Découvrir la culture au Panama

Encore assez peu connue des voyageurs, la culture au Panama regorge de richesses. Le patrimoine culturel du Panama est très diversifié, notamment à travers un artisanat de qualité représenté par des acteurs du tourisme engagés à valoriser les traditions de leur pays. Outre sa culture très dense, le pays abrite également plusieurs sites naturels classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Car découvrir la culture au Panama, c’est aussi partir à la rencontre de sa sublime côte caribéenne, et visiter son archipel paradisiaque abritant d’immenses faune et flore tropicales. Un voyage inoubliable !

Explorer la culture du Panama à Panama City

En explorant la culture du Panama, vous réaliserez ô combien le pays a su conjuguer modernité et traditions. Le Panama a effectivement réussi à s’adapter au dynamisme latino-américain tout en conservant son riche passé. Panama City illustre tout à fait ce joli mariage : explorez son business district constellé de buildings rappelant les géants de verre new-yorkais (Panama City est d’ailleurs la ville comptant le plus de gratte-ciels après Sao Paulo en Amérique Latine), et flânez au hasard de ses rues animées. Dans le quartier de Casco Antiguo, vous vous retrouverez nez à nez avec des monuments témoignant de l’histoire du Panama. De jolis édifices immaculés appartenant autrefois aux riches familles panaméennes dévoilent leur architecture coloniale : une parfaite occasion de réaliser de superbes clichés de vacances durant ce séjour au Panama. Poursuivez votre découverte du patrimoine culturel de Panama City au marché artisanal 5 de Mayo. Un moyen idéal d’en savoir plus sur la culture du Panama. Ici, l’ambiance est paisible et les marchands discutent tranquillement entre eux, exposant fièrement leurs étals. Admirez les détails de ces confections artisanales, des chapeaux traditionnels aux tuniques colorées d’inspiration africaine, en passant par la multitude d’instruments de musique. Maracas, molas, churucas et tant d’autres témoignent du riche univers musical faisant partie intégrante de la culture au Panama !

Le saviez-vous ?

On peut visiter l’un des plus célèbres ouvrages au monde à Panama City : le canal du Panama, à quelques kilomètres du centre-ville. Son histoire remonte aux premiers explorateurs européens. Ces derniers profitent de la mince bande de terre de l’isthme du Panama pour créer un passage maritime entre les océans Pacifique et Atlantique. Au XIXe siècle, l’idée de construction d’un canal émerge en parallèle aux évolutions technologiques. Des milliers de travailleurs se mirent à la tâche dont plusieurs perdirent la vie. Le canal est toujours en opération et représente une importante part du transport maritime mondial.

Explorer la culture insulaire du Panama, à Bocas del Toro

L’archipel de Bocas del Toro est un petit coin de paradis. Rien de tel pour découvrir la culture au Panama, et particulièrement son mode de vie insulaire. Promenez-vous sur ses incroyables plages de sable blanc, dont certaines sont totalement isolées, face à une eau émeraude. En effet, Bocas del Toro abrite des kilomètres de côtes inhabitées où l’on peut jouer au Robinson. Les férus de plongée s’en donneront à cœur joie à Bocas del Toro : ses fonds marins sont d’une richesse étonnante ! Dauphins, poissons tropicaux, lamantins et coraux multicolores peuplent les eaux. Pour vous initier comme il se doit à la culture du Panama à Bocas del Toro, rendez-vous à la Feria del Mar au mois de septembre. Le riche patrimoine culturel du pays est mis à l’honneur à travers des défilés et danses spectaculaires, ainsi que des concerts. Des animations afin de sensibiliser à l’environnement marin, cher au cœur des Panaméens, sont mises en place. Peut-être préférerez-vous le carnaval de Panama au mois de mars, perle de la culture au Panama ? Vous assisterez à des spectacles légendaires où défilent d’impressionnants costumes aux mille couleurs, mais aussi les polleras, robes traditionnelles portées par les Panaméennes. Préparez-vous, la tradition des culecos durant le carnaval consiste à arroser le public d’une eau tout droit sortie de camions-citernes, au sein des rythmes entraînants de reggaeton. Une formidable occasion de découvrir la culture au Panama et particulièrement ses artistes, car de nombreux musiciens populaires sont invités pour les festivités. L’un des plus hauts lieux de la fête reste incontestablement Panama City, avec près de 25 000 visiteurs attendus chaque année…Poursuivez vos flâneries dans la section des bijoux traditionnels : boucles d’oreilles, winis (bracelets aux chevilles portées par les femmes panaméennes) et autres tissus enchanteront votre visite. Pensez également à goûter aux délices culinaires de Panama City, illustrant toute la richesse gastronomique du Panama. Laissez-vous tenter par les célèbres empanadas, délicieux chaussons fourrés à la viande et/ou aux légumes, ainsi que les soupes de viande accompagnées de savoureux ingrédients locaux (maïs, pommes de terre, carottes…). Un délice qui se déguste au détour d’une rue de Panama City, en compagnie des locaux !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus