La culture en Namibie est particulièrement riche et concentre ses atouts autour d’une nature époustouflante !

Amateurs de grands espaces et de faune sauvage, vous pourrez tour à tour découvrir son immense désert ocre, admirer des chutes vertigineuses ou partir à l’aventure dans les parcs nationaux en safari, à la rencontre des animaux de la savane africaine. Cela va sans dire, découvrir la culture en Namibie signifie également échanger avec ses peuples locaux dont les coutumes ancestrales enrichiront votre voyage d’une incroyable immersion au cœur des traditions namibiennes.

Le parc national d’Etosha : la culture de Namibie dans toute sa splendeur

Découvrir la culture en Namibie, c’est avant tout voyager en pleine nature. Ici, le parc national est un inconditionnel, oscillant entre canyons, plaines, jungle et autres merveilles naturelles.

Parmi les plus beaux parcs nationaux de Namibie figure le parc national d’Etosha, vouant une ode aux animaux sauvages. Au cœur de l’une des réserves naturelles les plus célèbres d’Afrique, partez à la découverte de cet ancien marais étendant ses terres sur 22 000 kilomètres carrés.

Peuplé de 114 espèces de mammifères et 340 espèces d’oiseaux, le parc national d’Etosha vous offre une occasion unique de croiser les grands classiques de la savane : éléphants, zèbres, rhinocéros, hippopotames, lions et tant d’autres peuplent les lieux, sous les yeux ébahis des visiteurs. Les férus d’ornithologie peuvent également sortir leurs jumelles : près de 340 espèces d’oiseaux étendent leurs ailes au sein du parc national d’Etosha.

Poursuivez ce séjour immersif au cœur du désert du Namib, constellé de dunes solaires dont certaines comptent parmi les plus hautes du monde. Et si le temps vous le permet, offrez-vous un spectacle à couper le souffle dans le désert de Namib, perle de la nature namibienne !

Découvrez la culture de la Namibie avec nos séjours tout compris !

Musées : la culture en Namibie à Swakopmund et Windhoek

Windhoek offre en effet une magnifique opportunité de découvrir la culture de Namibie. En complément du parc national en Namibie, la ville est un excellent moyen de vous immerger dans la culture locale du pays.

À Windhoek en particulier, vous trouverez de nombreux témoignages de l’histoire namibienne. Pour cela, rendez-vous à Alte Feste, une forteresse construite pour les forces militaires allemandes durant la colonisation. Levez les yeux vers cette imposante bâtisse blanche dentelée et bordée de palmiers puis entrez dans son musée abritant une magnifique collection d’objets retraçant l’histoire du pays. Rien de tel pour percer les mystères de la culture de Namibie !

Bon à savoir : l’un des points majeurs pour découvrir la culture en Namibie est incontestablement Swakopmund, jolie ville balnéaire. Explorez son musée situé au pied d’un phare drapé de coloris blanc et rouge. Il vous offrira un beau parcours à travers l’histoire de la ville mais aussi la faune et la flore endémique !

Autre symbole de la culture en Namibie à Swakopmund : la Woermann Hauss, un magnifique bâtiment colonial allemand qui servait de point de repère aux bateaux venant sur la côte. Sa façade colorée typique de l’architecture germanique abrite désormais une bibliothèque et un centre d’art.

Le saviez-vous ?

Windhoek (à prononcer « Windouk ») tient son nom de l’arrivée des premiers Oorlams venus d’Afrique du Sud. Il l’appelèrent d’abord Winterhoek, soit le coin du vent puis son nom fut changé lorsque le pays devint une colonie allemande, en 1884. Il pris alors le nom de Windhuk. Son nom actuel ne lui vint que 35 ans plus tard, lorsque les colonisateurs sud-africains prirent les rênes du pays. En dépit de l’indépendance, le nom de Windhoek resta inchangé, symbolisant la forte présence de l’héritage colonial.

Artisanat et gastronomie en Namibie

Vous souhaitez découvrir la culture de Namibie à travers son artisanat ? Rendez-vous au mercado de Artesanato à Windhoek ! Ce marché dédie ses étals aux objets fabriqués par les populations locales, notamment les femmes Himbas travaillant le tissu, le bois et les cornes de certains animaux de la savane, notamment l’Onyx. Cette ethnie fait partie des groupes ayant choisi de conserver leurs traditions ancestrales. Elle vient majoritairement de l’extrême nord-ouest du pays, dans la région du Kaokoland. Prenez le temps d’observer les magnifiques coloris, motifs et formes originales de ces objets artisanaux : un merveilleux moyen de vous imprégner de la culture de Namibie.

Durant votre promenade à Windhoek, laissez-vous tenter par les délices de la gastronomie locale. Parmi les plats locaux typiques, goûtez donc au biltong, une délicieuse viande séchée et épicée différemment selon les préparations. Les plats à base de viande font partie des incontournables dans la culture de Namibie. Arrêtez-vous pour une dégustation de kapana, le barbecue local, afin de vous initier aux coutumes namibiennes. À noter : en Namibie, on mange directement la viande sur le feu en l’assaisonnant comme bon nous semble : un délice.

S’adonner à l’exploration de la culture en Namibie, c’est se perdre dans sa nature luxuriante et son épopée historique dont subsistent de nombreux vestiges à l’heure actuelle.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus