire peut-être, ces disparités linguistiques demeurent. Par exemple, en Vallée d’Aoste, non loin des magnifiques Alpes italiennes, ou dans le Piémont nord-occidental, vous entendrez parler le franco-provençal ou même le français. Au Frioul oriental et à Trieste, le slovène est ainsi la langue officielle !

Découvrez la culture en Italie avec nos séjours tout compris !

LES FÊTES TRADITIONNELLES EN ITALIE

Un grand nombre d’habitants en Italie est chrétien. Le pays est très croyant avec un catholicisme prédominant, ne serait-ce que par la présence du pape au Vatican. Si vous passez des vacances près de Palerme, capitale sicilienne, profitez-en pour assister à la fête de Santa Rosalia, une tradition en Italie. Patronne de la ville, elle aurait sauvé les habitants de la peste en 1624. Repas, processions, feux d’artifice, la ville de Palerme est animée durant cette période phare et pieuse.

Autre époque, autre ambiance : le spectacle médiéval dans la ville de Piazza Armerina au Palais des Normands chaque mi-août, toujours en Sicile. L’événement met à l’honneur la reprise de la ville, sous autorité arabe, par les Normands au 12e siècle. Vivez au cœur des traditions de l’Italie ! L’Italie est aussi réputée pour ses arts, la peinture italienne, le théâtre et sa commedia dell’arte, la sculpture, la musique, la littérature jusqu’aux films.

Gastronomie, religion, littérature, musique, histoire, festivités, tout en Italie est captivant. Qui n’a pas eu envie de venir en Italie juste pour déguster les pizzas emblématiques de la cuisine italienne ?

Votre séjour en Italie sera l’occasion de connaître ce beau pays du Sud de l’Europe qui est l’un des plus surprenants. Vivre la culture et le patrimoine en Italie sous toutes ses formes vous fera vivre une expérience exceptionnelle.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus