Séjour en Bolivie : quel climat pour vos vacances ?

Pays entre montagnes, désert et forêt tropicale, la Bolivie a un climat très varié d’un bout à l’autre de son territoire. Pour savoir quoi mettre dans votre valise pour visiter le salar d’Uyuni, le lac Titicaca, ou Santa Cruz, consultez ces quelques informations sur les températures et le climat en Bolivie !

Les caractéristiques du climat en Bolivie

Comme la Bolivie est un pays d’Amérique du Sud se trouvant sous l’équateur, on a tendance à croire que son climat est subtropical avec des températures chaudes et des précipitations fréquentes. Ce serait toutefois sans compter son relief particulier. Si l’on trouve bien un climat subtropical dans la forêt amazonienne et la région de Santa Cruz en Bolivie orientale, les hauts plateaux des Andes et l’Altiplano connaissent un climat beaucoup plus froid. De La Paz et du salar d’Uyuni à Santa Cruz, on observe donc des écarts de température extrêmes et de grandes différences en termes de précipitations.L’autre grande particularité du climat en Bolivie est que l’année est divisée en deux saisons, l’hiver et l’été, totalement à l’inverse de chez nous. Ainsi, pendant que le vent glacial gèle nos jardins et vitres de voiture l’hiver, les mois de novembre à mars boliviens correspondent à la saison des pluies, avec des températures chaudes et des précipitations diluviennes, rendant certaines routes impraticables. Au contraire, lorsque le thermomètre grimpe de notre côté à l’approche de la belle saison, il affiche des températures plus douces et fraîches en Bolivie. Cela correspond à l’hiver austral que l’on appelle aussi la saison sèche.

Venez découvrir les produits Club Med en Bolivie

Quelle est la température en Bolivie ?

Comme expliqué précédemment, il est impossible de généraliser le climat en Bolivie tant le relief du pays est varié. Ainsi, dans les hauts plateaux andins au salar d’Uyuni, aux abords du lac Titicaca et à La Paz, les températures peuvent descendre extrêmement bas durant l’été austral, surtout de janvier à avril, ce qui provoque d’importantes chutes de neige. La période la plus appréciable pour parcourir l’Altiplano et le salar d’Uyuni est la saison sèche, du début du mois d’avril à la fin octobre. La température en Bolivie andine atteint alors 15 à 20 °C en journée, vous permettant de profiter pleinement des paysages, qui bénéficient à cette période d’une excellente luminosité. Notez cependant que ces températures douces en journée peuvent descendre bien en dessous de zéro une fois la nuit tombée ! Pensez donc bien à prendre des couches plus chaudes pour résister à ces écarts de température extrêmes. Alors que le mercure joue les yoyos pendant l’hiver austral dans les Andes et au salar d’Uyuni, à Santa Cruz en Bolivie orientale, les températures frôlent les 40 °C, rendant l’air très humide.

Le saviez-vous ?

Les températures extrêmes de Santa Cruz en Bolivie orientale au mois d’août sont contrebalancées par des vents glacés venus de Patagonie, pouvant faire descendre la température autour de 10 °C. Si vous comptez explorer la région de Santa Cruz pendant l’hiver austral, il faut donc penser à emporter un pull.

Quand vaut-il donc mieux partir en Bolivie, question climat ?

Pour éviter les températures chaudes et les précipitations abondantes à Santa Cruz, mais aussi les tempêtes de neige et températures glaciales dans les Andes, les mois de janvier à mars sont à proscrire. Si vous voulez au contraire profiter d’un doux climat pendant le jour, d’un beau ciel bleu et d’une absence de pluie du côté de l’Altiplano, optez pour la saison sèche d’avril à octobre ! Un bon compromis est de partir juste avant ou juste après la saison des pluies, afin de pouvoir profiter de l’ensemble des paysages du pays, du lac Titicaca et du salar d’Uyuni à Santa Cruz et aux forêts luxuriantes de l’est. En mai par exemple, les montagnes de l’Altiplano sont encore coiffées de neige, tandis que la jungle amazonienne et la région de Santa Cruz en Bolivie orientale jouissent d’un climat plus sec. Novembre est également un bon mois pour partir en Bolivie, la température étant encore raisonnable tant dans les hauts plateaux andins qu’en Amazonie, et les précipitations restant encore peu fréquentes au début de la saison des pluies.Après avoir lu ces informations sur la Bolivie et son climat, vous aurez compris que pour bien préparer votre valise, vous devrez emporter des couches légères et plus chaudes afin de parer à toutes les situations météorologiques. En Bolivie, il n’est en effet pas rare de passer du bikini au pull en laine !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus