Les plus belles randonnées en Algarve

Destination farniente incontournable, véritable paradis pour les golfeurs, l’Algarve a également conquis le coeur des randonneurs. Avec ses conditions météorologiques très agréables et ses paysages grandioses, la région de Faro au Portugal vous réserve de magnifiques promenades en pleine nature.

Ponta da Piedade, le site de randonnée en Algarve incontournable

Si les plages du littoral ont fait la réputation de l’Algarve, les falaises y dévoilent tout autant de beauté. Le meilleur exemple est le site de Ponta da Piedade, un ensemble rocheux entre Praia da Luz et Lagos, à parcourir pour une randonnée en Algarve. Malgré les successions de dénivelés positifs et négatifs, Ponta da Piedade offre une randonnée en Algarve accessible à tous les niveaux. Découvrez à votre rythme ces falaises aux teintes dorées au fil des sentiers qui les parcourent. Empruntez les escaliers de Ponta da Piedade qui vous guideront au creux d’une crique où pique-niquer et reprendre des forces. Tout au long de votre randonnée dans les falaises de Ponta da Piedade, offrez-vous des pauses régulières pour admirer le jeu incessant et envoûtant des vagues au pied des rochers et des pics.

Le saviez-vous ?

À l’ouest de la région, la découverte de la forteresse de Sagres sera également l’occasion d’une randonnée en Algarve accessible à tous les niveaux. Trônant sur les falaises, la forteresse de Sagres vous offre à la fois un rendez-vous avec l’histoire de l’Algarve et un terrain de jeu unique pour une promenade à la découverte des magnifiques panoramas qu’offre ce promontoire.

Venez découvrir les produits Club Med au Portugal

La randonnée des 7 vallées suspendues : cap sur les falaises

Les falaises composent une grande partie du littoral de l’Algarve. Elles lui offrent également ses paysages les plus spectaculaires. La randonnée en Algarve qui en offre le meilleur aperçu est baptisée « randonnée des 7 vallées suspendues ». Avec son parcours de 11 kilomètres (attention, juste l’aller !), cet itinéraire traverse les falaises qui se dressent entre Praia da Marinha, à l’ouest de Faro, et la plage de Vale de Centianes. Partez au petit matin, alors que les falaises de Praia da Marinha sont encore désertes, et suivez le sentier qui vous mènera au cœur des roches ocre auxquelles l’érosion a parfois donné des formes fantasmagoriques.Au fil de cette randonnée en Algarve, les falaises vous offriront des vues plongeantes sur de petites criques isolées baignées d’eau turquoise. Arrivé à Praia do Carvalho, empruntez la cavité creusée dans la roche pour rejoindre la petite plage de sable fin. Après cette pause, reprenez le sentier de randonnée en Algarve des 7 vallées suspendues en direction du phare d’Alfanzina. À votre approche, les falaises recouvertes d’une garrigue entre vert et marron, le bleu du ciel et de l’océan et le blanc et rouge du phare vous offriront un des plus beaux spectacles de cette randonnée en Algarve.

Faro et le parc naturel Ria Formosa

Ville phare de l’Algarve, Faro est le point de départ parfait pour des randonnées dans le parc naturel de Ria Formosa. Là, les falaises cèdent la place à de splendides paysages composés de lagunes, dunes, marais salants et pinèdes. À Olhão, juste à la sortie de Faro, c’est au Centre d’Éducation Environnemental que débute une boucle de 3 km à la découverte de l’écosystème de ce parc naturel où les oiseaux migrateurs aiment se reposer à l’automne et au printemps.Autre itinéraire de randonnée de l’Algarve dans le parc naturel de Ria Formosa, celui au départ du parking de Praia de Quinta do Lago, à l’ouest de Faro. Suivez le sentier São Lourenço qui serpente entre les lacs d’eau douce et les dunes pour une randonnée en Algarve à la rencontre des flamants roses. Bien évidemment, vous pourrez à tout moment prendre un bateau depuis Faro pour parcourir les canaux du parc naturel et rejoindre l’île de Tavira ou l’île d’Armona. Là, le parc naturel dévoile encore de nouveaux panoramas à explorer à votre rythme pour une promenade entre détente et découverte.Région aux splendides paysages, l’Algarve regorge d’itinéraires de randonnée. Ceux jalonnant son littoral vous mèneront à la découverte de falaises grandioses comme à Ponta da Piedade, non loin de Praia da Luz, ou à Sagres. Pour une randonnée en Algarve dans un parc naturel, faites route vers Faro où la Ria Formosa vous réserve des parcours au cœur de panoramas d’une incroyable diversité.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus