Quand partir Tokyo ?

La capitale nippone se dote d’une palette de couleurs différentes selon la saison à laquelle vous la côtoyez. Découvrez tous nos conseils pour savoir quand partir à Tokyo en fonction de la saison.

Quand partir à Tokyo pour admirer la nature japonaise ?

Célébrée dans tout le Japon, la floraison des cerisiers est un événement qui attire les touristes du monde entier. La saison idéale pour admirer les cerisiers japonais est sans conteste le printemps. Début mars, les cerisiers commencent juste à fleurir du côté d’Okinawa. Ensuite, l’éphémère floraison s’étend du sud au nord de la péninsule nippone. On peut admirer les cerisiers japonais à peu près jusqu’en mai. À Tokyo, c’est plutôt vers la fin mars que les premières fleurs blanches pointent sur les branches des « sakuras ». Cette fête populaire s’appelle « hanami » et remonterait à l’an 812 lorsque l’empereur Saga décida de célébrer la floraison des cerisiers.Autre saison parfaite si vous vous demandez quand partir à Tokyo : l’automne. Au Japon, on pense souvent à aller admirer les cerisiers japonais. Mais, les érables de septembre flamboient de mille feux à cette période de l’année et valent tout aussi bien le voyage que les cerisiers ! Rouges et embrasés, ils se parent des couleurs de l’automne dans tout le Japon, le mois de septembre venu. C’est un spectacle à ne pas manquer si vous envisagez de vous balader dans la nature près de Tokyo. En plus, septembre possède également d’autres splendeurs d’arrière-saison comme sa magnifique lumière dorée et sa météo clémente. C’est cette lumière tombante jaune-orangée que vous pourrez contempler le soir venu sur les temples de la ville.

Le saviez-vous ?

Il existe plus de 600 espèces de cerisiers différentes au Japon. La plus grande concentration de cerisiers se trouve sur le site de Yoshino dans la préfecture de Nara (environ 30 000 !).

Venez découvrir les produits Club Med au Japon

Quand partir à Tokyo ? Un été lumineux

Le climat de Tokyo est subtropical. Pour décider quand partir à Tokyo, vous devez donc tenir compte du fait que les étés sont chauds et humides. Pour autant, la météo à Tokyo en été n’est pas aussi humide que dans le reste du Japon. Si les températures sont assez chaudes, elles restent dans des normales saisonnières qui ne grimpent pas trop haut. En moyenne, les températures tournent autour de 25 et 30 degrés. L’été à Tokyo présente d’autres avantages. En effet, si vous vous demandez quand partir à Tokyo, sachez que l’été est la saison des feux d’artifice. Les Japonais sont particulièrement friands de ce qu’on nomme en japonais les « hanabi ». À Tokyo à cette période, ce n’est pas rare de voir des feux d’artifice aux mille couleurs éclater en juillet et en août ! En juillet, se tient aussi le festival des lanternes « Mitama Matsuri » à Chiyoda dans Tokyo. Les petites lumières des lanternes qui dansent dans la nuit sont particulièrement magiques le soir venu. Ce festival traditionnel a pour but d’honorer les défunts.

Quand partir au japon : Tokyo au cœur de l’hiver

Partir au Japon l’hiver peut être en revanche plus périlleux. Quand vous vous demandez quand partir à Tokyo, ce n’est pas l’hiver qui vous vient en tête en premier lieu ! Mais même si la météo en hiver est froide et venteuse, cette saison revêt aussi des avantages. Entre décembre et février, les températures se situent globalement autour de 0 à 10 degrés. Aussi, il est probable d’être confronté à des chutes de neige à Tokyo ! Mais voir Tokyo sous la neige a quelque chose d’absolument magique. Le climat se révèle également assez ensoleillé.Si vous cherchez quand partir, Tokyo peut vous offrir de nombreuses activités hivernales. Par exemple, vous pouvez assister à un combat de sumos. En effet, les tournois de sumos ont lieu tous les mois impairs : donc en janvier comme en novembre la saison des matchs bat son plein. Une activité typiquement japonaise comme vous n’en verrez nulle part ailleurs dans le monde ! L’hiver à Tokyo est aussi la saison parfaite pour admirer le Mont Fuji. Et oui, le temps est généralement clair et permet d’observer pleinement la grande montagne sacrée du Japon depuis les observatoires dont dispose la ville de Tokyo. Par exemple, rendez-vous à l’observatoire de la mairie de Tokyo pour profiter de la vue !Admirer la nature entre cerisiers et érables, profiter des fêtes de l’été ou des activités hivernales : le plus dur sera de décider quand partir à Tokyo !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus