Fêter Noël en République Tchèque

Vous vous demandez où vous rendre pendant les vacances de Noël ? Et si cette année vous célébriez les fêtes de fin d'année en République Tchèque ? Ce pays d'Europe centrale au patrimoine exceptionnel saura vous séduire par sa magie qui opère tout particulièrement grâce à la féérie du mois de décembre. Voici tout ce que vous pourrez découvrir quand vous fêterez Noël en République Tchèque.

Les marchés de Noël en République Tchèque

Comme partout en Europe, au moment des fêtes de Noël, vous trouverez en République Tchèque un très grand nombre de marchés de Noël. Si ces derniers sont aussi beaux, c'est avant tout parce que le pays possède un patrimoine exceptionnel. Les villes et les villages ont su conserver leur authenticité des siècles passés. Les rues sont pavées et les bâtiments d'architecture de style baroque ou gothique. Au pied des châteaux, des maisons bourgeoises et des vieilles églises, se dressent les marchés de Noël dans un décor tout simplement féerique. Nous parlons ici de marchés de Noël en République Tchèque, mais il faut savoir que les locaux les nomment les marchés de l'Avent. Ils sont installés dès la fin du mois de novembre dans des petits chalets pittoresques sur les places des villes et des villages. Dès le premier jour, la fête est au rendez-vous. On y découvre l'artisanat local et on y déguste des gourmandises traditionnelles comme le trdelnik à base de sucre et de noisettes pilées ou encore la medovina, une boisson à base de miel. L’un des plus beaux marchés de Noël de République Tchèque est celui de la place de la Vieille-Ville à Prague. Un immense sapin s’illumine dès la fin du mois de novembre et les habitants de la capitale ne manquent pas ce rendez-vous.

Venez découvrir les produits Club Med en République Tchèque

Noël en République Tchèque : les traditions et Saint-Nicolas

Noël en République Tchèque est une période de traditions. On passe ce temps en famille, on en profite pour bien manger et se divertir. La joie est persistante tout au long du mois de décembre, même en dehors des marchés de Noël. Les villes s’illuminent et de nombreux sapins sont décorés pour l’occasion. Si vous choisissez de passer Noël en République Tchèque, vous aurez aussi la chance d’avoir un Noël enneigé. En République Tchèque, le 5 décembre, jour de la Saint-Nicolas, est aussi important que le jour de Noël. D'ailleurs, les enfants reçoivent des cadeaux et des friandises. La cérémonie est très traditionnelle dans les villes et les villages, il est possible d'apercevoir Saint-Nicolas accompagné d'un ange et d'un diable.L'ambiance de Noël en République Tchèque est à l'image du pays, authentique et traditionnelle. Vous pourrez écouter des chorales chanter des chansons de Noël, des enfants qui récitent des poèmes et qui font de la luge dans les rues.

Le saviez-vous ?

On raconte que Saint-Nicolas, son ange et son diable, apportent des bonbons et des fruits aux enfants sages et du charbon et des pommes de terre à ceux qui n’ont pas été gentils. Parfois le diable joue même à effrayer les enfants !

Le réveillon de Noël en République Tchèque

Même si Noël en République Tchèque inclut un temps fort lors de la Saint-Nicolas, le réveillon du 24 décembre reste le point d'orgue de ces fêtes de Noël. Le sapin est illuminé et les intérieurs très joliment décorés, les familles se retrouvent autour d'une table et dégustent un délicieux repas. Traditionnellement à Noël en République Tchèque, on mange de la carpe. Le repas se termine par de délicieux biscuits de Noël et du pain d'épices. Une fois le repas terminé, ce n'est pas le Père Noël mais le petit Jésus qui distribue des cadeaux aux enfants. Ces derniers ont le droit de les ouvrir immédiatement. Puis vient minuit, tout le monde met son manteau et part célébrer Noël à l'église lors d'une messe qui se déroule dans la joie et la bonne humeur.Le 25 décembre est traditionnellement une journée de sortie. Selon où les familles habitent, les thématiques sont très diverses. Certains partent skier le temps d'une journée, d'autres en profitent pour aller voir une symphonie ou un ballet. Si vous passez vos vacances de Noël en République Tchèque, vous prendrez part à cette effervescence !Passer Noël en République Tchèque, c'est avoir la garantie de passer des fêtes féeriques. Prague est une capitale où la magie opère toute l'année. Mais à Noël, c'est sous la neige et au milieu des lumières des marchés de Noël que votre séjour se déroule.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus