Tout ce que vous ne devez pas manquer de voir à Budapest

La capitale de la Hongrie est une destination de choix parmi toutes les villes européennes. Séparées en deux par le Danube, Buda et Pest ont été réunies afin de former une métropole dynamique et agréable. On franchit facilement le fleuve à pied, en bus ou en métro, à la découverte de l’identité singulière de ces deux rives. La Perle du Danube envoûte, pour son art de vivre et son architecture remarquable mêlant Art déco, Art Nouveau et style baroque. Voici les plus belles visites à faire à Budapest.

Les monuments incontournables de budapest

Commencez votre découverte de la belle capitale hongroise depuis la monumentale place des Héros. Elle est idéale à visiter tôt le matin avant la foule, pour voir la ville se réveiller sur l’une des places les plus célèbres d’Europe. De taille imposante, elle est entourée par le musée des Beaux-Arts, mais surtout par le Városliget, littéralement le « bois de la ville ». Cet espace vert s’étendant sur plus de 120 hectares au cœur est un havre de paix pour une promenade bucolique autour de son lac.

Rapprochez-vous de la rive orientale du Danube, pour découvrir l’un des joyaux architecturaux de Budapest, le parlement hongrois. Sa façade n’est pas sans rappeler le palais de Westminster de Londres : son style néogothique singulier a en effet inspiré l’architecte Imre Steindl pour la réalisation de ce vaste bâtiment, siège de l’Assemblée nationale de Hongrie depuis 1902. Monumental, il compte plus de 700 pièces réparties sur 18 000 m2. Revenez dans les environs à la nuit tombée : éclairé, le parlement hongrois est encore plus somptueux.

À quelques minutes à pied se tient l’émouvant mémorial dédié aux victimes juives de la Shoah. Plus d’une soixantaine de paires de chaussures métalliques ont été scellées sur les abords du Danube, rappelant cet épisode tragique de l’histoire. Elles rendent hommage aux personnes qui ont été priées de se déchausser ici, avant d’être fusillées.

Il est temps de traverser le fleuve par sur le pont à chaîne, le Széchenyi Lánchíd. Le pont fut inauguré en 1849, et est l’un des tout premiers ponts suspendus. Ce monument incontournable de la ville mène au quartier de Buda et à son château, dont la vue vous accompagne tout au long de votre balade.

Venez découvrir les produits Club Med en République Tchèque

Buda, entre vestiges historiques et enseignes branchées

Après la traversée du pont aux chaînes, vous voici arrivés dans l’emblématique quartier de Buda, perché sur sa colline. Plus qu’un quartier, Buda désigne finalement toute la rive droite du fleuve Danube. Il s’agit de la zone la plus touristique de la capitale hongroise, nichée entre les quartiers de Felhéviz et de l’île Marguerite au nord et de Taban au sud.

C’est ici que l’on trouve les bains et établissements thermaux les plus beaux de toute la ville : parmi eux, les thermes Gellért se distinguent par leur architecture somptueuse. Adossés au pied du mont Gellért et de ses sources minérales chaudes, ces bains couverts sont une véritable institution. Parfait pour se relaxer après une longue marche !

Sur la colline du Château, le château de Buda se visite par son esplanade. À côté, faites une halte à la Galerie Nationale hongroise, un musée d’art couvrant le Moyen- ge jusqu’à l’époque moderne. Tout près, le belvédère néo-roman du Bastion du Pêcheur se prête à une agréable promenade, qui vous offre une vue imprenable sur le Danube et sur le parlement hongrois.

Le quartier regorge de cafés et de restaurants en tout genre, concentrés autour du boulevard Bartók Béla. Poussez les portes d’un bar branché, d’une friperie débordant d’articles de mode ou d’une galerie d’art et flânez dans ses ruelles pavées pleines de charmes.

De l’autre côté de la rive, pest et ses édifices religieux monumentaux

Retour à Pest pour découvrir ses monuments religieux les plus emblématiques : commencez par la visite de la Grande Synagogue, qui porte bien d’ailleurs bien son nom. Cette synagogue inaugurée en 1859 est en effet la plus grande de toute l’Europe ! Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à son orgue monumental ni à son parc situé en arrière-cour. Son style mauresque rappelle l’architecture andalouse et en fait l’un des monuments immanquables à découvrir lors d’un séjour à Budapest.

Dans le quartier de Lipótváros, direction la Basilique Saint-Étienne de Pest, la plus grande église catholique de toute la ville. Avec le parlement, la basilique de style néo-classique est le bâtiment le plus haut de tout Budapest. Son intérieur est richement décoré d’œuvres des plus grands artistes hongrois et abriterait la relique de Sainte Dextre, la main droite momifiée d’Étienne, le premier roi hongrois.

Une pause gourmande aux Halles centrales de Budapest

Pour le déjeuner, faites une halte au Grand Marché couvert de Budapest. Sur plus de 10 000 m2, découvrez les trésors de la gastronomie locale. Paprika, vins et charcuteries emblématiques de la Hongrie s’étalent sous vos yeux dans un décor rétro somptueux.

À l’étage, attablez-vous à l’un des petits stands pour goûter l’une de leurs spécialités avant de faire quelques emplettes pour rapporter des souvenirs d’artisanat local.

Vous aimerez aussi...