Slovénie : une culture à découvrir

Vous envisagez de visiter la Slovénie ? Ce pays de l’Union européenne vous surprendra par la richesse de ses paysages et de ses climats mais aussi par son patrimoine culturel. Profitez de ce voyage exceptionnel pour découvrir les multiples trésors de la culture slovène. Entre gastronomie, art, musique et architecture, ce voyage ravira autant vos papilles que vos pupilles.

Culture slovène : une cuisine aux diverses influences

En Slovénie, la cuisine est influencée par les pays qui ont joué un rôle pour lui. On trouvera de nombreux poissons d’eau douce comme la carpe, le brochet, le sandre, la truite, le barbeau, etc. Dans la cuisine slovène, on retrouve l’influence de l’Italie avec les gnocchis, la polenta, les raviolis et les fameuses pizzas. Les Slovènes sont aussi inspirés par l’Autriche-Hongrie, notamment avec certains plats comme l’escalope viennoise, le knödel, le goulash ou le strudel. Des pays Balkans, on trouvera dans la culture slovène des plats comme les böreks, les salades, ou le cevapcici. Côté boissons, vous trouverez de nombreuses bières, ainsi que du thé. La Slovénie est également productrice de vin. La culture en Slovénie en matière de spiritueux est aussi connue pour son large choix d’eaux-de-vie, à boire avec modération bien sûr.

Le saviez-vous ?

La culture slovène vous intéresse, vous intrigue ? Savez-vous que la Slovénie compte 2 070 050 habitants ? La majorité des Slovènes sont catholiques. On y parle la langue slovène, une langue slave écrite avec l’alphabet latin.

Venez découvrir les produits Club Med en Slovénie

Danses et musiques folkloriques : entre tradition et modernité

Dans la culture slovène, la danse tient une place très importante. En effet, toutes les occasions sont bonnes pour faire quelques pas de danse (fêtes de village, mariages, discothèques, réunions de famille, etc.). Certaines discothèques passent même des musiques traditionnelles. En Slovénie, il existe une multitude de danses et de musiques folkloriques. En couple ou en groupe, les Slovènes aiment à s’adonner à cette activité nationale. Cette grande diversité peut s’expliquer par le relief du pays. Les danses varient d’une vallée à une autre. Au même titre que la cuisine, la culture en Slovénie est influencée par les pays limitrophes. Les danses traditionnelles évoluent au fil du temps, et sont modernisées par la nouvelle génération de chorégraphes.

Le saviez-vous ?

Le tourisme slovène est l’occasion de ramener quelques souvenirs de votre voyage. Mais que peut-on bien rapporter de Slovénie ? Rendez-vous dans les ateliers d’artisans Slovènes pour trouver les petites merveilles locales : des articles en bois de Ribnica (coques de téléphone, jeux, ustensiles de cuisine, etc.), de la dentelle aux fuseaux (napperon, ombrelle, décoration), ou encore des mets issus de la gastronomie locale.

La richesse du patrimoine culturel et de l’architecture slovène

Quand on parle de la culture en Slovénie, on ne peut pas oublier la richesse du patrimoine architectural. La Slovénie possède une architecture exceptionnelle avec de nombreux châteaux, manoirs et forteresses. On peut trouver des constructions datant de l’antiquité. Si certains châteaux se sont dégradés avec le temps, d’autres sont aujourd’hui en excellent état. Vous pourrez les visiter à l’occasion d’une exposition, d’un spectacle. Vous pourrez par exemple découvrir le château de Bled, celui de Ljubljana, le plus ancien de Celje, ou encore celui de Predjama.On trouve également de nombreuses églises et monastères en Slovénie. Chaque village et chaque colline possèdent son édifice religieux. On ne compte pas moins de 3 000 bâtiments religieux, comme la basilique de la Vierge protectrice, la Basilique Marie-Auxiliatrice à Brezje, l’église de l’Ascension, ou encore la cathédrale Saint-Nicolas. Si ce type de visites vous intéresse, prenez conseil auprès de l’office de tourisme pour connaître les meilleurs sites à explorer et les meilleures activités à faire. La ville de Ljubljana, la capitale slovène, saura également vous émerveiller par son charme et sa vie, elle est bordée par des espaces verts dont le grand parc Tivoli et la rivière Ljubljanica. Vous pourrez découvrir la vieille ville mais aussi son quartier commercial. Elle dispose également de nombreux musées tels que le musée d'Art Moderne ou le musée national de Slovénie.Voyager en Slovénie est l’occasion de découvrir un autre art de vivre, de nouvelles coutumes et de nombreuses activités. Chaque voyage est une expérience unique, et grave de précieux souvenirs dans nos mémoires. Visitez la Slovénie en famille ou entre amis pour partager des moments inoubliables.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus