Voici tous nos conseils pour partir au Sri Lanka à la meilleure période !

Si vous vous demandez quand partir au Sri Lanka, sachez que ce pays accueille seulement deux saisons : la mousson et la saison sèche. Toutefois, l’ensemble du pays n’est pas sous la pluie à la même période.

Sri Lanka, quand partir selon les régions ?

En ce qui concerne le climat au Sri Lanka, ce pays surnommé « île resplendissante », il est globalement le même tout au long de l’année avec une température moyenne de 27 °C. Ce qui vous intéresse pour préparer votre voyage dans cet État insulaire situé au sud de l’Inde, c’est donc davantage la période de la mousson.

Le sud-ouest du pays, où vous pourrez notamment prévoir une escale à Colombo, la capitale, connaît six mois de mousson : de mai à août, puis d’octobre à novembre. La capitale se visite agréablement à pied où vous pourrez découvrir le parc Viharamahadevi, le bazar de Pettah ou encore les luxueuses résidences de Cinnamon Gardens. L’ouest du Sri Lanka est la zone du pays la plus durablement touchée par la mousson tous les ans.

Le centre du Sri Lanka, où vous pourrez notamment visiter la ville de Kandy, à proximité de Nuwara Eliya, ne connaît, elle, que trois mois de mousson : d’août à octobre. Située au bord d’un lac, Kandy bénéficie d’ailleurs d’un climat plus doux. Vous pourrez notamment y découvrir le temple de la Dent et sa célèbre relique bouddhique.

Dans le sud-est du pays, vous pourrez vous rendre dans le parc national de Yala West, où vous aurez la possibilité d’apercevoir des éléphants, des ours, des léopards et même des crocodiles. Au cœur du Sri Lanka, Anuradhapura s’est dressée comme la capitale du pays pendant près de quinze siècles. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville renferme une dimension spirituelle omniprésente. On y trouve d’ailleurs l’arbre Bo, dont la symbolique est très forte.

Le saviez-vous ?

Dans la religion bouddhiste, il est considéré que Bouddha a atteint l’illumination sous l’arbre Bo. La ville d’Anuradhapura, où le bouddhisme est omniprésent, accueille une bouture de ce fameux arbre.

Partez à la visite de la Namibie avec nos séjours tout compris !

Sri Lanka, quand partir pour disposer d’une météo clémente ?

Au nord du pays, la mousson s’y fait plus tardive et arrive entre octobre et décembre. Si vous souhaitez visiter l’ensemble du pays, nous vous conseillons donc de programmer vos vacances au Sri Lanka entre les mois de janvier et avril, lorsque la météo est plus clémente et la mousson complètement absente.

Le meilleur moment pour partir au Sri Lanka reste les mois de janvier et février. L’affluence touristique est la moins importante pendant les mois de mai, juin et septembre.

Le Sri Lanka ne connaît que deux saisons. La saison de Yala désigne les pluies abondantes tombant sur le sud, l’ouest et le centre du pays de mai à août. Alors que la saison de Maha apporte, quant à elle, la mousson sur le nord et l’est du pays d’octobre à janvier.

Sri Lanka, quand partir pour profiter des plages ?

Le Sri Lanka est aussi un pays apprécié pour ses magnifiques plages. De décembre à mars, le soleil est au rendez-vous sur les côtes ouest et sud du pays.

Si vous préférez découvrir la côte est, ce sera de mai à septembre qu’il faudra programmer vos vacances au Sri Lanka. Le pays se pare de longues étendues de sable blanc parsemées de criques tropicales paisibles.

Au programme, vous pourrez vous baigner, flâner sur la plage, mais aussi faire de la plongée ou du surf. Cette île est entourée d’eau et il est ainsi possible de trouver, tout au long de l’année, une plage où le soleil est au rendez-vous, bien loin de la mousson. Lieu incontournable, Mirissa est une plage où le rivage est bordé de cocotiers et où vous aurez le plus de chances de voir des baleines et des dauphins pendant vos vacances au Sri Lanka.

Pour choisir quand partir au Sri Lanka, le plus simple est de commencer par réfléchir à votre circuit afin de vous assurer d’éviter la mousson. Baignades, randonnées, visites de monuments ou de villes, toutes ces activités peuvent se faire tout au long de l’année, sur cette île où la mousson se déplace de mois en mois.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus