Vous avez le projet de voyager en Équateur et le climat vous inquiète ?

Pas de panique, pour savoir quel temps vous aurez ou s’il vaut mieux prévoir un short ou un gros pull, voici quelques détails à connaître sur la météo locale. Vous pourrez alors vous décider entre randonnée, session de bronzage sur la plage ou balade culturelle.

Climat en Équateur : envie de découvrir la Sierra ?

Si vous souhaitez partir en excursion dans la Sierra, il vous faudra une petite adaptation au changement climatique. En effet, la Sierra, ou Cordillère des Andes, s’élève de 500 m au-dessus du niveau de la mer, jusqu’à 5 000 à 6 000 m pour les plus hauts sommets. On notera que la température perd environ 5 °C tous les 200 m.

La Sierra possède deux saisons. D’une part la saison sèche, du mois de juin au mois d’août, où le climat est tempéré et agréable, très souvent ensoleillé, toutefois les sommets sont parfois balayés par de violents vents d’altitude plutôt imprévisibles. Au-delà de 2 500 m, les nuits sont fraîches, et le sont de plus en plus à mesure que l’on prend de l’altitude.

D’autre part la saison des pluies qui s’étend d’octobre à mai et durant laquelle les températures sont plus basses que dans le reste du pays, surtout dans les zones les plus élevées. Ici les températures moyennes sont entre 14 à 18 °C. Si vous êtes dans une ville située en altitude, les température seront plutôt fraîches. Notez qu’à Quito, la capitale de l’Équateur, le temps est plutôt doux, avec 20 à 25 °C en moyenne dans la journée avec des nuits fraîches, voire froides.

Le saviez-vous ?

Entre les montagnes de la Cordillère des Andes, sur des plateaux, on trouve d’importantes villes, comme Quito, deuxième capitale la plus haute du monde, avec ses 2 850 mètres d’altitude. Les précipitations à Quito totalisent 1 200 millimètres par an, elles sont fréquentes et abondantes d’octobre à mai.

Quel climat aux îles Galápagos ?

Les îles Galápagos sont situées dans l’océan Pacifique sud à environ un millier de kilomètres à l’ouest de la côte de l’Équateur dont elles font partie. Elles proposent un climat agréable toute l’année. Néanmoins, les courants océaniques jouent sur le climat de l’archipel qui est donc plutôt sec et tempéré. On y rencontre également deux saisons durant lesquelles la faune et la flore diffèrent beaucoup.

De décembre à mai, c’est la saison chaude où l’on relève des températures allant de 23 à 30 °C avec des averses. La mer est plutôt calme avec une bonne visibilité et peut monter jusqu’à 27 °C. De juin à novembre, c’est la saison froide et sèche, avec des températures comprises entre 19 et 26 °C. La mer est plus agitée et la visibilité moins bonne, et la température peut descendre à 21 °C.

Néanmoins, c’est pendant cette période que les plongeurs ont plus de chance de voir des requins-baleines. Juin et novembre sont des mois de transition. Gardez toutefois à l’esprit qu’il s’agit simplement d’une vue d’ensemble générale.

En Équateur, le climat varie énormément selon où vous souhaitez vous rendre, mais deux choses restent constantes. D’une part l’existence de deux saisons distinctes, la sèche et celle des pluies, et d’autre part le fait que les températures sont plutôt printanières toute l’année. Alors commencez par décider quelles sont les activités que vous souhaitez faire, car ce sont elles qui définiront les dates de votre séjour.

Le saviez-vous ?

Le climat en Équateur est variable, selon où vous êtes dans le pays. Il en va de même dans les îles Galápagos. Par exemple à Puerto Baquerizo Moreno comme sur toute l’île de San Cristóbal, le climat est désertique. À Puerto Baquerizo Moreno, la température moyenne est de 23,9 °C et les précipitations sont en moyenne de 265,4 mm seulement. Alors que de manière générale, l’archipel bénéficie d’un climat tropical aride.

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus