
Quels sont les monuments incontournables à voir à Budapest ?
Commencez votre découverte de la belle capitale hongroise depuis la monumentale place des Héros. Elle est idéale à visiter tôt le matin avant la foule, pour voir la ville se réveiller sur l’une des places les plus célèbres d’Europe. De taille imposante, elle est entourée par le musée des Beaux-Arts, mais surtout par le Városliget, littéralement le « bois de la ville ». Cet espace vert de plus de 120 hectares est un havre de paix pour une promenade bucolique autour de son lac.
Rapprochez-vous de la rive orientale du Danube, pour découvrir l’un des joyaux architecturaux de Budapest, le parlement hongrois. Sa façade n’est pas sans rappeler le palais de Westminster de Londres : son style néogothique singulier a en effet inspiré l’architecte Imre Steindl pour la réalisation de ce vaste bâtiment, siège de l’Assemblée nationale de Hongrie depuis 1902. Monumental, il compte plus de 700 pièces réparties sur 18 000 m². Revenez dans les environs à la nuit tombée : éclairé, le parlement hongrois est encore plus somptueux.
À quelques minutes à pied se tient l’émouvant mémorial dédié aux victimes juives de la Shoah. Plus d’une soixantaine de paires de chaussures métalliques ont été scellées sur les abords du Danube, rappelant cet épisode tragique de l’histoire. Elles rendent hommage aux personnes qui ont été priées de se déchausser ici avant d’être fusillées.
Il est temps de traverser le fleuve sur le pont à chaîne, le Széchenyi Lánchíd. Inauguré en 1849, il est l’un des tout premiers ponts suspendus. Ce monument incontournable de la ville mène au quartier de Buda et à son château, dont la vue vous accompagne tout au long de votre balade.