Un aperçu des spécialités à goûter en Autriche !

Vos prochaines vacances vous emmèneront en Autriche et, si vous avez déjà une bonne idée des monuments et régions que vous souhaitez visiter lors de votre séjour, le pays et sa gastronomie restent un grand mystère pour vous.

Autriche et gastronomie : place à la gourmandise

Lors de votre séjour en Autriche, la gastronomie fera partie intégrante de chacun de vos moments. L’heure sera à la gourmandise puisque la gastronomie et les spécialités du pays ont la réputation d’être riches en saveurs.

Le Schnitzel, le plat emblématique de l’Autriche, en sera une parfaite illustration. Il s’agit d’une escalope de viande (porc ou volaille) ou du poisson pané, que l’on retrouve à toutes les cartes des restaurants. Sous ses abords simplistes, ce plat de viande vous offrira une merveilleuse expérience culinaire typique de la gastronomie en Autriche. En effet, cette spécialité autrichienne est souvent accompagnée d’une salade de pomme de terre et de confiture d’airelle pour une dégustation sucré-salé raffinée. À Vienne, dans les « beisl » (les auberges traditionnelles de la ville), comme le Gasthaus Wolf et son décor authentique ou au Beim Czaak, le Schnitzel oublie la viande de porc et de volaille et se décline en Wiener Schnitzel. Il intègre alors la viande de veau à une des spécialités emblématiques de la gastronomie autrichienne.

Mais que les végétariens se rassurent, ils auront également l’occasion de déguster un plat phare de l’Autriche et de sa gastronomie : les Knödel. Ces boulettes assez semblables aux quenelles sont élaborées à partir de pain, de semoule ou de pomme de terre. Sous ses abords rustiques, ce plat sans viande d’Autriche accompagne de nombreuses spécialités autrichiennes et s’avère être un vrai délice. Servis sur un lit de compotée de tomates, nappés de la sauce longuement mijotée d’un rôti de porc au cumin et à l’ail (le Schweinebraten, un autre emblème de la gastronomie en Autriche), ou farcis à la viande, aux herbes ou à l’abricot dans leur version sucrée, les Knödel dévoilent une texture fondante et parfumée.

Le repas sucré, une véritable spécialité de la gastronomie en Autriche

L’Autriche et sa gastronomie ne manqueront jamais de vous surprendre. Ainsi, comme en Allemagne, les Autrichiens aiment parfois s’attabler autour d’un repas sucré. Après avoir dégusté une soupe, ils se délectent d’un plat de Kaiserschmarren. Cette crêpe épaisse, servie saupoudrée de sucre glace, est une spécialité de la gastronomie en Autriche que vous retrouverez à la carte de nombreux restaurants au déjeuner, et non au goûter.

Découvrez la gastronomie autrichienne avec nos séjours tout compris !

Gastronomie en Autriche : les incontournables salons de thé

Impossible d’évoquer l’Autriche et la gastronomie sans parler des salons de thé. Vous en croiserez un peu partout en Autriche, mais c’est surtout à Vienne qu’ils sont incontournables. Ils font partie intégrante du quotidien de la capitale et ont, à ce titre, été classés au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Succombez vous aussi à cette tradition en vous installant à la table d’un des nombreux cafés de la vieille ville pour découvrir la gastronomie et les spécialités sucrées du pays.

Le Café Frauenhuber, l’établissement Demel K. & K. Hofzuckerbäckerei, ou encore le Café Central sont quelques-unes des tables incontournables où déguster des spécialités autrichiennes comme un strudel aux pommes fondant, une part de Sachertorte (un gâteau au chocolat qui dissimule une fine couche de confiture d’abricots), ou un kouglof moelleux au cœur de pavot.

Vous pourrez également goûter aux savoureuses confitures en conserves en provenance de la région voisine de la Wachau. Tout droit venu de Salzbourg, le Salzburger Nockerln est également l’une des spécialités emblématiques de l’Autriche et de sa gastronomie que vous pourrez savourer accompagné d’un « mélange », le fameux café crème dont les Autrichiens raffolent.

L’Autriche, un pays de vin

Pour accompagner tous ces délices de l’Autriche et de sa gastronomie, n’hésitez pas à déguster les vins du pays. Tout comme les paysages autrichiens offrent des visages variés, chaque vignoble vous dévoilera un vin au caractère unique.

Découvrez au plus près l’un des plus riches terroirs du pays dans la région de la Wachau. Riesling, Neuburger, Chardonnay ou encore Grüner Veltliner sont quelques-uns des cépages qui ont fait la renommée de ces collines au sol poreux. Prenez le temps de vous balader dans ces vignes surplombant le Danube, avant d’aller à la rencontre des viticulteurs passionnés et de découvrir leurs caves. Rien ne vous empêchera par la suite de succomber à la robe dorée des bières autrichiennes ou à la force fruitée du Schnaps, deux autres spécialités de la gastronomie en Autriche.

Lorsque l’on évoque l’Autriche, on pense surtout à son patrimoine culturel et à ses paysages enchanteurs. Comme vous venez de le voir, il serait dommage de ne pas profiter de votre séjour pour découvrir la gastronomie en Autriche. Sucré, salé, ou les deux, les spécialités de l’Autriche mettent la gourmandise à l’honneur !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus