Visiter la Mongolie

Que visiter lors d'un voyage en Mongolie ?

Avec une nature authentique, un horizon dessiné par les steppes, la sérénité des temples bouddhistes et l'hospitalité chaleureuse des peuples nomades, la Mongolie a tout d'une destination de voyage exceptionnelle. Voici une sélection des lieux incontournables à visiter lors de votre séjour.

Oulan-Bator, la capitale

Si le nom de Mongolie évoque une immensité de steppes qui s'étendent à perte de vue, un voyage dans cette contrée sauvage commence le plus souvent par sa capitale, Oulan-Bator. Dans cette grande ville vit la moitié de la population mongole. Oulan-Bator est riche en contrastes, entre l'architecture d'inspiration soviétique, les gratte-ciel modernes et les yourtes traditionnelles qui se côtoient en centre-ville. Le dépaysement vous gagne dès l'arrivée, que vous veniez de l'aéroport ou que vous descendiez du train. La grande place de Sukhbaatar et la statue de Gengis Khan, héros national, font partie des incontournables à voir dans la capitale. Le musée d'histoire nationale vous plongera au cœur de l'histoire de la Mongolie et vous donnera les clefs pour mieux comprendre ce pays. Le monastère bouddhiste de Gandan, le plus grand de Mongolie, vous donnera un premier aperçu de l'architecture tibétaine et de l'atmosphère qui règne dans ces lieux de recueillement. La visite d'Oulan-Bator est aussi l'occasion de découvrir la culture mongole. Dans les bars du centre-ville, vous assisterez à un étonnant spectacle d'art vocal et de chants propres à ce pays. Découvrez aussi le grand marché traditionnel de Naran Tuul. Pour bénéficier d'une vue sur la capitale, grimpez sur la colline Zaissan et contemplez le panorama.

Venez découvrir les produits Club Med en Asie

Découvrez le parc national de Gorkhi-Terelj

Au Nord-Est d'Oulan-Bator, vous accédez rapidement au parc national de Gorkhi-Terelj, une vaste zone de protection de la nature, où se trouvent les Monts Khentii. Cette région de montagnes attire pour la beauté de ses steppes boisées, parcourues par des rivières, et pour les étonnantes formations de granite, parsemant la vallée d’Ovor Gorkhi. Rendez-vous dans cette contrée pour admirer les paysages sauvages et les formations rocheuses créées par l’érosion au fil des siècles. La plus spectaculaire de ces formations, appelée le Rocher de la Tortue, atteint 24 mètres de hauteur. Dans ces espaces naturels, vous aurez sûrement l'occasion de croiser des élans, des ours et de nombreux oiseaux.Dans ce parc, où la faune et la flore sont préservés, vous découvrirez aussi des temples, des monastères et des monuments construits par l'homme. Le monastère bouddhiste d'Aryapala vaut le détour, mais son accès se mérite. Au milieu d'un cadre naturel superbe, vous grimperez une centaine de marches sur un chemin ponctué de textes sacrés avant d'admirer cet édifice et de profiter de la vue qu'il offre sur les alentours. Profitez de cette excursion pour aller à la rencontre des familles de nomades qui vivent sous des yourtes et élèvent des troupeaux de chevaux, de chameaux, de moutons ou de chèvres. Leur hospitalité est légendaire et vous partagerez un beau moment avec eux, autour d'un thé ou d'un repas.

Visiter le Parc national Khustain Nuruu

Située à 90 km au Sud-Ouest d'Oulan-Bator, une autre merveille de la nature vous attend. Le parc national Khustain Nuruu est une zone de montagnes parcourues par des lacs et des rivières. Le parc est connu pour son investissement dans la réintroduction dans la nature des chevaux sauvages appelés « takhi », descendants du cheval préhistorique de Przewalski. Le parc abrite près de 250 chevaux qui y vivent en liberté. Avec un peu de chance, vous apercevrez quelques-uns de ces beaux animaux. Leurs robes aux nuances de brun et de beige évoquent les peintures préhistoriques, héritage artistique de nos ancêtres laissés sur les parois des grottes.Que voir et visiter en Mongolie ? Dans un pays aussi étendu et varié, le voyage devient une véritable aventure qui se prépare à l'avance. Entre rencontre avec les nomades, observation des chevaux de Przewalski, découverte des steppes et de la taïga, ce périple vous transportera dans un univers dépaysant et presque infini.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus