Le meilleur moment pour partir en Birmanie

Pays situé au coeur de l’Asie, le Myanmar est la promesse d’un voyage dépaysant sur des terres aux riches traditions bouddhiques. Vous rêvez d’un séjour en Birmanie ? Savez-vous quand partir pour profiter des sites et villes incontournables de ce pays ? Voici nos conseils pour trouver le moment idéal pour profiter pleinement de vos vacances.

Birmanie : quand partir pour découvrir la région de Mandalay ?

Vous vous demandez quand aller en Birmanie pour un séjour baigné de soleil à Mandalay et sa région ? Avant toute chose, sachez que le Myanmar est un vaste pays soumis à la mousson. De Mandalay au Nord à Yangon plus au sud, la saison des pluies voit des températures torrides s’installer sur le pays et des précipitations ombrager les cieux. Programmez alors votre séjour entre novembre et mars. Avec des températures moyennes de 22°C et un soleil au beau fixe dans la région, c’est le meilleur moment pour partir en Birmanie et explorer cette ville aux multiples trésors. Sachez cependant que contrairement à Yangon, Mandalay offrira également des conditions de voyage agréables en juillet et en août. Les pluies s’inviteront alors de temps de temps mais seront autant de moments rafraîchissants alors que les températures de cette région du Myanmar ne descendent guère au-dessous des 30°C.Profitez de votre séjour pour voir les anciennes cités royales d’Ava et Amarâpura qui vous dévoileront leurs bâtisses grandioses sous un soleil radieux. Embarquez ensuite pour une croisière au fil de l’eau pour découvrir la sublime pagode Hsinbyume d’un blanc immaculé à Mingun et admirer les stupas dorés qui s’élèvent des collines de Sagaing, deux joyaux du Myanmar. Les reflets étincelants de l’or seront à nouveau au rendez-vous lors de la découverte du monastère de Shwesandaw et la pagode Kuthodaw.

Le saviez-vous ? Le Lac Inle pour une pause nature et patrimoine

La nature grandiose du Lac Inle et les villages sur pilotis parsemés de jardins flottants du peuple Intha sont de véritables merveilles du Myanmar. Vous vous demandez quand partir en Birmanie pour visiter cet endroit ? Misez sur la même période que Mandalay. Le mois d’avril reste également très agréable sur les rives du lac que la pluie vient de temps en temps animer de ses clapotis.

Venez découvrir les produits Club Med en Birmanie

Partir en Birmanie pour explorer Bagan

Si vous vous demandez quand partir en Birmanie pour visiter le légendaire site de Bagan et ses 3 000 temples et pagodes, préférez la période allant de novembre à février. Les températures afficheront alors une moyenne de 29°C et les précipitations seront très rares. Si le mois de mars à Bagan reste sec, les températures augmentent pour parfois atteindre 39°C. Lorsque l’on se demande quand partir en Birmanie pour de longues journées en extérieur, il est donc conseillé d’éviter Bagan à ce moment. Entre novembre et février, vous aurez tout le loisir d’arpenter ce site aux innombrables beautés. Sous un soleil estival, Bagan dévoile une féérie de couleurs. Pierres rougeâtres, murs immaculés et stupas or seront un enchantement de chaque instant. Pour les découvrir dans leur plus bel apparat, regagnez le sommet d’une des pagodes afin d’admirer une vue imprenable sur Bagan au lever ou au coucher de soleil. Des temples de Kubyaukkyi, Myinkaba De, Ananda et Shwegugyi aux pagodes Dhammayazika et Shwezigon, tout ne sera que splendeur étincelante.

Yangon : quand partir pour s’immerger dans la ville phare du Myanmar ?

Ville cosmopolite aux multiples visages, Yangon est un incontournable du Myanmar. Quand partir en Birmanie pour découvrir celle qui fut autrefois la capitale du pays ? La saison des pluies qui s’étend de juin à octobre y est particulièrement chaude et arrosée. En revanche, de décembre à mars, la température moyenne de 28°C vous promet un climat idéal pour arpenter les rues de ce centre culturel et religieux.Les dorures de pagodes Sule et Shwedagon seront deux temps forts de votre visite de Yangon tout comme la découverte du quartier colonial témoin de l’emprise britannique passée. N’hésitez pas à partir explorer la région de Yangon en rejoignant Kyaikhtiyo et son célèbre rocher d’or qui culmine à 1 200 mètres. En faisant route vers Hpa-An, vous traverserez de sublimes panoramas où des pics karstiques verdoyants s’égrainent à perte de vue. Une fois arrivé, engouffrez-vous dans la grotte de Saddar face au lac couvert de nénuphars pour découvrir les pagodes et bouddhas qu’elle abrite.De Bagan à Mandalay en passant par Yangon, les mois les plus propices pour partir en Birmanie peuvent cependant légèrement varier selon votre région de prédilection. Cependant, lorsque l’on souhaite savoir quand partir en Birmanie pour profiter pleinement des merveilles du Myanmar, l’hiver s’impose comme la période la plus agréable. Oubliez les frimas de nos latitudes et envolez-vous pour un séjour dépaysant aux températures tropicales.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus