Suivez-nous à la découverte de la gastronomie en Australie qui va mettre vos papilles en émoi !

De l’Australie, vous connaissez l’Opéra de Sydney, la roche flamboyante de l’Uluru Ayers Rock au coucher du soleil, les sublimes plages, mais vous n’avez aucune idée des spécialités à goûter lors de vos prochaines vacances.

Australie et gastronomie : le barbecue, une véritable institution

La cuisine australienne est principalement héritée des pionniers britanniques. Vous pourrez donc y apprécier un fish and chips digne des meilleures adresses londoniennes mais, cette fois-ci, confortablement installé sur la plage. Mais la véritable institution de la gastronomie australienne est le barbecue. Les grillades y ont été élevées au rang d’art dont chaque Australien est expert.

L’avantage de parcourir l’Australie pendant vos vacances : pouvoir déguster viandes, légumes et crustacés parfaitement rôtis par les meilleurs cuisiniers du pays. De nombreux établissements se sont en effet spécialisés dans cette discipline et vous promettent un repas convivial à s’en lécher les doigts.

Marinades aux saveurs traditionnelles ou exotiques, longues cuissons à l’étouffée et passage chronométré sur le grill : préparez-vous à redécouvrir le barbecue grâce à la gastronomie en Australie. À Sydney, le NOLA Smokehouse & Bar est une adresse incontournable pour déguster un effiloché de porc aux accents américains.

Si de Sydney, votre route vous mène à Adélaïde, alors installez-vous à la table du Hoosegow Charcoal Restaurant. Dans la salle comme en cuisine, il y souffle une ambiance sud-américaine qui pimente le goût de chacun des plats. Vous verrez, la cuisine australienne saura vous laisser un bon souvenir.

Le saviez-vous ?

Vous avez certainement déjà goûté à la Pavlova. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ce dessert aérien composé d’une meringue surmontée de crème fouettée et de fruits frais est originaire de l’Australie. Créé dans les années 1920 en l’honneur de la danseuse Anna Pavlova, il est la spécialité la plus emblématique de la gastronomie australienne. Et si les voisins néo-zélandais en revendiquent également la paternité, une chose est sûre, vous le retrouverez à la carte de tous les restaurants où vous vous installerez, alors goûtez-la !

Découvrez la gastronomie australienne avec nos séjours tout-compris !

Gastronomie en Australie : pleins phares sur la culture aborigène

Si les pionniers britanniques ont fortement influencé la gastronomie en Australie, les Aborigènes, peuple autochtone de l’île, avaient déjà, eux, leurs traditions culinaires que l’on rassemble sous le nom « bush tucker ».

Ce visage de la cuisine australienne utilise des ingrédients que les Aborigènes trouvaient à l’époque dans leur environnement. Si elle a fortement évolué depuis, viandes de crocodile et de kangourou, spécialités cuisinées en utilisant des quandongs, de petites baies très répandues dans le bush, ou des muntries, et les notes de citron caviar vous promettent une expérience culinaire dépaysante.

On retrouve désormais ces denrées au menu de nombreuses tables australiennes. À Sydney, le restaurant Gardener’s Lodge Cafe sera un des établissements où déguster des créations contemporaines inspirées de cet héritage culinaire. Si votre parcours vous conduit aux portes du désert à Alice Springs, alors profitez de votre passage pour visiter les établissements de cette ville où Australie et gastronomie riment forcément avec « bush tucker ».

Australie : les régions viticoles à voir

Eh oui, il existe d’autres vins que les délicieux élixirs produits dans notre pays, et l’Australie et sa gastronomie en sont le parfait exemple ! Débarrassez-vous de vos a priori et laissez-vous tenter par l’Australie et ses régions viticoles. En la matière, Adélaïde est un incontournable. Entre océan et collines recouvertes de vignes, votre balade vous conduira à la découverte de sublimes panoramas et de crus aux saveurs subtiles.

Prenez ensuite la direction du nord-Est depuis Adélaïde : il ne vous faudra qu’une petite heure pour atteindre la vallée de la Barossa, un joyau de l’Australie, et ses régions viticoles. La vigne y est cultivée depuis plus d’un siècle et certains pieds de syrah (le cépage star de la région) y sont centenaires ! Vous y dégusterez des vins rouges de caractère aux arômes de fruits noirs, et des blancs vifs et fruités face aux vignes qui s’étendent à perte de vue.

Lors de vos vacances, vous serez surpris de découvrir qu’Australie et gastronomie forment un duo indissociable. De l’incontournable barbecue que l’on déguste aux tables de tout le pays, y compris à Sydney, à la cuisine aborigène en passant par les régions viticoles de l’Australie : votre séjour vous réserve une aventure inoubliable à la découverte des saveurs de la gastronomie australienne.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus