
Pourquoi Katmandou est-elle incontournable lors d’un voyage en Himalaya ?
Capitale du Népal et point de départ des trekkings, Katmandou culmine à 1 300 mètres d’altitude. Célèbre pour les nombreux hippies venus d’Europe pour y vivre dans les années 60, Katmandou continue de fasciner. À cette période, la « route de Katmandou », ou hippie trail, a d’ailleurs connu son heure de gloire.
Bhaktapur est le poumon culturel, économique et administratif du Népal. Pour les voyageurs impatients de s’y rendre à l’occasion de leur voyage en Himalaya, la vieille ville de Katmandou devrait vous charmer. Un ensemble de ruelles étroites mène à la place du Darbâr, où se trouve un palais royal tout en briques rouges.
Le monument a une grande particularité : ses 55 fenêtres en bois sculpté. D’autres beautés architecturales retiendront votre attention, telles que la Sun Dhoka, une porte dorée finement réalisée, ou encore Kasthamandap, un temple hindou en bois.
Quant à Bhaktapur, vous découvrirez une ville pleine de caractère en raison de son passé médiéval, dont les rues peuvent témoigner de sa bonne conservation. Surnommée « cité des Dévots », elle mène, tout comme Katmandou, aux chaînes de montagnes de l’Himalaya. Lors de votre visite, vous pourrez admirer les palais et temples traditionnels. Depuis quelques années, des découvertes du Népal sont organisées à moto. Lors de ce voyage en Himalaya, vous pouvez aussi planifier un voyage chez sa voisine, l’Inde.
Le saviez-vous ?
Sept merveilles historiques et architecturales de la vallée de Katmandou ont été classées sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les places du Darbâr de Katmandou, de Patan et de Bhaktapur, ainsi que les stupas bouddhistes de Swayambhunath et de Bodnath en font partie.