Les températures en Australie

Le climat en Australie

Vous souhaitez vous envoler au bout du monde et découvrir le plus célèbre pays d’Océanie ? Avant de mettre le cap sur l’Australie, soyez certain de bien en connaître le climat et les détails de la météo. Températures en Australie, pluie, meilleure saison pour partir : voici nos conseils pour bien préparer votre périple.

Quels types de climats trouve-t-on en Australie ?

L’Australie est un grand pays, où plusieurs types de climats cohabitent. Ainsi, on compte 3 principaux climats dans le pays, dont voici les détails météos :Un climat tempéré sévit sur la côte sud-est, et notamment à Canberra, la capitale, mais aussi Sydney, Melbourne, Victoria, et en Tasmanie. Ici, les saisons chaude et froide sont marquées, et relativement douces. Il y a peu de vent et peu de neige. La température moyenne se situe entre 14 et 28 degrés en janvier, et 0 et 11 degrés en juillet. Un climat désertique officie dans la majeure partie du centre du pays, aussi appelé le bush. Ici, le climat est aride, l’air est sec et les températures sont élevées. Les sécheresses, mais aussi les orages, y sont fréquents. En été, les températures en journée varient entre 32 et 40 degrés. La nuit, elles avoisinent les 20 degrés.Enfin, le climat tropical marque la côte nord du pays, et notamment Darwin. Ici, on observe une saison humide de novembre à avril, et une saison sèche de mai à octobre. Pendant l’été, les journées sont chaudes, le soleil tape fort et le taux d’humidité est de 30 %.

De nombreuses intempéries

Les intempéries sont un autre paramètre à prendre en compte lorsqu’on s’intéresse au climat en Australie. Ici, la saison des pluies est aussi associée à celle des cyclones. En effet, il n’est pas rare d’assister, pendant les fortes pluies de mousson, à d’importants phénomènes météorologiques.

Venez découvrir les produits Club Med en Australie

Transport inclus
CIRCUIT EVASION NATURE : 12 jours / 9 nuits

Quand partir en Australie ?

Pour décider quand partir en Australie, tout dépend de la zone dans laquelle vous souhaitez voyager. Gardez en tête qu’en Océanie, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord, et cela a une influence sur la météo en Australie. De fait, si vous visez Sydney ou Canberra, il est préférable de partir entre décembre et février (l’été austral). À Sydney, les températures sont modérées, et vous pourrez facilement apprécier les balades en extérieur, toute la journée. Si vous choisissez de partir en été (hiver en Australie), en juillet ou août, les journées seront plus froides, bien que sèches, et donc plus facilement supportables qu’un hiver humide.Si vous souhaitez vous lancer dans une visite des zones désertiques, le climat y est chaud à peu près toute l’année. Sachez seulement que la nuit, les températures en Australie chutent considérablement dans le désert. Pour visiter Alice Springs, Darwin et la côte nord, les mois de juillet et août, hors période humide, sont préférables. C’est l’occasion parfaite pour faire des randonnées dans l’outback, faire une excursion à l’Ayers Rock et camper au départ d’Alice Springs. Vous pourrez aussi explorer les marchés asiatiques de Darwin et découvrir les fermes de crocodiles !Les températures en Australie varient énormément d’une région à l’autre. L’Australie est un pays au climat et à la météo compliqués. Les intempéries, orages et sécheresses sont légion dans le centre. Il est important de bien préparer son voyage afin de ne pas se faire surprendre par d’importantes précipitations à Darwin, des journées humides durant la mousson au nord, ou des nuits froides dans le désert.

La météo du ciel en Australie

Avant de partir en balade ou en visite en journée, prenez garde aux détails de la météo et du ciel en Australie. Bien que le pays soit majoritairement constitué de zones arides (à 80 %), il n’est pas rare d’observer de forts orages, surtout au niveau des côtes nord, dans le Queensland. Il peut même neiger en juillet et août à proximité de Sydney, dans les montagnes de l’État de Victoria et en Tasmanie ! La région compte d’ailleurs des stations de sports d’hiver.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus