Que faire en vacances au Japon ?

Fascinant, le Japon est le berceau de technologies haut de gamme et avant-gardistes et le pays de mégalopoles branchées et dynamiques. Cette nation située au bout du monde a su harmonieusement marier modernité et traditions ancestrales. L’Empire du Soleil Levant est un univers dépaysant et envoûtant. De nombreuses activités et sites incontournables s’offrent à vous pour voyager au Japon seul, en mode backpacker, ou en famille en séjour all-in, en voiture ou en transports en commun.
Le Japon est constitué de quatre îles principales auxquelles s’ajoute l’archipel d’Okinawa : Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu. La religion historique du pays est le shinto.
Savez-vous pourquoi le Japon s’appelle le « pays du soleil levant » ? En japonais, Japon se dit Nihon, mot composé de deux kanjis : ni, jour ou soleil et hon, origine. Il signifie donc origine du jour, là où le soleil se lève. Voilà l’explication !
Découvrez le côté tropical, artisanal et culinaire de ce pays réputé pour ses géantes villes impressionnantes, ses monuments historiques et ses jardins luxuriants.

Capitale du Pays du Soleil Levant

Très bien développés, les transports en commun sont pratiques et économiques pour se déplacer à travers le territoire nippon. Les grandes villes et les principales îles du Japon sont desservies par un réseau de lignes de train à grande vitesse appelées Shinkansen. Ces trains circulant à 320 km/h sont réputés pour leur ponctualité, leur confort et leur sérénité.
Asakusa est un quartier situé au nord-est de Tokyo bordé par la rivière Sumida. Son ambiance est différente de celle des autres grands quartiers de la capitale comme Shinjuku, Shibuya ou Akihabara. C’est l’un des quartiers les plus connus de Tokyo grâce à son ancien temple bouddhiste de la ville, le Temple Sensō-ji, qui date de l’an 645. Malheureusement une grande partie du complexe a été détruit par des bombardements aériens au cours de la Seconde Guerre mondiale, le temple a été reconstruit et depuis il est considéré comme un symbole de renaissance et de paix au Japon.

Dans le quartier de Harajuku, berceau de la culture du Kawaii (mignonnerie), vous pouvez visiter des lieux célèbres comme le parc de Yoyogi et le sanctuaire Meiji et Omotesando.
Chaque année, des milliers de curieux prennent d’assaut les stations pour accéder au sommet du Mont Fuji, le plus célèbre volcan du monde, culminant à 3 776 mètres d’altitude. C’est un haut de la spiritualité shinto inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une éco-balade le long des sentiers de la mystérieuse forêt d’Aokigahara, au pied du Mont Fuji, vous fera découvrir des formations rocheuses étranges, des grottes volcaniques anciennes et de la végétation parfois particulière.
Saviez-vous que le Japon est un paradis pour les amateurs de ski ? Ce pays compte plus de six cents stations de ski réparties dans ses chaînes de montagnes.

L’île principale du Japon

Takayama, la petite Kyoto des Alpes japonaises, est située au cœur des monts Hida sur l’île principale Honshu. Cette ancienne cité féodale a su préserver les traditions qui font le charme des petits quartiers japonais. C’est une destination touristique rurale et historique de plus en plus plébiscitée grâce à son festival qui est l’un des trois plus beaux au Japon.
Kanazawa, ville formant une étroite bande de terre sur l'île principale Honshu, est bordée par la Mer du Japon. Ce joyau historique mérite le détour pour plusieurs attractions incontournables : le jardin japonais Kenroku, le Musée d’Art Contemporain du 21e siècle, le château et son parc aux sakuras, les anciennes zones des geishas et le secteur des samouraïs de Nagamachi (reproduction d’anciennes habitations des guerriers).

L’île des cerisiers en fleurs avec ses ressources naturelles

Kyushu est la plus méridionale des quatre îles principales du Japon. C’est une région de volcans avec plusieurs montagnes mythiques tels que le Sakurajima, le mont Unzen et le mont Aso. D’ailleurs, le mont Aso se situe au centre de l’une des plus grandes caldeiras au monde. Vous pouvez bénéficier des bienfaits de son eau thermale en vous plongeant dans des bassins cachés dans des bosquets. Considérées comme l’Hawaï japonais, les plages paradisiaques de Kyushu et celles d’Okinawa sont naturellement les plus fréquentées. La diversité des services vous permettra de profiter pleinement de votre escapade en famille en bord de mer : douches, cabines, toilettes, barbecues, poubelles, boutiques et maîtres-nageurs sauveteurs.
Avec son atmosphère pittoresque, Fukuoka, la plus grande ville du Kyushu, a beaucoup à offrir lors d’une excursion. Vous pourrez déguster des ramens (nouilles épaisses aux œufs dans un bouillon) dans l’un des yatai, restaurants traditionnels ambulants répartis dans la ville. L’artisanat de la soie et la confection de poupées ont fait connaître cette cité dynamique. Et vous pouvez participer à son spectaculaire festival Hakata Gion Yamakasa dédié au dieu du sanctuaire de Kushida, qui a lieu tous les ans pendant la première quinzaine de juillet.

Venez découvrir nos Resorts Club Med au Japon

vous aimerez aussi...