Que visiter en Birmanie ?

Des temples de Bagan au Rocher d’Or, des pagodes de Mandalay au lac Inle, la Birmanie ou Myanmar est un pays qui ravit autant les passionnés d’histoire que les amoureux de la nature. Que visiter en Birmanie en fonction de ce que vous aimez ? Suivez le guide !

Sites sacrés de Birmanie : que visiter ?

La première image qui vient à l’esprit quand on pense à la Birmanie ou au Myanmar est la fabuleuse cité de Bagan, dans la région de Mandalay. Site sacré que de nombreux voyageurs incluent sur leur « bucket list », Bagan ne manquera pas de vous envoûter dès que vous poserez les yeux sur les toits pointus de ses 2 200 temples apparaissant par-dessus la cime des arbres. Si l’on peut visiter les temples de Bagan à pied ou à vélo pour admirer de plus près les détails de leurs façades, le spectacle le plus magique reste le lever du soleil sur la plaine, lorsque des dizaines de montgolfières s’élèvent dans le ciel alors que la lumière naissante du jour enveloppe les temples d’une douce couleur orangée.Mais les sites sacrés du Myanmar sont loin de se limiter à Bagan. La Birmanie compte en effet un nombre incroyable de temples et autres lieux bouddhistes qui fascinent par la richesse de leurs ornements. Le plus incroyable et le plus sacré est sans conteste la pagode Shwedagon à Yangon. Visiter cette immense pagode de 98 mètres de hauteur et couverte de 60 tonnes d’or entourée d’une soixantaine de petits stupas est une expérience fabuleuse. Deuxième lieu parmi les plus sacrés pour les habitants du Myanmar, le Bouddha Mahamuni dans la ville de Mandalay vous fascinera quant à lui par ses 4 mètres de hauteur et son corps entièrement recouvert de feuilles d’or. Troisième site absolument incontournable pour tous les Bouddhistes du Myanmar, le Rocher d’Or de Kyaiktiyo vous stupéfiera par son étonnant équilibre au bord d’une falaise.

Le saviez-vous ?

D’après la légende, l’équilibre improbable du Rocher d’Or serait dû à la présence d’un cheveu du Bouddha au bord du précipice.

Venez découvrir les produits Club Med en Birmanie

Dans les villes de Birmanie : quoi visiter ?

Ancienne capitale du Myanmar, Yangon mérite plus qu'un simple arrêt pour visiter la pagode Shwedagon. Elle compte en effet bien d'autres sites qui valent le détour, comme le temple de Chaukhtatgyi abritant une impressionnante statue du Bouddha couché de 70 m de longueur, ses nombreux bâtiments coloniaux ou encore le musée national du Myanmar. Mais Yangon, c'est aussi visiter une formidable ville multiculturelle où temples bouddhistes côtoient mosquées et où l'on peut manger autant birman que chinois ou indien. Beaucoup plus au nord du pays, la région de Mandalay cache aussi bien d’autres merveilles que les temples de Bagan. Idéale pour explorer les anciennes capitales royales du Myanmar, la ville de Mandalay vous donnera l’occasion de visiter le palais royal et d'aller voir le plus grand livre du monde dans la pagode Kuthodaw. Un séjour à Mandalay vous permettra aussi de parcourir le pont d’U Bein, le plus long pont en teck au monde. Traversant le lac Taungthaman, il mesure près de 1 200 m. Le parcourir au coucher du soleil est particulièrement magique.

Quoi visiter en Birmanie quand on aime la nature ?

Outre ses merveilleux sites sacrés, la Birmanie ou Myanmar cache aussi de fabuleux trésors naturels. L'un des plus beaux est sans conteste le lac Inle. Deuxième plus grand lac de Birmanie, le lac Inle est particulièrement célèbre pour ses pêcheurs. Vous pourriez passer des heures à observer les acrobaties qu'ils réalisent pour diriger leurs barques. Tenant en équilibre sur un pied, l'autre jambe enroulée autour de la rame pour naviguer, les pêcheurs du lac Inle sont une véritable attraction pour les touristes et les chasseurs d'images insolites. Pas loin du lac Inle, Pindaya et ses grottes sont un merveilleux mélange entre site naturel d'exception et lieu sacré. À l'intérieur de la roche se cachent pas moins de 10 000 statues de Bouddha. La vue de ces œuvres d'art au plus profond de la terre est une expérience vraiment unique.Impossible de ne pas savoir que visiter en Birmanie tant le pays compte de choses à voir. De Bagan au lac Inle en passant par Mandalay et Yangon, visiter le Myanmar ne vous laissera pas indifférent.

Le saviez-vous ?

Pindaya signifie « araignée tuée ». Ce nom étrange provient d'une légende racontant comment un prince a sauvé 7 princesses d’une araignée géante vivant dans les grottes.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus