Les meilleurs spots de plongée en Algarve

Si la beauté de l’Algarve et sa météo chaleureuse ont déjà convaincu bien des vacanciers, peu de plongeurs savent que les eaux qui baignent cette région du Portugal leur réservent de fabuleuses surprises. Découvrez les meilleurs sites plongés en Algarve pour un séjour riche en aventures !

Les sites de plongée en Algarve pour les débutants

Lorsqu’on évoque les sites de plongée au Portugal, on pense souvent aux îles des Açores, à Madère ou aux îles des Berlengas. Pourtant, le littoral de l’Algarve qui s’étire sur près de 200 kilomètres est lui aussi parsemé de sites de plongée pour tous les niveaux. Ainsi, si vous débutez, l’eau turquoise de l’océan qui baigne Arriefes vous accueillera sous les meilleurs auspices. Situé à Albufeira, ce spot affiche une profondeur maximale de 20 mètres et de faibles courants : parfait pour s’initier aux plaisirs de la plongée sous-marine ! À quelques kilomètres de là, Armação de Pêra accueille également un spot de plongée en Algarve (Pedra do Alto) où les débutants pourront s’offrir de belles sensations lors d’un séjour plongée. La profondeur y avoisine à nouveau les 20 mètres. Dans ces deux sites de plongée non loin de Faro au Portugal, le récif abrite de nombreuses espèces de poissons multicolores, mais aussi d’impressionnantes murènes, des nudibranches, des balistes et des hippocampes.

Le saviez-vous ? Plongez en Algarve quand vous le souhaitez !

Au large de Faro, le Portugal vous réserve en été une température de l’eau comprise entre 21°C et 24°C. La visibilité est parfaite quelle que soit la profondeur. Cette saison est la plus courue pour un séjour plongée. Cependant, la plongée en Algarve est également très agréable au printemps et à l’automne. La température de l’eau de l’océan ne descendra alors pas en dessous de 17°C, mais plus vous gagnerez en profondeur, plus elle baissera. En hiver, l’océan peut se faire capricieux. Mais, lorsque la météo et la houle le permettent, la plongée en Algarve reste tout à fait possible !

Venez découvrir les produits Club Med au Portugal

Plongée en Algarve : les meilleurs spots pour les experts

Plus votre niveau s’améliorera, plus les spots de plongée Algarve vous réserveront des expériences inoubliables. Commencez par la grotte sous-marine de Sagrès, où les rayons du soleil teintent l’eau de l’océan d’un camaïeu turquoise et émeraude. Poursuivez ensuite votre séjour plongée en rejoignant l’épave du Vapeur de 19. Coulé durant la Première Guerre mondiale, ce bateau git à une profondeur allant de 30 à 35 mètres. Pensez à porter une combinaison adaptée à la température de l’eau et partez explorer cette épave qui fourmille de vie.En faisant route vers Faro au Portugal depuis Sagrès, arrêtez-vous aux formations rocheuses de Porto de Mós ou de Ponta da Piedade, deux sites de plongée Algarve incontournables. La profondeur varie selon les endroits, mais les plongeurs expérimentés pourront pleinement profiter de ce paysage sous-marin entre grottes immergées, tunnels, pitons rocheux et niches abritant une faune bigarrée. Éponges, coraux et anémones s’y dévoileront ainsi au fil de votre parcours plongée en Algarve.

Où trouver des sites de plongée sur vestiges et épaves ?

Si les alentours de Faro au Portugal sont truffés de sites plongée au relief naturel abritant une faune et une flore superbement préservées, profitez également de votre séjour plongée en Algarve pour découvrir le spot artificiel d’Ocean Revival. Situé au large de Portimão il offre un circuit autour de quatre épaves de navires de la Première Guerre mondiale. Une plongée de 15 mètres sous le niveau de l’océan vous permettra d’atteindre la cime des bateaux enfouis où gobies, saint-pierre et poulpes ont élu domicile. Les plongeurs les plus aguerris pourront descendre jusqu’à une profondeur de 32 mètres pour explorer sans limites Ocean Revival, un des sites plongée les plus impressionnants de l’Algarve.Mais la découverte des trésors enfouis de l’océan ne s’arrêta pas là. Poursuivez votre séjour plongée par une halte au musée Sous-marin de Boca do Rio. Au large de la plage de Salema à Vila do Bispo, de nombreux vestiges archéologiques immergés témoignent de l’importance de la côte de l’Algarve dans l’histoire du développement commercial du Portugal. Tout au long de cet itinéraire sous-marin, la signalétique vous permettra de tout savoir des découvertes que vous ferez dans ce spot plongée en Algarve.Naturels ou artificiels, les récifs des sites de plongée Algarve vous promettent des sorties inoubliables. Débutants comme experts pourront y évoluer à une profondeur adaptée pour explorer l’océan, ses reliefs surprenants et sa faune multicolore. Envolez-vous pour Faro au Portugal et lancez-vous sans hésiter pour un séjour plongée mémorable au large de l’Algarve.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus