
Oulan-Bator, la capitale
Si le nom de Mongolie évoque une immensité de steppes qui s'étendent à perte de vue, un voyage dans cette contrée sauvage commence le plus souvent par sa capitale, Oulan-Bator.
Dans cette grande ville vit la moitié de la population mongole. Oulan-Bator est riche en contrastes, entre l'architecture d'inspiration soviétique, les gratte-ciel modernes et les yourtes traditionnelles qui se côtoient en centre-ville. Le dépaysement vous gagne dès l'arrivée, que vous veniez de l'aéroport ou que vous descendiez du train. La grande place de Sukhbaatar et la statue de Gengis Khan, héros national, font partie des incontournables à voir dans la capitale. Le musée d'histoire nationale vous plongera au cœur de l'histoire de la Mongolie et vous donnera les clefs pour mieux comprendre ce pays. Le monastère bouddhiste de Gandan, le plus grand de Mongolie, vous donnera un premier aperçu de l'architecture tibétaine et de l'atmosphère qui règne dans ces lieux de recueillement.
La visite d'Oulan-Bator est aussi l'occasion de découvrir la culture mongole. Dans les bars du centre-ville, vous assisterez à un étonnant spectacle d'art vocal et de chants propres à ce pays. Découvrez aussi le grand marché traditionnel de Naran Tuul. Pour bénéficier d'une vue sur la capitale, grimpez sur la colline Zaissan et contemplez le panorama.