Partir au mois de janvier en Italie

Les richesses historiques et culturelles de l’Italie précèdent sa réputation. Ce haut lieu en Europe n’est autre qu’un des plus grands berceaux de la gastronomie et de l’art dans tous ses états. Ce pays voit tout de même se côtoyer les merveilles de l’histoire sans s’arrêter à Rome et au Vatican. Aucune saison n’est conseillée plutôt qu’une autre tant le champ des possibilités est vaste. Le mois de janvier en Italie promet de vous transporter au cœur d’un pays attractif sous bien des aspects.

Un climat varié en Italie, des montagnes jusqu’aux côtes

De Milan à la Sicile en passant par Florence, Rome ou Naples, les paysages et le climat varient du tout au tout. Entre les montagnes, les lacs, les criques et les vignobles, l’Italie ne manque pas de lieux d’intérêt à découvrir lors de vos vacances. Un séjour au mois de janvier en Italie peut alors être vécu de mille et une façons.Dans le nord du pays, les Alpes italiennes connaissent des hivers plutôt humides et rigoureux. Le mois de janvier est donc idéal pour la pratique des sports d’hiver en tout genre. Les stations italiennes jouissent d’un bon taux d’enneigement avec de belles journées ensoleillées. Par ailleurs, les températures descendent parfois en dessous de zéro. L’Italie en janvier c’est aussi des hivers humides, mais doux avec des températures agréables. Dans le Sud, en Sicile par exemple, la température moyenne en hiver et au mois de janvier est de 15 degrés. Même si cette saison est connue pour quelques précipitations, le soleil est au rendez-vous malgré tout.

Le saviez-vous ?

Le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, voit passer la sorcière Befana dans les maisons où il y a des enfants. Elle remplit les chaussettes des enfants de cadeaux ou de friandises, mais attention, les moins sages ont droit à du charbon !

Venez découvrir les produits Club Med en Italie

La Sicile en janvier : que découvrir ?

Pourquoi ne pas profiter de la mer Méditerranée et de sa nature issue d’un climat tempéré ? La Sicile vous promet un voyage à la fois culturel et culinaire avec un climat agréable et peu de précipitations. La vallée des Temples porte bien son nom par exemple. Faites un retour en arrière jusqu’à l’époque romaine pour admirer les vestiges du passé dans un arrière-pays enivrant. D’autre part, l’île d’Ortygie vous attend pour une escapade hors du temps. L’île n’est autre que le centre historique de Syracuse. Il s’agit d’un site mythique isolé par un canal étroit. Une fois sur l’île, les temples grecs se mêlent aux châteaux et forment ainsi un patrimoine singulier.L’Italie en janvier c’est aussi l’occasion d’éveiller ses papilles au travers de la plus grande île du pays. En effet, la Sicile est à l’image de la gastronomie en Italie et ne manque pas de spécialités. Vous aurez ainsi l’occasion de déguster les fameux arancini : une boule de riz panée et garnie de petits pois, tomates et sauce ragoût. Par ailleurs, vous ne pouvez pas passer à côté des sandwichs typiquement siciliens : les panelle. Il s’agit de beignets de farine de pois chiches. De quoi régaler petits et grands lors de vos vacances en Italie.

Le saviez-vous ?

Il est possible de visiter les sous-sols de l’île. Tout un réseau souterrain se cache en dessous. Celui-ci était utilisé durant la Seconde Guerre mondiale et devient donc un haut lieu d’histoire. Les panneaux informatifs vous indiqueront l’utilité de ce fascinant réseau.

Le Piémont en janvier, une escapade dépaysante

Nous ne pouvons parler de la région du Piémont sans citer sa capitale, Turin. La ville est reconnue pour son architecture baroque, particulièrement raffinée. À Turin, on se sent en Italie. Les vieux cafés servent des Spritz et des ristretto sur les fameuses « piazze », si chères aux Italiens. Ces grandes places sont agréables en toute saison. À Turin, vous pourrez visiter le palais Royal, la Mole antonelliana ou encore le Musée National du Cinéma.La région ne s’arrête pas là et vous offre encore de belles surprises en Italie en janvier. Vous aurez ainsi l’occasion de faire du ski dans les Alpes italiennes. Les stations comme Cervinia y sont très accueillantes et vous permettent, entre autres, de déguster une délicieuse pizza sur les pistes. D’autre part, les pistes enneigées se mêlent au soleil pour vous offrir le plus souvent des conditions de glisse optimales.Le mois de janvier en Italie ouvre donc la porte sur de nombreuses possibilités. Que vous ayez envie de vous retrouver au bord de la mer à Venise ou à Naples ou au plus proche des sommets à deux pas de Milan, le pays vous tend les bras pour une expérience qui éveille tous vos sens.

Le saviez-vous ?

Dans la région du Piémont, les coteaux et les vignes sont regroupés dans 5 magnifiques vignobles. Ces derniers sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Même au mois de janvier, profitez de dégustations des plus grands crus du Piémont. En Toscane également, de très bons vins sont produits.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus