Climat : quelles températures attendre en République tchèque ?

La République tchèque est une magnifique destination européenne connue dans le monde entier pour sa capitale Prague et sa célèbre région de la Bohême. Les températures en République tchèque varient énormément en fonction de la saison, mais aussi de la région dans laquelle vous vous trouvez. La météo de Prague est par exemple très différente de celle des montagnes. Envie de tout savoir sur la météo en République tchèque pour bien préparer votre séjour ? Voici notre guide.

La République tchèque au fil des saisons

Le climat en République tchèque est continental. Cela se traduit par des étés doux et des hivers froids. Les températures varient et les saisons sont bien marquées. La pluie est présente tout au long de l’année, sauf en hiver où elle se transforme en neige ! Au printemps, les températures sont relativement douces et la météo en République tchèque est clémente. Les journées se rallongent, et même si les nuits sont fraîches avec parfois 3°C, les journées sont belles et le thermomètre affiche quelquefois 19°C. Cette météo à Prague est agréable pour celles et ceux qui souhaitent visiter la magnifique capitale du pays. En revanche, au printemps, la pluie n’est pas rare ! Aussi, si vous prévoyez des excursions, il est recommandé de prendre un vêtement de pluie. L’été, le soleil brille et les températures en République tchèque avoisinent les 25°C. Il n’est pas rare que les journées soient ponctuées d’averses, mais ces dernières participent pleinement à la beauté des paysages de Bohème et des collines verdoyantes. À l’automne, le ciel redevient capricieux et la grisaille est souvent au rendez-vous. Le froid se fait de plus en plus sentir. Les températures en République tchèque ne dépassent alors pas les 13°C en journée et peuvent même avoisiner les 0°C la nuit. En hiver, les températures en République tchèque sont assez froides. De décembre à février, il est rare que les températures à Prague ou ailleurs dépassent les 4°C. Dans les zones montagneuses, la neige est au rendez-vous, et sur tout le territoire elle est fréquente pendant la saison froide. C’est idéal si vous souhaitez découvrir les stations de ski du pays !

Venez découvrir les produits Club Med en République Tchèque

Quelles températures à Prague ?

Les températures en République tchèque sont très homogènes. Le pays est recouvert de jolies collines verdoyantes. Cette particularité concerne la région de Prague où l’altitude est comprise entre 180 et 400 mètres. L’hiver les températures sont fraîches, voire froides, et celles qui sont négatives sont souvent relevées. La neige s’invite très régulièrement et ajoute une touche de magie dans la capitale, surnommée la ville aux mille tours et mille clochers. En été, les températures à Prague sont douces et elles offrent les meilleures conditions pour visiter la ville. Prague est un musée à ciel ouvert ! Les monuments y sont très nombreux et exceptionnellement beaux. Le pont Charles et ses multiples statues vous conduiront au Château de Prague, un édifice du 9e siècle parfaitement préservé. La cathédrale Saint-Guy, l’Horloge astronomique et la Vieille-Ville sont également des incontournables lors de votre séjour en République tchèque.

Le saviez-vous ?

À Prague, il tombe 525 mm de pluie ou de neige par an. La pluie est nettement plus présente en automne et au printemps. Cependant, si vous voyagez en été, ayez toujours un vêtement de pluie ou un parapluie avec vous. Les orages sont nombreux ! Les averses ne durent jamais et très vite le soleil revient sur votre séjour.

Les températures dans les montagnes de République tchèque

Au nord du pays, dans la région des Sudètes, les montagnes composent les paysages naturels féeriques. À la frontière avec la Pologne, les températures en République tchèque sont nettement plus faibles que dans le reste du pays. Cette différence est expliquée par l’altitude. En été, les températures dans les Sudètes dépassent rarement les 18°C. L’hiver, elles sont négatives et la neige recouvre les massifs.Dans cette région de République Tchèque se trouve le plus haut sommet du pays, le mont Snežka. Il s’élève à plus de 1 600 mètres. En montagne, et tout particulièrement dans les Monts des Géants, vous pourrez skier dans l’une des stations de sports d’hiver du pays. Dans les montagnes de Jizerské hory, la station d’Harrachov possède plus de 40 km de pistes de ski alpin et 200 km pour le ski de fond.Les températures en République tchèque varient énormément en fonction de la saison et de l’altitude. Tout au long de l’année, cette destination est agréable. L’hiver, les montagnes vous accueillent le temps d’un séjour de glisse, et le reste de l’année Prague vous ouvre ses portes avec son patrimoine exceptionnel.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus