Quand partir à Hong Kong ?

Visage moderne de l’Asie, Hong Kong est aussi résolument chinoise avec ses vieux temples et monastères en contraste total avec ses forêts de gratte-ciels. Quand partir à Hong Kong pour la visiter sous une météo clémente ? Quels sont les événements à ne pas manquer ? On vous dit tout.

Quel climat à Hong Kong ?

Région d’Asie du Sud-Est au bord de la mer de Chine, Hong Kong possède un climat subtropical humide. Ce climat se caractérise ainsi par deux périodes principales : la saison humide et la saison sèche. Période de fortes chaleurs et de précipitations abondantes, la saison des pluies s’étend de mai à septembre. La saison sèche coïncide quant à elle avec notre hiver et se déroule d’octobre à mars. Les températures chutent et les précipitations se raréfient. À la question quand partir à Hong Kong, on aurait donc tendance à répondre « pendant la saison sèche ». Or, chaque saison apporte son lot de bonnes et de mauvaises surprises. À vous donc de voir quelle période est la meilleure pour votre voyage.

Venez découvrir les produits Club Med en Chine

La météo à Hong Kong par saison

Période habituelle de voyage pour les vacances en famille, l’été n’est pas la saison la plus agréable pour tous. En effet, si les températures tournent entre 27 °C et 31 °C, l’humidité ambiante rend l’air très lourd et peut fatiguer les personnes ne supportant pas la chaleur. De plus, les précipitations sont très abondantes, surtout en juillet et août. Cela ne veut toutefois pas dire que le soleil est absent. Vous pouvez ainsi profiter de belles éclaircies plusieurs heures par jour. Si vous choisissez de partir à cette période, pensez simplement à prendre des vêtements légers, sans oublier d’emporter un petit pull pour ne pas prendre froid en entrant dans les centres commerciaux climatisés. Saison considérée comme la plus favorable par beaucoup de voyageurs, l’automne apporte quant à lui un beau ciel bleu et des journées ensoleillées. Les températures tournent toujours entre 18 °C et 28 °C, mais l’air est plus respirable grâce à une légère brise. Notez toutefois que cette période de l’année attire davantage de touristes et que le risque de typhons est encore présent jusqu’en novembre. Meilleure saison pour éviter les précipitations, l’hiver plaira aux voyageurs craignant la chaleur. Les températures à cette période de l’année sont de 18 °C en moyenne, avec des journées plus froides où le thermomètre peut chuter à 10 °C. Enfin, le printemps offre des températures encore fraîches qui grimpent rapidement pour atteindre les 27 °C à partir d’avril. Cette période marque également le début de la saison humide avec des précipitations plus fréquentes. Toutefois, gardez en tête que la météo reste toujours imprévisible et qu’une année ne ressemble jamais à une autre en termes de températures ou de précipitations.

Quand partir à Hong Kong pour profiter de ses plages et de ses festivals ?

Hong Kong est située sur une baie de la mer de Chine et offre donc de très belles plages. Si vous voulez profiter de votre séjour pour vous baigner, l’été est la meilleure période, avec une température de l’eau atteignant les 29°C. Les moins frileux pourront toutefois également se baigner l’hiver, quand l’eau tourne autour de 19°C.Une ville aussi multiculturelle et historique qu’Hong Kong compte bien évidemment une pléthore de célébrations tout au long de l’année. Parmi les fêtes les plus typiques, le Nouvel An chinois et la Fête des lanternes sont incontournables. Pour y assister, prévoyez plutôt votre voyage à Hong Kong en février. En avril, le festival Tin Hau, dédié à la déesse de la mer, apporte, lui aussi, son lot de parades et défilés hauts en couleur. Fin mai ou début juin, place à la fête des Bateaux-Dragons avec ses courses de pirogues dans la baie d’Hong Kong. À la fin de l’été, la ville revêt à nouveau ses habits de fête pour célébrer le festival de la mi-automne et celui des fantômes affamés, une sorte d’Halloween chinois dédié aux morts. Enfin, décembre fait souffler sur la ville un air de fête occidental avec ses décorations lumineuses annonçant Noël et la nouvelle année.Que ce soit en fonction de la météo ou des événements qui se déroulent dans la ville, quand partir à Hong Kong dépend donc surtout de vos envies. À vous de choisir la saison idéale pour votre voyage !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus