Les spécialités à goûter au Guatemala

Situé en Amérique centrale, au sud du Mexique, le Guatemala possède une gastronomie riche en plats traditionnels et nationaux. Les repas sont presque des rituels, à l’image du petit déjeuner, typiquement guatémaltèque. Où que vous soyez au Guatemala, la gastronomie sera au rendez-vous, notamment à Antigua, ville de la « fooding ».

Le petit-déjeuner au Guatemala, gastronomie typique

Le petit-déjeuner typique au Guatemala, c’est un mix de gastronomie alliant le sucré et le salé. Ainsi si vous vous trouvez à Antigua, ville coloniale classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et ville phare du brunch en Amérique centrale, vous pourrez profiter de toutes les saveurs. En général, ce repas est riche et varié : vous goûterez par exemple une purée de haricots noirs, de la banane plantain, du yaourt, des fruits locaux (ananas, papaye...), des céréales.... S’ajoutent d’autres aliments classiques du « chapín », tels que les œufs brouillés, la tomate, l’avocat, les oignons et, élément phare au Guatemala et de sa gastronomie quotidienne, les tortillas.Toujours dans les spécialités sucrées à déguster lors de ce séjour au Guatemala, les rellenitos. Il s’agit de beignets à base de banane plantain, cuits avec de la pâte de haricots, du sucre et de la cannelle. Mais pas de petit déjeuner sans la boisson d’accompagnement : au Guatemala, c’est le café qui prime. Le pays en est un gros producteur et les amateurs de l’or noir devraient apprécier sa saveur.

Les spécialités culinaires au Guatemala

Au Guatemala, la gastronomie, que vous soyez au cœur de la capitale, Guatemala City, ou à Antigua, se révèle aussi à travers des spécialités nationales incontournables. La plus célèbre de toutes est le kak’ik. Il s’agit d’un pilon de dinde immergé dans une soupe. Celle-ci est riche en épices variées : piments, coriandre et achiote. Une recette qui est issue de la culture maya, imprégnant encore beaucoup le quotidien des Guatémaltèques.Autre plat national clé, le pepián. Il s’agit encore de volailles, mais la fricassée peut aussi être composée de viande (porc ou bœuf) à base de saute tomate et de maïs. Y sont ajoutés légumes et fruits : carottes, pommes de terre, courges, poires… Ce ragoût, une fois n’est pas coutume, est très épicé et s’accompagne de tortillas et de riz.Autre plat national au Guatemala, rejoignant la gastronomie à découvrir lors de votre voyage, le jocón. Il s’agit d’un autre type de ragoût composé de viande blanche et agrémenté d’herbes et de légumes verts. Pour les personnes moins férues de viande, vous pouvez aussi goûter à des plats plus légers, comme la piloyada, une salade à base de haricots, ou le pescado blanco, un poisson local qui se pêche dans le lac Petén Itzá.

Le saviez-vous ?

Depuis 2007, le Guatemala a classé cinq plats nationaux au « Patrimoine culturel intangible de la Nation » : une gastronomie qui illustre, au-delà de l’aspect culinaire, la richesse culturelle du pays. Le jocón, le pepián et le kaq’ik s’y trouvent. Les deux derniers sont les haricots au chicharrón et le molé de plátanos.

Les plats traditionnels du Guatemala

Le Guatemala et sa gastronomie, ce sont aussi des plats inscrits dans une tradition culinaire de longue date. Parmi eux, les tamales, plats de fêtes par excellence. Ce sont des papillotes enroulées dans une feuille de maïs ou de banane. Si vous êtes à Guatemala ville ou à Antigua, les préparations varieront, chaque région ayant sa touche personnelle. Autre préparation traditionnelle, le chile relleno. Poivrons remplis de viandes et de légumes coupés finement, ils sont servis avec du persil, du fromage, de l’oignon, des pommes de terre et du riz. Parmi les plats traditionnels guatémaltèques à ne manquer sous aucun prétexte, les hilachas : du bœuf est cuit dans une sauce à base de tomates et de pommes de terre. Le bouillon obtenu est ensuite mixé et cela crée une sauce épaisse.Si vous avez envie de goûter des plats à la fois traditionnels et audacieux, rendez-vous à Antigua. Ville du « fooding », beaucoup de chefs s’y sont installés et proposent une cuisine alternative en partant des aliments clés du Guatemala, résumant aussi sa gastronomie. Vous pourrez déguster des spécialités rythmées par les saveurs et une ambiance spécialement concoctée pour le repas. Ce concept du « fooding » séduit les gastronomes autant que les épicuriens.Le Guatemala possède une gastronomie très intéressante pour qui veut découvrir les traditions culinaires. Cependant le pays sait aussi surprendre avec des préparations et des restaurants qui recréent des saveurs et des ambiances. Antigua est la ville phare pour goûter à cette aventure des papilles. À Guatemala ville aussi, vous serez séduit. Les marchés sont un point de rendez-vous incontournable dans le pays, à l’image de Chichicastenango, le plus vaste marché d’Amérique centrale.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus