Quel que soit le climat en Namibie, votre voyage sera riche en aventures et en découvertes…

Le climat en Namibie est globalement chaud et ensoleillé : on peut donc s’y rendre toute l’année. Il convient simplement de bien choisir sa région en fonction de la saison : prévoyez un temps doux et sec avec une moyenne de 25 °C en saison sèche (d’avril à octobre), un climat chaud et humide en saison des pluies de décembre à mars (30 °C en moyenne) et un temps partiellement pluvieux et chaud en saison intermédiaire d’octobre à novembre. Safaris, randonnées sauvages, observation des oiseaux…

S’offrir un safari en saison sèche, idéale pour observer les animaux

La saison sèche, d’avril à octobre, est votre meilleure alliée pour observer des animaux dans le pays. Le climat en Namibie en cette période d’hiver est propice aux safaris car les animaux viennent alors se regrouper en masse près des points d’eau, qui se font plus rares à cette période. La visibilité est également bien meilleure car la végétation est moins dense qu’en saison humide : un véritable plus pour vos photos durant ce voyage en Namibie ! Cerise sur le gâteau, les températures en Namibie sont plus fraîches à cette période (25 °C en moyenne) : vous pourrez ainsi profiter de vos visites sans trop de chaleur.

L’un des points phares de ce voyage en Namibie durant la saison sèche est incontestablement le parc national d’Etosha. Il s’agit de l’une des réserves naturelles les plus célèbres d’Afrique. Cet ancien marais salant s’étend sur plus de 22 000 kilomètres carrés et abrite une riche faune sauvage. Éléphants, zèbres, lions, springboks, rhinocéros et autres merveilles viennent profiter de l’agréable climat en Namibie durant la saison sèche, au grand bonheur des férus de nature. Au total, près de 114 espèces de mammifères et plus de 340 espèces d’oiseaux peuplent les terres d’Etosha !

Les pistes de gravier étant en excellent état, vous pourrez parcourir le parc avec votre propre véhicule et explorer cette sublime savane africaine. Un conseil : privilégiez plutôt l’aube ou la fin de l’après-midi pour votre observation. Les températures en Namibie sont alors plus confortables pour les animaux en tout genre.

Le saviez-vous ?

Le parc doit son nom à un lac salé asséché qui fut lui-même formé par l’assèchement d’une mer intérieure. Les dates de son évaporation varient selon les rapports : cela remonterait entre 2 et 10 millions d’années. De ce phénomène, il reste désormais une vaste étendue d’argile blanchâtre dont l’antre se remplit à la saison des pluies. Les flamands roses et grues couronnées s’y accumulent alors par milliers…

Partez à la découverte de la Namibie avec nos séjours tout compris !

Jouer aux aventuriers dans le désert de Namib, au cœur de l’hiver namibien

Le climat en Namibie peut s’avérer très chaud et humide durant la saison des pluies. Aux alentours de 30 °C, les températures en Namibie peuvent parfois atteindre 40 °C sur les hauts plateaux, y compris durant la saison intermédiaire d’octobre à novembre. Par conséquent, si vous souhaitez parcourir ses magnifiques étendues désertiques, privilégiez la fraîcheur lorsque les températures en Namibie ne sont pas à leur pic.

Ainsi, durant la saison hivernale d’avril à octobre, le désert de Namib vous est hautement recommandé. Extrêmement photogénique, ce bijou naturel tapisse les terres namibiennes de ses 81 000 km² de dunes ocres, qui comptent parmi les plus hautes du monde ! Démarrez l’aventure au canyon de Sesriem, situé aux portes du parc national du Namib-Naukluft. Les plus audacieux oseront pénétrer dans son antre de 30 m de profondeur tout admirant les dunes alentours.

Attardez-vous à Elim Dune durant ce voyage en Namibie dans le désert afin de bénéficier d’un magnifique point de vue pour le coucher du soleil illuminant le sable de mille et une teintes. Poursuivez ensuite la route jusqu’aux dunes de Sossusvlei, dont les lignes sinueuses et les couleurs orangées font penser à un paysage martien. La route vous menant à cet incroyable phénomène géologique est vierge de toute empreinte humaine : seules les montagnes géantes vous tiendront compagnie.

Observer les oiseaux à Walvis Bay durant la saison des pluies

À l’ouest du désert de Namib se trouve un lieu incontournable pour les férus d’ornithologie : Walvis Bay. Petite ville authentique abritant un port, Walvis Bay vous est particulièrement recommandée en saison des pluies, quand bien même les températures en Namibie sont un peu plus chaudes (comptez une trentaine de degrés). Le climat en Namibie est alors idéal pour les flamands roses, pélicans, goélands et autres curiosités habitant les lagons namibiens.

Pour vous adonner à l’observation de ces jolies créatures, rendez-vous sur l’esplanade de Walvis Bay, aménagée en bordure de lagon. Les yeux rivés sur l’eau azur, vous pourrez admirer à souhait la myriade de flamands roses venus s’y nicher. À noter : l’esplanade est également un point de départ idéal pour aller observer les dauphins et phoques nageant dans la région.

Le climat en Namibie offre à chaque saison sa particularité : le voyageur est ainsi conquis quelle que soit la période choisie. Si vous repartez ou arrivez de Windhoek, pensez à faire un tour au cœur de ses marchés traditionnels afin de ramener de jolis souvenirs colorés et empreints de traditions.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus