La culture en Australie

Découvrir la culture en Australie

Vous souhaitez découvrir l’Australie ? Ce pays d’Océanie, aux paysages abrupts et aux mille climats, a également beaucoup à offrir par sa culture. Entre héritage aborigène et influences anglo-saxonnes, partez à la découverte de la culture australienne et ne manquez rien des plus grandes villes du pays comme Sydney et Melbourne.

La culture australienne aujourd’hui

La culture australienne est un savant mélange entre héritage du passé (culture aborigène), influences mondiales (proximité avec les îles d’Océanie, l’Asie), ainsi qu’une forte empreinte des États-Unis et des pays anglo-saxons. Cependant, l’Australie a su bâtir sa propre identité, qui en fait un pays étonnant et bien à part en Océanie. La culture australienne englobe notamment une langue, l’anglais australien, qui comporte son propre lot de vocabulaire local, mais aussi un accent reconnaissable. De son côté, la gastronomie australienne est fortement influencée par les plats américains, certains produits importés, ainsi que des ingrédients phare, mais aussi par la cuisine du Pacifique. Sur la côte, on mange de nombreux plats à base de poisson cru, tandis que dans les terres, les viandes fortes, et notamment le kangourou, sont plus appréciées. Enfin, le vin compte lui aussi une grande place dans la culture australienne. En effet, le pays exporte aujourd’hui massivement ses vins, dont la plupart sont produits en Tasmanie, ou dans la Hunter Valley, en Nouvelles-Galles du Sud.

L’Australie, un pays multiculturel

L’Australie est un pays largement influencé par d’autres cultures. En effet, près de 20 % des Australiens ont des origines étrangères, et encore 25 % sont nés à l’étranger. Le pays attire également de nombreux expatriés.

Venez découvrir les produits Club Med en Australie

Imprégnez-vous de la culture aborigène en Australie

La culture aborigène est une culture orale, c’est-à-dire que les traditions et rites se transmettaient par la parole. Cependant, des peintures, fresques, costumes et objets d’art ont été retrouvés dans des sites sacrés, emblématiques de ce passé. De nombreuses danses et cérémonies indigènes sont également encore célébrées. Elles aident à perpétuer les traditions de cette culture aborigène. Une culture aborigène en Australie qui repose sur des croyances liées aux esprits et aux ancêtres, qui seraient présents sur Terre depuis des millénaires, avant même l’arrivée des hommes. Il s’agit d’une culture très spirituelle, qui fait la part belle aux éléments de la nature.

Culture urbaine à Melbourne et Sydney

Sydney est sans conteste la ville la plus connue du pays. Pourtant, ce n’est que sa capitale économique et culturelle – la capitale administrative étant Canberra. Côté arts actuels, Sydney se fait notamment remarquer pour être la ville natale de plusieurs groupes de rock et chanteurs indie rock internationaux. La scène musicale est assez active sur la côte sud-est, où de nombreux pubs et clubs accueillent des concerts en petit comité le soir venu, aussi bien de rock que de jazz.Du côté de Sydney, la culture du street art s’est aussi développée ces dernières années. Enfin, à Brisbane, les amateurs de design et d’art moderne et contemporain ne seront pas en reste, avec la Queensland Art Gallery and Gallery of Modern Art (QAGOMA). Dans la ville, de nombreux cafés branchés et lieux alternatifs attirent les jeunes.Entre effervescence et arts modernes à Sydney, et héritages des traditions indigènes dans le bush, la culture australienne n’a pas fini de vous surprendre. Les jeunes trouveront de quoi sortir et profiter des musiques actuelles, tandis que les familles apprécieront les visites dans les musées ou à travers les vignobles du pays.

L’opéra de Sydney, édifice de renommée mondiale

Dans un tout autre registre, Sydney est aussi connue pour sa musique classique. L’opéra de Sydney a été construit en 1973, près du port. Cet ensemble architectural, en forme de voilier et fait de béton, est l’un des symboles de la ville moderne. L’opéra n’accueille pas moins de cinq théâtres, mais aussi des studios et des bars.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus