Le climat au Pérou

Les températures au Pérou varient en fonction de trois grandes régions : la côte, la sierra et la forêt amazonienne. À l’échelle nationale, l’été européen correspond à l’hiver au Pérou. Sur la côte, l’été, très ensoleillé, survient de décembre à mars avec une température moyenne de 25 à 30 °C. En revanche, cette saison correspond à la saison des pluies dans les Andes, avec une température moyenne entre 20 et 25 °C et beaucoup d’humidité (on préfère la période avril-novembre, plus ensoleillée). En Amazonie, misez sur la saison sèche, avec une météo moyenne de 30 °C, pour éviter les grandes eaux entre décembre et avril.

Profitez de la côte ensoleillée durant l’été austral

Au Pérou, les températures sur la côte Pacifique sont aux alentours de 25 °C en moyenne, avec une température maximale de 30 °C durant l’été péruvien, de décembre à mars. Cette météo avantageuse s’accompagne d’un grand soleil sur l’ensemble du littoral ! On peut alors profiter de ces températures tout en admirant les magnifiques étendues sableuses et désertiques entrecoupées de vallées verdoyantes avoisinant des rivières cristallines plongeant dans la sierra. Si vous commencez votre itinéraire par le littoral nord, arrêtez-vous à Chiclayo, tout au nord d’Arequipa au Pérou. Dans cette magnifique ville, le climat du Pérou est également très ensoleillé et l’on peut sans hésiter s’adonner à de longues promenades à cette période de l’année où la météo est à votre avantage. Pour ramener de jolis souvenirs, filez vers son marché, Modelo, vous plongeant dans l’atmosphère mystique de la région et ses températures agréables. Flânez entre les différents étals colorés remplis de bijoux, fruits et légumes en tous genres, mais aussi de mystérieux ingrédients médicinaux servant à la médecine traditionnelle et aux rituels chamaniques. Continuez plus au sud vers la capitale du Pérou, à Lima. Durant l’été péruvien, les températures minimales à Lima sont de 22 °C en moyenne, avec une température maximale de 25 °C. Tournée vers l’océan, Lima vous offre une formidable vue sur le Pacifique durant vos promenades des quartiers les plus coquets au bord de l’eau au centre historique : la météo estivale et ses températures moyennes agréables promettent ainsi de superbes balades dans la capitale. Un conseil : filez au quartier du Barranco, quartier bohème de Lima abritant de nombreux cafés et musées d’art contemporain. Miraflores, quant à elle, est plus tendance et regorge d’établissements design et gastronomiques. Un excellent lieu pour déguster un fabuleux ceviche à Lima en profitant de la douceur des températures ! Enfin, terminez votre périple sur la côte par Arequipa : la température y est similaire à celle de Lima. Il s’agit là de l’une des plus belles villes coloniales d’Amérique latine dont les édifices se drapent d’une magnifique robe blanche issue des pierres volcaniques. Cité mythique du Pérou, Arequipa vous invite à musarder dans son antre recelant de cultures en terrasses et de collines boisées : l’une des plus sauvages de la cordillère des Andes ! Bon à savoir : même si les températures de la mer sont influencées par le courant froid de Humboldt, on peut s’y baigner, car la météo s’y prête généralement et l’eau est abordable. À Lima la température moyenne de la mer oscille entre 21 et 23 °C.

Le saviez-vous ?

Les vacanciers évitent l’hiver austral sur la côte car le climat au Pérou y est alors peu avantageux. La température au Pérou dans cette zone oscille entre 15 et 20 °C entre juin et août (météo la plus froide sur la côte à cette période en moyenne) et une brume persistante se forme au-dessus des terres, nommée la garúa. Elle se concentre majoritairement aux alentours de Lima, entre mai et mi-septembre. Le soleil s’invite peu en cette saison.

Venez découvrir les produits Club Med au Pérou

Partir à l’aventure dans la cordillère des Andes, durant l’hiver austral

La température au Pérou est d’environ 15 à 20 °C durant l’hiver austral dans les Andes, entre avril et novembre. Le climat au Pérou est alors avantageux car on bénéficie d’un grand soleil et de peu de pluie. Pensez simplement à vous couvrir car les températures au Pérou atteignent facilement zéro degré la nuit en altitude. Évitez en revanche la saison des pluies, entre décembre et avril, car la météo sur les sommets est souvent nuageuse et les pistes peuvent être coupées par des rivières en crue. Durant l’hiver péruvien, vous profiterez de splendides randonnées dans la sierra avec une météo moyenne assez agréable dans la journée. Vous pourrez contempler le magnifique tapis vert autour de vous où s’étendent les terrasses agricoles à flanc de montagne, tout en bénéficiant d’une météo en moyenne très douce. L’un des incontournables de la cordillère des Andes reste incontestablement le Machu Picchu, splendide cité inca perdue au cœur des montagnes, à l’est de Lima, hissé à près de 2 430 mètres d’altitude… À noter : avec une météo de 10 °C en moyenne, les températures maximales au Machu Picchu s’élèvent à 19 °C à cette période. Pensez à vous couvrir.Vous l’aurez compris, la température au Pérou est sensiblement variable selon les localités. Mais, quelle que soit la période choisie, on peut profiter d’un climat au Pérou tout à fait avantageux, à condition de bien anticiper son itinéraire. Le Pérou a tant à vous offrir…

Le saviez-vous ?

Le Machu Picchu a été bâti au XVe siècle par les Incas et fut abandonné environ cent ans plus tard, lors de la conquête menée par les Espagnols. Ces derniers n’ayant jamais trouvé la cité du Machu Picchu, elle fut alors perdue durant de nombreuses années et envahie par la jungle. Ce n’est qu’au XXe siècle que la cité antique fut redécouverte et devint l’un des sites les plus visités au monde.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus