Quand partir à Venise ?

Avec ses canaux, son pont du Rialto, son Palais des Doges, son Carnaval de Venise et son quartier authentique de Cannaregio, la Sérénissime mérite bien son surnom de cité des amoureux. Quand partir à Venise pour profiter de bonnes températures ? On vous dit tout sur le climat et la météo de la Cité des Doges.

Quel climat à Venise ?

Comme le reste de l’Italie, Venise subit un climat méditerranéen. Sa situation au nord-est du pays influence toutefois sa météo et ses températures. Répartie sur plusieurs îles au cœur d’une lagune bordant la mer Adriatique, la Sérénissime a la particularité d’être beaucoup plus humide que les autres grandes cités italiennes au sud du pays. En hiver, les températures peuvent ainsi baisser au-dessous de 0 °C. La neige à Venise forme alors un beau tapis blanc qui contraste avec les façades colorées de Cannaregio. Au contraire, l’été est chaud, avec des températures frôlant les 30 °C et une humidité accrue qui peut rendre les rues étouffantes. Entre ces deux extrêmes, le printemps et l’automne jouissent de douces températures et vous permettent de voir le Palais des Doges et le pont du Rialto sous un beau ciel dégagé. Si vous ne savez pas quand partir à Venise pour profiter des meilleures températures, optez donc plutôt pour ces saisons intermédiaires.

Venez découvrir les produits Club Med en Italie

Quand partir à Venise pour voir l’Acqua Alta ?

Ville sur l’eau, Venise présente une spécificité qui attire les touristes curieux en plein cœur de l’automne. À partir du mois d’octobre, la Cité des Doges fait face au phénomène de l’Acqua Alta, comprenez les hautes eaux. D’octobre à avril, les marées de l’Adriatique sont plus fortes et provoquent le déversement de la mer dans la lagune de Venise. Ce trop-plein d’eau recouvre alors les parties les plus basses de la ville, dont la place Saint-Marc et le quartier de Cannaregio. Le décor de la Sérénissime devient alors insolite, le Palais des Doges se retrouvant soudainement les pieds dans l’eau. Habitués à ce phénomène, les Vénitiens continuent de vivre leur vie et circulent dans la ville à l’aide de passerelles. Loin d’être une inondation exceptionnelle, l’Acqua Alta a en effet lieu près de 100 fois par an et ne dure généralement que quelques heures. Si vous partez à Venise à cette période, notez que l’Acqua Alta se déroule plutôt en matinée ou début d’après-midi.

Le saviez-vous ?

Le phénomène de l’Acqua Alta est non seulement dû aux marées, mais aussi à deux éléments météos qui modifient les températures à Venise : le sirocco, vent chaud venant du Sahara, et la bora, vent froid provenant des Alpes.

Quand partir à Venise selon l’afflux touristique ?

Cité des amoureux par excellence, Venise est fréquentée par les touristes tout au long de l’année et pratiquement par tous les temps. Toutefois, la ville connaît plusieurs hautes saisons touristiques. En hiver, le Carnaval de Venise est l’événement le plus attendu de la ville. Se déroulant dix jours avant le mercredi des Cendres, cette fête haute en couleur attire des foules de voyageurs venus des quatre coins du monde. Vieux depuis plusieurs siècles, le Carnaval de Venise donne à la Sérénissime une ambiance surréaliste avec ses personnages mystérieux se baladant près du pont du Rialto, du Palais des Doges et dans le quartier de Cannaregio, en portant de sublimes masques et costumes d’un autre temps. Moins spectaculaire que le Carnaval de Venise, mais comportant aussi de somptueuses robes et costumes élégants, la Mostra de Venise rassemble quant à elle les cinéphiles devant le Palais du Cinéma pour apercevoir leurs stars préférées. Se déroulant la première semaine de septembre, elle fait grimper la fréquentation touristique de la ville. Si vous voulez passer des moments romantiques plus intimes à Venise, mieux vaut donc éviter ces deux événements. Étonnamment, les mois les plus calmes dans la Cité des Doges sont juillet et août. Comme expliqué précédemment, les températures à cette époque de l’année peuvent cependant être étouffantes, ce qui peut rebuter les personnes supportant moins la chaleur. Une bonne solution est donc de partir à Venise en avril-mai ou en octobre. La météo est alors généralement clémente, les températures sont douces, et vous évitez les grosses foules que provoquent le Carnaval de Venise et la Mostra.Pour décider quand partir à Venise, choisissez le décor qui conviendra le mieux à vos balades romantiques. Sous la neige, enveloppée de brume, les pieds dans l’eau ou illuminée par le soleil, la Sérénissime garde un charme fou auquel vous ne pourrez pas résister.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus