Passer Noël en Hongrie

En Hongrie, comme dans de nombreux autres pays à travers le monde, la période de Noël rime avec prospérité et rassemblement. L’ambiance qui règne en terre magyare à cette époque de l’année est, quant à elle, absolument unique ! Que faire et que voir à Noël en Hongrie ?

La féerie des marchés de Noël de Budapest

Si les marchés de Noël hongrois sont légion, ceux de Budapest, la capitale, figurent sans conteste parmi les incontournables du réveillon : à commencer par le marché qui se tient sur le parvis de la basilique Saint-Étienne de Pest, une majestueuse bâtisse catholique de style néo-classique située dans le quartier de Lipótváros. Ce grand marché regorge de stands d’artisans et autres stands gastronomiques, qui vous plongeront dans la plus pure tradition hongroise. Au détour d’une allée, vous ne résisterez pas à un bon vin blanc chaud épicé pour vous réchauffer ! À la nuit tombée, les façades de la basilique Saint-Étienne s’animent, pour le plus grand plaisir des amateurs de spectacles lumineux. Les amoureux de glisse trépigneront quant à eux d’impatience à l’idée de se rendre au centre du marché, où les attend l’une des plus grandes patinoires à ciel ouvert d’Europe.À moins de 10 minutes à pied de la basilique Saint-Étienne, sur la place Vörösmarty, est organisé le plus vaste marché de Noël de Budapest. Ici se concentre pas moins d’une centaine de chalets en bois, mais aussi nombre de rendez-vous artistiques : musiques et danses traditionnelles, chœurs, spectacles de marionnettes… l’esprit de Noël bat son plein !

Le saviez-vous ? Noël est la fête la plus importante de l’année en Hongrie

Cela s’explique par le fait que la nativité coïncide avec la fête d’Étienne Ier, saint patron et fondateur du royaume de Hongrie couronné en l’an 1 000, à cette même période. Il donna d’ailleurs son nom à la basilique Saint-Étienne. Pour les Hongrois, Noël est donc une fête à la fois religieuse et nationale.

Venez découvrir les produits Club Med en Hongrie

Séjour en Hongrie à Noël : multiplier les expériences dépaysantes

En Hongrie, un grand nombre de sites touristiques sont fermés au public à la période de Noël. Les visites ne figureront donc pas parmi vos priorités. Rassurez-vous, dans la capitale et alentour, ce ne sont pas les activités qui manquent ! Pourquoi ne pas profiter de passer Noël à Budapest pour vous offrir une parenthèse enchantée aux célèbres bains Széchenyi ou Gellért ? C’est sans conteste au cours de l’hiver que le corps profite au mieux des vertus relaxantes des sources thermales ! Les amateurs de musique prendront quant à eux volontiers le chemin du palais des Arts ou de l’Académie de musique Franz Liszt, où sont organisés à Noël pléthore de concerts d’exception.Autre attraction à ne pas manquer en Hongrie à Noël : les trams de Budapest en habit de lumière. C’est une fois à bord que la magie de Noël prend tout son sens ! N’hésitez pas non plus à pousser la porte de prestigieux palaces, qui recèlent bien souvent de décorations d’une extraordinaire beauté. Envie de prendre de l’altitude ? Pour couronner votre escapade hongroise, laissez-vous porter jusqu’aux collines enneigées de Buda via le « train des enfants » ou le funiculaire. La vue sur le Danube et sur Pest y est imprenable, et plus encore en cette période si particulière.

Noël à Budapest : une gastronomie de fête

En Hongrie à Noël, on sert traditionnellement de la soupe de poisson et des carpes pannées, accompagnées de pommes de terre et de salade. Pour le dessert, l’accent est mis sur les biscuits au pain d’épice, mais aussi et surtout sur le bejgli, un gâteau roulé garni de noix et de graines de pavot. Pour réveillonner exclusivement en famille, comme c’est de coutume en Hongrie, vous pourrez vous procurer toutes ces spécialités et bien d’autres sur les marchés et dans les pâtisseries hongroises. Vous imaginez plutôt un dîner entre amis pour votre Noël en Hongrie ? Dans ce cas, anticipez votre réservation et visez les quartiers les plus prisés et pittoresques (pour Budapest, la colline du château de Buda ou les alentours de la rue Vaci, par exemple).L’esprit de Noël en Hongrie a de quoi vous surprendre et vous émerveiller. Thermes de Budapest, marchés de Noël féériques au cœur du quartier de Lipótváros, arts traditionnels, gastronomie typique, dîner croisière mémorable sur le Danube… vos fêtes de fin d’année augurent un bien joli programme !

vous aimerez aussi...

Paramétrer les cookies

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus